Comme à chaque fin d’année, le Centre Simon Wiesenthal (CSW) publiera, une nouvelle fois, sa liste annuelle des principaux auteurs d’insultes et d’incidents antisémites et antisionistes. Cette liste sert de répertoire important pour identifier ces auteurs et, jusqu’à un certain point, les amener à en render compte. Mes suggestions concernant ceux qu’il faudrait inclure sur cette liste sont les suivantes :

L’Union Européenne est un candidat de tout premier plan à cette liste du CSW, essentiellement du fait de ses actions contre Israël et pour ses négligences dans le combat contre l’antisémitisme[1]. Ce qui suit ne constitue que quelques exemples de ces actions et négligences.

L’UE a choisi d’identifier et de marquer uniquement les produits originaires du Golan et des territoires disputés, en ignorant délibérément les produits d’autres territoires occupés et disputés dans le monde, tels que ceux du Sahara occidental, du Cachemire, du Tibet et bien d’autres[2]. Cet usage de double-standards contre Israël caractérise l’antisionisme moderne qui s’est trouvé au  coeur  de l’antisémitisme au cours des nombreux siècles précédents.

Plus de 40% des citoyens de l’UE âgés de 16 ans et plus sont d’accord avec la déclaration disant qu’Israël conduit une guerre d’extermination contre les Palestiniens. Ceci ne constitue pas seulement un indicateur de la détérioration continuelle des valeurs morales de l’Europe. C’est aussi, en partie, la conséquence de l’incitation de l’UE contre Israël et du manque d’action contre l’antisionisme.

Le nombre d’incidents antisémites au sein de nombreux pays-membres de l’UE n’a fait qu’augmenter ces dernières années. L’Agence Européenne pour les Droits Fondamentaux (ADF) n’a même pas réussi à recuellir des données de base sur les incidents antisémites de la part de tous les pays membres de l’UE.

Cette Agence a aussi supprimé la définition européenne de l’antisémitisme de son site internet. L’existence d’une telle définition  est un prérequis essentiel si on veut fonder une stratégie européenne cohérente afin de combattre et, finalement, de vaincre l’antisémitisme. En outre, beaucoup de pays européens accueillent des réfugiés venus de pays où sévit un antisémitisme extrémiste. On n’exige même pas de ces immigrés qu’ils signent une simple déclaration d’adhésion et de comportement conforme aux normes et valeurs démocratiques.

Le parti travailliste britannique est un autre grand favori de cette liste 2015 des calomnies et insultes antijuives. Plus de 250 000 électeurs ont soutenu son nouveau dirigeant Jeremy Corbin. Il a ainsi obtenu une majorité absolue au premier tour des élections pour la direction du parti. Corbyn désigne le Hamas et le Hezbollah comme ses amis, alliés et compagnons de route[3]. Il a reçu des financements de la part de Ted Honderich, un promoteur de violence anti-israélienne et il n’a pris ses distances à l’égard de cet universitaire à la retraite que lorsque sa donation a été connue du public. De façon notable, Corbyn s’est bien abstenu de restituer cet argent sale[4]. Il est aussi apparu en public avec le négateur de la Shoah, Paul Eisen et il a fait des dons au Souvenir de Deir Yassin, une organisation extrémiste. Le Jewish Chronicle a soulevé bien d’autres questions concernant les positions et impostures de Corbyn[5].

Le député vétéran juif du Parti Travailliste Gerald Kaufman mérite d’avoir toute sa place sur la liste du CSW. Il a prétendu que “l’argent juif, les dons juifs au Parti Conservateur” conduisent au “parti-pris” pro-israélien des Conservateurs[6]. Kaufman a aussi accusé Israël d’avoir fabriqué plus de la moitié des attaques de civils au couteau commis par des terroristes à Jérusalem. Il a fomenté, un peu plus tôt cette année, une controverse supplémentaire, lorsqu’il a déclaré qu’Israël manipule la Shoah pour justifier le meurtre de Palestiniens[7]. Par le passé, Kaufman a fait le lien entre les Israéliens et les Nazis[8]. A tel point que même Corbyn a dû condamner certaines déclarations de Kaufman[9].

Signalons le Danemark comme candidat supplémentaire. Son précédent gouvernement a institué l’interdiction de l’abattage rituel des animaux pour la production de viande halal et cacher[10].  Cette grande délicatesse est quelque peu surprenante, puisque Copenhague est depuis longtemps la capitale européenne de la bestialité, en attirant de nombreux touristes qui se rendent principalement en visite pour avoir des rapports sexuels avec des animaux. La législation prohibant ces pratiques n’a été votée que cette année[11]. Le zoo de Copenhague a abattu Marius, un bébé-girafe de 18 mois, au seul motif que ses gènes ont été considérés comme trop communs à des fins de reproduction. De façon similaire, le zoo d’Odense a tué et disséqué publiquement un lion en bonne santé, dans un but “pédagogique”, avec l’assistance de nombreux enfants, venus apprendre de cette forme de divertissement particulièrement sujette à caution, sur le plan moral et éducatif[12].

