Le nouveau quai maritime de Gaza pour le départ des palestiniens ?

Le nouveau quai maritime de Gaza soulève des inquiétudes dans les médias arabes

La construction en cours d’un quai maritime américain dans la bande de Gaza suscite des interrogations de la part de certains médias arabes. Au-delà de l’acheminement facilité de l’aide humanitaire, certains redoutent que cette infrastructure ne devienne une porte de sortie pour l’émigration volontaire des Palestiniens.

C’est le Dr Ahmed Sayed Ahmed, chercheur en relations internationales, qui a soulevé cette hypothèse lors d’un entretien sur la chaîne saoudienne Al Hadath. Selon lui, le quai pourrait non seulement permettre l’entrée de marchandises à Gaza, mais aussi « faciliter le départ des Palestiniens dans le cadre de ce qu’on appelle la migration volontaire ».

Il fait le lien avec une récente déclaration du président américain Joe Biden, évoquant la possibilité d’accueillir des réfugiés palestiniens aux États-Unis. Bien que les chiffres restent modestes ces dernières années, avec une soixantaine de réfugiés palestiniens admis annuellement, l’expert n’écarte pas un potentiel développement de ce programme.

« Les États-Unis tentent d’apaiser cette crainte, en partie en annonçant que l’absorption des réfugiés palestiniens ne se fera que dans le cadre du programme américain d’admission ou seront admis seulement ceux ont des parents résidant déjà en Amérique » nuance-t-il. « Mais le danger réside dans le fait que les Palestiniens soient considérés comme persécutés par le Hamas, ouvrant la voie à l’émigration. »

Une telle perspective pourrait même inciter des pays européens réfractaires à l’accueil de réfugiés à revoir leur position, estime Ahmed Sayed Ahmed, compte tenu du « caractère unique » de la question palestinienne. « Cela signifie l’élimination de la question palestinienne et la mise en œuvre du complot israélien visant une émigration forcée ou volontaire » conclut-il, dénonçant de « graves conséquences » pour l’avenir de la bande de Gaza.

Des progrès décisifs sont en cours sur le chantier de ce quai, qui selon des sources américaines, devrait être opérationnel dès vendredi pour l’acheminement de l’aide humanitaire.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Filouthai

L’exportation de palestiniens c’est l’exportation de terroristes partout dans le monde !