L’Arabie Saoudite sévit contre les cyberdissidents anti-israéliens
L’Arabie Saoudite vient de lancer une vague d’arrestations visant ses propres citoyens coupables d’attaques verbales contre Israël sur les réseaux sociaux, en plein conflit meurtrier à Gaza, selon des informations de Bloomberg.
Cette offensive judiciaire contre les internautes hostiles à l’État hébreu marquerait une nouvelle étape franchie par le royaume wahhabite vers une possible normalisation des relations avec Israël. Un pas qui resterait toutefois conditionné à l’avancement du processus de paix israélo-palestinien.
Si la répression des discours en ligne n’est pas une nouveauté en Arabie Saoudite, ce ciblage délibéré des diatribes anti-israéliennes tranche avec les habitudes du régime. Selon une source sécuritaire, les autorités craignaient une propagation des troubles à l’intérieur du royaume, nourris par l’embrasement de la question palestinienne.
Ces interpellations seraient également liées aux négociations en cours entre Riyad et Washington sur un éventuel rapprochement avec l’État hébreu, dans le cadre d’un projet d’alliance de défense incluant un volet nucléaire civil pour les Saoudiens.
Pour les responsables américains, cette offensive judiciaire refléterait la détermination d’Israël et de l’Arabie Saoudite à aller de l’avant dans leur processus de normalisation diplomatique. Une démarche qui resterait néanmoins suspendue aux avancées sur le dossier brûlant de la création d’un État palestinien.
Si elle se confirmait, cette normalisation entre Riyad et Tel-Aviv constituerait un séisme géopolitique majeur au Moyen-Orient. Mais les tensions persistantes avec les Palestiniens placent toujours le royaume saoudien dans une position des plus délicates.
Jforum.fr