Les forces israéliennes reprennent le contrôle du terminal de Rafah

Après des mois de menaces et d’ultimatums, Tsahal vient de passer à l’action à Rafah, dans la bande de Gaza. Dans un geste significatif, l’armée israélienne a pris le contrôle du terminal frontalier avec l’Égypte, principal point de passage civil pour les Gazaouis.

Si cette opération ne constitue pas l’incursion massive tant redoutée, elle marque néanmoins un tournant dans le conflit qui oppose Israël au Hamas. Une démonstration de force musclée pour faire plier les bras du mouvement islamiste.

Depuis des semaines, la pression ne cessait de monter sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Poussé par les critiques intérieures et les mises en garde américaines, il se devait d’obtenir des résultats concrets sur le dossier brûlant des otages israéliens détenus dans l’enclave palestinienne.

L’épisode du week-end dernière a été le déclencheur. Alors qu’un accord semblait imminent après des mois d’âpres négociations, le Hamas a soudainement rejeté les termes proposés, tergiversant à nouveau. Un camouflet de trop pour le gouvernement israélien.

Après le brusque revirement des négociations, Tsahal a alors choisi d’accroître la pression sur les dirigeants du Hamas en frappant un point névralgique : le terminal de Rafah. Dans un coup d’éclat matinal mardi, les forces israéliennes ont rapidement pris le contrôle de ce site hautement stratégique pour le pouvoir gazaoui.

Au-delà du symbole politique fort, cette manœuvre vise à assécher les réseaux de contrebande d’armes qui transitent par cette porte d’entrée de la bande de Gaza. Un moyen de faire plier l’organisation palestinienne en l’attaquant sur ses capacités militaires mais aussi sur son emprise territoriale.

Le message amer délivré par Israël se veut une réponse cinglante aux atermoiements du Hamas. En déliant partiellement le nœud gordien de Rafah, le gouvernement Netanyahu espère ainsi forcer la main aux radicaux islamistes, tout en restaurant sa crédibilité auprès de l’opinion publique.

Reste à voir si ce nouveau bras de fer fera véritablement mouche sur l’inflexible direction du Hamas. Mais l’offensive israélienne à Rafah semble bien marquée du sceau d’une détermination renouvelée à obtenir de rapides concessions.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires