© Benoit Tessier / Reuters Source: Reuters
«Historiquement, dans les cafés ouvriers, il n’y avait pas de femmes…» C’est par cette phrase que Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche des 22 et 27 janviers prochains, a réagi sur France 3 à la diffusion de l’extrait du reportage de France 2 montrant un café de Sevran interdit aux femmes.

Visiblement mal à l’aise, le candidat a tenté de relativiser l’importance de la question religieuse dans cet épisode: «Remettons des questions sociales avant de mettre des questions religieuses sur ces sujets-là», a-t-il déclaré.

Tout en concédant qu’il existe «une pression faite sur certaines femmes par un certain nombre de fondamentalistes religieux», Benoît Hamon a toutefois tenu à s’interroger sur «la responsabilité de la République» dans ce genre de phénomène, attribuant ce qu’il a qualifié d’«entre-soi» aux difficultés posées par «l’inégalité et la contrainte».

Plusieurs personnalités ont réagi aux propos de l’ancien porte-parole du Parti socialiste, les jugeant avec sévérité. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, y voit par exemple une forme de «relativisme».

pecresse

guirous

D’autres se montrent plus durs, reprochant à Benoît Hamon d’être «l’idiot utile de l’islamisme».

sifaoui

Le discours du candidat est perçu comme «communautariste», y compris à gauche.

Dans le cadre de la campagne des primaires de la gauche, Benoît Hamon se positionne ainsi dans la ligne qui a longtemps prévalu au Parti socialiste, et consistant à l’expliquer le phénomène communautaire par les circonstances socio-économiques, et non culturelles ou religieuses. Il tente ainsi de se distinguer des propos plus fermes tenus par Manuel Valls au sujet de l’islam radical.

RT FRANCE

Voir sur le même sujet : La Brigade des Mères, interview de Nadia Remadna© et Quand les femmes deviennent indésirables dans les lieux publics

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jcg

L idiotie ne se guerit pas ! La majorite des politicards dans ce pays le sont , plus la lachete et la corruption !

Pierre

Ce n’est pas du relativisme mais du négationnisme.
Evoquer « les cafés ouvriers » d’une époque où l’égalité des femmes n’existait pas c’est considérer que ceux qui se comportent aujourd’hui comme hier vont évoluer pour devenir « modernes ». C’est nier ou méconnaître l’enfermement culturel dans lequel ils sont et que leur masse, par effet d’inertie, bloquera durablement toute évolution positive.
C’est aussi reconnaître que les femmes ne sont pas les égales des hommes auprès de ceux qui se comportent comme à l’époque. Que ce soit majoritairement des musulmans et le nier c’est nier que l’islam est antiféministe.
Ce serait en milieu « catho » nul doute que B Hamon comme les idiots utiles de la presse mainstream et les comiques type Ruquier, Caron et autres « bien pensant(e)s » se feraient forts d’ostraciser les dits « cathos ». On le voit déjà avec les critiques contre F Fillon.