Le ressortissant français Benjamin Haddad, tué à Djerba mardi, tenait une boulangerie casher à Marseille où les réactions de stupeur et de tristesse se multiplient.

Ce père de quatre enfants se trouvait en Tunisie pour le pèlerinage.

Michel Cohen-Tenoudji Président du Consistoire israélite de Marseille, a ouvert dès ce mercredi une cellule de crise après l’annonce de l’identité de la victime française de l’attaque de Djerba : Benjamin Haddad Za’l, un Marseillais très actif dans la communauté juive et dont un cousin Aviel Haddad Za’l a aussi trouvé la mort dans la fusillade déclenchée mardi soir par un gendarme tunisien.

« Benjamin Haddad était un commerçant très connu, un homme charmant, toujours prêt à rendre service à la communauté. Il tenait une boulangerie casher dans le centre-ville et était connu pour offrir le pain du shabbat aux indigents.

 Pourquoi lui ? C’était un homme de bonté ! La famille est atterrée. À titre personnel, je ressens de l’indignation, de l’horreur et de la peine », confie Michel Cohen-Tenoudji, évoquant ce père de quatre enfants, âgé d’une quarantaine d’années, faisant partie de la communauté juive d’origine tunisienne de la cité phocéenne et qui s’était rendu à Djerba pour le pèlerinage. « J’ai su que c’était lui ce mercredi à 7 heures, enchaîne Jean-Jacques Zenou, président de Radio juive Marseille. Je suis sous le choc, tout le monde est sous le choc. C’était un chouette commerçant, un très bon gars. »

Les réactions se multiplient pour saluer la mémoire des victimes. « Pour moi, c’est un martyr tunisien » Après avoir remis à un commerce voisin les commandes de pain, l’employé de Benjamin Haddad a laissé baissé le rideau de la boulangerie du 91, rue Edmond Rostand (VI arrondissement), où l’annonce de sa mort a créé la consternation.

 « C’était quelqu’un de très sympa, très travailleur avec sa femme. Il était joyeux, avait beaucoup d’amis. Je suis vraiment choquée », confirme Élisabeth Gallenca, qui tient le salon de coiffure situé en face de la boulangerie casher. « Il y avait toujours du monde chez lui, son pain était bon. C’était un couple heureux, qui ramenait les enfants à la boutique après l’école.

L’antisémitisme, on en parle peu, mais tout le monde en a peur. » « Il faisait le bien autour de lui, donnait son pain et ses pizzas restantes aux nécessiteux, reprend Djamel, vendeur dans un commerce d’alimentation voisin. C’est une grande perte, ça fait très, très mal. » « Il avait laissé sa femme et ses enfants à Marseille.

Je les connais, je connais sa mère, ça n’aurait jamais dû arriver à une si gentille famille, raconte Fayçal Balbali, le patron de l’alimentation. J’espère qu’il est au paradis et qu’il repose en paix. C’était un compatriote, pour moi, c’est un chahid tunisien. J’allais prendre le café chez lui, j’espère que sa boulangerie va continuer et que sa femme et ses enfants auront leurs proches à côté d’eux. »

Le consistoire mobilisé pour le rapatriement du corps « Toutes mes pensées vont à ses proches et à la communauté juive frappée par l’horreur de l’antisémitisme. Marseille luttera toujours unie contre la haine », a réagi sur Twitter le maire, Benoît Payan. « L’attentat de Djerba est une nouvelle manifestation de la haine du juif, a déploré sur le même réseau social, Martine Vassal, présidente de la métropole de Marseille et du département des Bouches-du-Rhône. Pensées pour les proches des victimes et pour tous ceux persécutés en raison de leur foi. »

Michel Cohen-Tenoudji fait part de son accablement et y voit les effets terribles d’un antisémitisme toujours présent. « C’est ce qui se passe quand on distille dans la tête des gens la haine du juif pendant des décennies, reprend le président de Radio juive Marseille. C’est une tuerie aveugle, où on tue les juifs parce que juifs, même en train de prier dans une synagogue. Il va falloir maintenant soigner ceux qui sont blessés.

On attend des nouvelles pour savoir comment gérer tout cela, mais nous sommes totalement à disposition de la famille et de la communauté. » Le consistoire israélite est aussi mobilisé pour le rapatriement du corps de Benjamin Haddad ainsi que l’organisation des futures obsèques et « accomplir sa mission ».

Le Parisien

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Condoléances à la famille de Mr Haddad qu’il repose en paix , avec cet attentat odieux les juifs de France d’israël et d’ailleurs ne mettrons plus les pieds en Tunisie, ce pays va perdre beaucoup d’argent, surtout avec le président qu’ils ont , un antisémite anti israéliens voilà le résultat, sous Ben Ali c’était autre chose. les tunisiens le regrettent déjà , la liberté soit disant en le chassant ? ils ne l’ont plus depuis bien longtemps après son départ …