Alliance Israélite – Hommage à Charles et Yvette Zerah

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A l’occasion de l’inauguration mardi 2 juin 2015, à 20h15 d’un nouveau bâtiment du Collège Lycée Georges Leven au 30 Boulevard Carnot 75012 Paris, qui fait parti des nombreux établissements que dirige l’Alliance Israélite Universelle, nous avons voulu parler de cette Institution, et des parents de Dov Zerah à qui une des classes y est dédiée.

C’est donc en présence de nombreuses personnalités qu’aura lieu cette inauguration. Citons entre autres Anne Hidalgo Maire de Paris, David de Rothschild Président de la Fondation Gordin, de Marc Eisenberg Président de l’Alliance Israélite Universelle, et de nombreuses personnalités politiques et communautaires.

Signalons au passage, ce qui est un élément de fierté pour cette Institution, que Le Groupe scolaire de l’Alliance des Pavillons-sous-Bois (Alliance israélite universelle), lycée situé dans le 93, a été classé premier lycée de France en 2015 ! Loin devant les lycées Louis le Grand (14ème place), Henri IV (15ème place) ou l’école Alsacienne (20ème place)… Cet établissement, dirigé depuis 8 ans par Madame Dominique Dahan, figure donc en première place du classement de FranceTVinfo des meilleurs lycées français, réalisé à partir des critères établis par le ministère de l’Education nationale, avec les taux suivants : Taux brut de réussite, 100 %, taux d’accès brut, 100 %, pourcentage de bacheliers sortants, 100 % !

Charles et Yvette Zerah

 Charles Zerah (1919-1991) a fait l’école normale d’instituteurs. En 1938, pour sa première affectation, il est envoyé à Tabarka, ville tunisienne située à la frontière nord avec l’Algérie. Il y enseigne jusqu’en 1940. Il est alors touché par « les décrets Laval » sur le statut des juifs, et est exclu de la fonction publique.

A la libération de la Tunisie, à la fin de 1943, il réintègre l’administration, et plus particulièrement l’administration des postes où il sert pour quelques mois. La blessure de 1940 le conduit à quitter la fonction publique, et à se lancer dans l’aventure industrielle.

Mais sa passion pour l’enseignement et sa soif de connaissances ne le quitteront jamais.

Yvette Zerah, née Smadja (1922-2013) était, comme son époux, une fanatique de l’éducation. Pour elle, tout était subordonné à l’étude, tout se ramenait à l’impérieuse nécessité d’apprendre.

Elle avait l’obsession de faire intégrer à ses enfants le cours préparatoire à 5 ans. Elle ne comprenait pas la règle de l’Education nationale, d’autant plus qu’à cet âge, elle avait appris à ses enfants à lire et écrire.

Dans sa tentative de faire rentrer sa fille Danièle à 5ans, elle s’est trouvée confrontée à un mur. Face à ses demandes répétées, le Directeur, à court d’arguments, lui rétorque « même si je le voulais, je ne le pourrais pas, car je n’ai plus de place libre, de banc disponible ». Elle sort du bureau, se précipite à la scierie de son époux, et l’après-midi, un banc était livré, et sa fille admise à 5ans.

Pour contourner la règle, elle inscrit son dernier fils Dov à l’Alliance israélite universelle de Tunis.

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Collège Lycée Georges Leven

Présentation

Le Collège Lycée Georges Leven se caractérise par l’existence d’une filière littéraire L en plus des filières plus répandues S et ES. 

L’Alliance souhaite en effet que ce lycée d’enseignement général juif offre le choix des trois bacs généraux, pour éviter des départs contraints ou les orientations par défaut. Le lycée insiste sur tout ce qui va dans le sens de l’ouverture culturelle, notamment l’attachement à la langue française, aux langues étrangères et à leurs richesses. L’école prépare également les  élèves à l’option facultative « arts plastiques ». Sur 17 élèves de cette filière, un tiers en 2008 postule pour une classe préparatoire littéraire, d’autres ont choisi le droit avec succès. « Nous recherchons surtout dans cette démarche, explique Michèle Sarrabia, directrice de l’établissement, la diversité et l’équilibre des parcours. Ici, un vrai choix est possible. D’une manière générale, la réflexion et l’accompagnement autour de la question de l’orientation sont cruciaux. Il faut que chaque élève soit le mieux armé et informé pour envisager l’avenir ».

Un enseignement exigeant d’études juives

Le collège lycée Georges Leven s’inscrit pleinement dans la longue tradition de l’Alliance, comme son prédécesseur dont il porte encore le nom, l’ENIO. Depuis sa création en 1997, les demandes d’inscriptions sont croissantes et un projet d’extension est déjà en route. Il confirme d’année en année que son projet d’établissement pédagogique et éducatif est en phase avec les attentes des familles juives d’aujourd’hui. Il s’agit d’accueillir et de rassembler ceux qui se reconnaissent dans l’attachement aux valeurs d’humanisme, d’ouverture et de judaïsme fondé sur la connaissance, avec un enseignement exigeant d’études juives.

Pour Mme Sarrabia, « notre contribution à la construction identitaire des élèves passe par la transmission de connaissances en judaïsme, histoire juive, culture juive et langue hébraïque. Transmettre toutes ces dimensions de façon articulée, à travers des cours formels et en utilisant également des ressources offertes par ailleurs : expositions, conférences, musées, ateliers… tout ce qui peut enrichir leurs connaissances, les informer et développer leur curiosité». Attachant beaucoup d’importance à l’expertise des professeurs, les cours d’histoire du peuple juif sont assurés par exemple par des enseignants qui ont une double formation en judaïsme et en histoire. L’hébreu est enseigné comme langue vivante de la 6ème à la terminale, avec des programmes d’enrichissement, comme des bains linguistiques organisés au lycée franco-israélien Raymond Leven de Mikvé-Israël, pour des élèves de 4ème et 3ème.

Une sensibilisation à l’engagement associatif est mise en avant en proposant une semaine de stage dans une structure associative aux élèves de Seconde. Comprendre l’autre, l’aider, être solidaire et citoyen, font  partie des valeurs portées par l’école.

 

 

Moshé COHEN SABBAN – JForm.fr

 

 

 

 

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