Un autre candidat bien placé pour cette liste du CSW est le quotidien norvégien Dagbladet, qui dispose d’un long palmarès d’articles et de caricatures anti-israéliennes imprimées sur papier. Cette année, parmi d’autres offres du même genre, il a publié  une bande dessinée comparant Israël aux Nazis et à la Corée du Nord[13].

London Al Quds

Jeremiah Wright Jr. est un Pasteur et incitateur chrétien américain. En août de cette année, il a participé à un rassemblement aux côtés du dirigeant de la Nation of Islam, le Révérend Louis Farakhan, qui a déjà mérité toute notre attention pour une précédente liste des insultes antisémites du CSW. Wright a qualifié Israël d’Etat d’Apartheid et affirmé que “Jésus était un Palestinien[14]”. Cet incitateur à la haine devrait être compris dans la liste des propagateurs d’insultes, particulièrement du fait que par le passé, il a été le Pasteur et confesseur du Président américain Barack Obama et de sa femme Michelle, durant de longues années.

obama-jeremiah-wright

En définitive, cela vaudrait la peine que le CSW introduise l’option d’une nomination à vie pour les délinquants récidivistes, qui continuent de produire un flux ininterrompu d’injures antisémites et d’incitation antisioniste. Un candidat potentiel particulièrement bien en verve pour l’obtention de cette mention spéciale pourrait être le caricaturiste juif d’Afrique du Sud, Zapiro. Ses dessins antisionistes font des comparaisons entre Gaza 2014 et le bombardement allemande du village espagnol de Guernica en 1937[15], traçant des parallèles entre les pogroms et la Shoah, avec le traitement des Palestiniens par Israël. Ses caricatures reflètent aussi la suggestion que les Juifs d’Afrique du Sud subissent un véritable lavage de cerveaux de la part du Sionisme. Les dessins de Zapiro font fréquemment allusion à l’accusation antisémite de crime rituel, stipulant qu’Israël est coupable de tenter de détruire la Mosquée Al Aqsa sur le Mont du Temple et décrivant aussi l’idée que les Etats-Unis se sont alignés aveuglément sur les intérêts juifs et israéliens[16].

Zapiro - Gaza as Guernica

029042015151547000000JA2833p146illu

Il reste encore quelques semaines avant la publication de cette liste et d’autres insultes extrémistes ne manqueront probablement pas d’être diffusées par la presse. Si d’autres commentateurs rendent également publiques leurs recommandations pour l’intégration de la liste du CSW, cela pourrait être d’une grande aide pour alimenter le débat public et l’éveil des consciences concernant, en particulier, les injures antisémites et antisionistes prédominantes. Ainsi, cette liste pourrait être de notoriété bien plus étendue, pour devenir le rapport officiel principal permettant d’identifier d’où proviennent de telles calomnies.

Par Manfred Gerstenfeld

img

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

[1] Manfred Gerstenfeld, “Europe’s feeble fight against anti-Semitism,” Jerusalem Post, 14 October 2015.

[2] Eugene Kontorovich and Avi Bell, quoted in “Herzog: Labeling Settlement Products Rewards Terror,” The Tower Magazine, 4 November 2015.

[3]  “The key questions Jeremy Corbyn must answer,” The Jewish Chronicle, 12 August 2015.

[4] Christopher Hope, “Jeremy Corbyn accepts £5,000 donation from man who said ‘terrorist’ Palestinians,” The Telegraph, 14 October 2015.

[5] “The key questions Jeremy Corbyn must answer.”

[6] Jon Stone, “Jeremy Corbyn condemns ‘unacceptable’ Kaufman claims over ‘Jewish money’ influencing Tories on Israel,” The Independent, 3 November 2015.

[7] Josh Jackman and Sasha Rashty, “Labour veteran Sir Gerald Kaufman claims ‘Jewish money’ has influenced Conservatives,” The Jewish Chronicle, 28 October 2015.

[8] Daphna Vardi, “MP Kaufman likens Israelis to Nazis,” JTA, 26 January 2009.

[9] Rowena Mason, “Gerald Kaufman’s ‘Jewish money’ remarks condemned by Corbyn,” The Guardian, 3 November 2015.

[10]Adam Withnall, “Denmark bans kosher and halal slaughter as minister says ‘animal rights come before religion’,” Independent, 27 July 2015.

[11] Flora Drury, “Denmark bans bestiality in a bid to end perverts visiting the country to have sex with animals,” Daily Mail, 21 April 2015.

[12] Helen Russel, “The public dissection of a zoo’s lion is essential viewing for meat-eaters,” The Guardian, 15 October 2015.

[13] “Norwegian comic strip likens Israel to Nazis, North Korea,” Times of Israel, 28 September 2015.

[14] “Obamas ex-pastor: Israel is apartheid-state ‘Jesus was a Palestinian’,” Jerusalem Post, 12 October 2015.

[15] Zapiro, “Gaza 2014- Guernica 1937,” 14 July 2014.

[16] Zapiro, “The Only Israeli Bombing Raid the U.S. WOULD Condemn,” 3 August 2006. See also: Zapiro, “Israel’s Other Occupied Territory,” 22 November 2012; Zapiro, “Bibi; Israeli Sniper,” 6 March 2015.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires