EXCLUSIF – Ce ne sont pas 6 millions de dollars, mais le quart de cette somme, 1,5 million, qu’a versé Dominique Strauss-Kahn à la plaignante et ses avocats. »I want a better life for my child » (« Je veux une meilleure vie pour mon enfant. »)

Lundi 10 décembre, dans le secret de la salle des négociations du tribunal du Bronx, Nafissatou Diallo n’a pas trouvé d’autres mots pour commenter le contrat qui lui était soumis. Selon nos informations, après des mois de tractations, ses avocats et ceux de Dominique Strauss-Kahn venaient de se mettre d’accord sur un dédommagement d’un million et demi de dollars, un montant confirmé dans l’entourage de DSK.

Le juge Douglas McKeon, président du tribunal civil de New York, qui a orchestré les discussions, se retranche derrière le secret professionnel tout en balayant d’un revers de manche les estimations de 6 millions de dollars qui ont jusqu’alors circulé. « Les avocats de M.Strauss-Kahn ont démenti catégoriquement, me semble-t-il, or ils n’étaient pas seuls autour de la table des négociations. Croyez-vous qu’ils prendraient le risque d’être publiquement contredits? »

Pour ses avocats, 30% du chèque

Le juge McKeon avait, ce 10 décembre, demandé qu’un interprète lise à Nafissatou Diallo l’intégralité du document en poular, sa langue maternelle, afin d’être sûr que la femme de chambre guinéenne comprenne tous les termes de l’accord qu’elle s’apprêtait à signer. Diallo a en réalité reçu un chèque d’un peu plus de 1 million de dollars, 30% du chèque de DSK ayant été reversé à ses avocats Thompson et Wigdor, qui l’accompagnent depuis près de dix-neuf mois.

À cette somme, il faut ajouter les indemnités que lui a versées le New York Post, tabloïd du groupe Murdoch. Les avocats de Nafissatou Diallo avaient en effet attaqué le quotidien, qui avait baptisé DSK the perv, « le pervers », et Nafissatou Diallo the hooker, « la putain ». Le journal, l’un des plus populaires de Manhattan, avait également mené campagne pour que la femme de chambre guinéenne soit « chassée » des États-Unis car elle avait menti pour obtenir son titre de demandeur d’asile.

Les discussions sérieuses entre les avocats de Nafissatou Diallo et ceux de DSK ont réellement commencé le 8 août 2012, après le rejet de la demande d’immunité présentée par l’ancien patron du FMI. « C’était logique, explique l’une des parties, il fallait purger les questions de droit avant d’engager les pourparlers. Chacun de nous savait que nous trouverions un terrain d’entente le moment venu, mais la question juridique soulevée par l’immunité était très intéressante. Le juge aurait pu accéder à cette demande et annuler l’intégralité de la procédure. »

Pour arriver à cet accord, les avocats ont travaillé avec le juge Douglas McKeon à partir d’affaires jugées dans l’État et qui pouvaient se rapprocher de celle de Nafissatou Diallo. Ils se sont notamment fondés sur le cas d’une jeune femme violée et molestée dans le hall d’un immeuble de standing dont le gérant avait négligé la sécurité de l’immeuble. Les assureurs ont été condamnés à payer une somme qui avoisinait le million de dollars. En acceptant de retirer sa plainte, l’ex-femme de chambre du Sofitel évitait à Dominique Strauss-Kahn de subir un long et humiliant interrogatoire sous serment…

JDD Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FEZYLB

Dommage pour le numeros un de l,economie mondiale on apprends a tout age la vie ,il certain qu,il s,est fait entu…..par …..il aurait pu sauver la Grece car aujourdhui le monde adopte son experience .(.Khadafi et…..).car il etait fort je l,aimais beaucoups mais tout le monde a un cote faible ;ses ennemis l,ont eu a DSK que dieu lui donne la force de remonter la pente.

fezylb

Bzcom

Autant de pognon pour ce gros thon, c’est navrant ! Pauvre DSK, difficile de croire qu’il ne se soit pas fait piéger tellement ça parait gros (au propre et au figuré) !

meller1

D S K c est fait voler par cette prostitue antisemite Nos hommes sont des fois betes

Armand Maruani

DSK aurait été à Strasbourg Saint Denis , ça lui aurait coûté moins cher que ce boudin .