Vigilance accrue avant l’Eurovision 2024 en Suède

Avant le grand rendez-vous annuel du Concours Eurovision de la chanson prévu du 7 au 13 mai prochain à Malmö en Suède, les autorités israéliennes ont décidé de relever le niveau d’alerte pour les voyages dans ce pays scandinave.

En effet, l’Agence nationale de sécurité israélienne (NISA) a haussé le risque de la menace de niveau 2 à 3 sur une échelle de 5 degrés pour les déplacements en territoire suédois. Cette décision fait suite à plusieurs facteurs préoccupants selon le communiqué officiel.

Tout d’abord, Malmö est considérée comme un haut lieu des manifestations anti-israéliennes, en raison de sa forte communauté issue de l’immigration syrienne, libanaise, irakienne et iranienne. Des rassemblements hebdomadaires ont souvent donné lieu à des appels à la haine envers les Juifs et les Israéliens, avec des actes comme le brûlage de drapeaux israéliens.

De plus, les groupes djihadistes internationaux et les mouvances islamistes radicales ont multiplié récemment les appels à frapper des cibles occidentales, menaçant spécifiquement les Israéliens et les Juifs dans le monde. Un accent particulier est mis sur les événements très médiatisés.

La tentative récente de deux militants de l’État islamique de perpétrer un attentat contre le Parlement suédois le 19 mars dernier alimente également les craintes d’une exploitation des manifestations anti-israéliennes par les organisations terroristes pour viser les participants israéliens à l’Eurovision.

Bien que les mesures de sécurité aient été renforcées à Malmö par les autorités suédoises, contrairement à la délégation officielle israélienne, les visiteurs israéliens individuels ne bénéficieront pas d’une protection particulière.

Par conséquent, la NISA recommande la plus grande prudence aux ressortissants israéliens envisageant de se rendre à Malmö pendant l’Eurovision et les invite à bien évaluer la nécessité de leur voyage. Le niveau de menace rehaussé à 3 (modéré) restera en vigueur durant toute la période de l’événement sous surveillance constante. Les voyageurs sont également invités à télécharger l’application de la protection civile pour recevoir les dernières alertes en temps réel.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires