Manipulation pour semer du chaos dont se délecte le Parti de Nasrallah? Incitation à la guerre civile, par la terreur, pour faire plonger le Liban dans le bain de sang syrien?

La « Brigade des sunnites libres », gérée par un militant hezbollahi, « inconnu » pour le parti.

Détenu depuis jeudi au siège des services de renseignements des FSI, Hussein Hussein, adolescent de dix-neuf ans, suspecté de gérer le compte Twitter des « Brigades des sunnites libres » de Baalbeck, sera déféré aujourd’hui devant le procureur général, le juge Samir Hammoud, qui confiera ensuite le dossier à la juridiction compétente.

Arrêté à Baalbeck, le jeune homme chiite aurait avoué appartenir au Hezbollah, mais démenti tout lien du parti chiite avec les Brigades des sunnites libres. Des sources bien informées affirment à L’OLJ que « le père du prévenu, ainsi que tout son entourage familial sont également partisans du Hezbollah ».

La version de la famille du prévenu, interrogée par le quotidien al-Chark al-Awsat, tente de lever tout soupçon sur l’implication du Hezbollah dans l’affaire. Le père du prévenu a dit avoir contacté le parti chiite immédiatement après l’arrestation de son fils à un barrage de l’armée « parce que nous sommes proches du parti, et nous sommes innocents ».

« Le parti m’a dit qu’il suivra l’affaire. J’ai été étonné ensuite de découvrir, dans les médias, les accusations portées contre mon fils. Elles ne peuvent être vraies, puisque son téléphone portable est en panne depuis plus d’une semaine. » La mère de Hussein Hussein a affirmé que son fils « n’a même pas d’ordinateur, et n’a pas son brevet ». « Nous sommes pauvres », a-t-elle ajouté, tout en confiant qu’elle ne serait pas étonnée si son fils « passe aux aveux ». « Ce serait sous le coup de la torture », a-t-elle déclaré.

L’appel de Nasrallah

Dans son allocution samedi, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a commenté l’affaire en se posant en observateur : « Nous avons eu vent aujourd’hui de l’arrestation de l’homme qui serait derrière les Brigades des sunnites libres. Mais l’on se demande qui il est vraiment, et s’il est réellement le propriétaire du compte », a-t-il relevé, appelant en tout cas à « sanctionner toute personne qui incite à la discorde au Liban ».

Cet appel concernerait « les responsables politiques et sécuritaires : que chacun assume ses responsabilités et que cessent les incitations à la discorde confessionnelle », a-t-il martelé. Il a prôné dans ce cadre une « réconciliation régionale, notamment entre Ersal et Baalbeck ».

Pour le secrétariat du 14 Mars, l’affaire ne laisse pas de place au doute : « La révélation de la vérité sur les Brigades des sunnites libres a fait échouer l’un des nombreux plans visant à falsifier les faits et à porter atteinte à la stabilité. » Le député des Forces libanaises, Fadi Karam, a estimé samedi, dans une déclaration, que cette affaire fait partie des « complots visant à semer une peur mutuelle entre les Libanais ». « La révélation de l’affaire des Brigades des sunnites libres, grâce aux FSI, est aussi importante que la mise en échec du complot Samaha-Mamlouk tentatives d’attentats au Liban programmées par le régime Syrien d’Assad »>Article original», a-t-il ajouté.

Le ministre de la Justice, Achraf Rifi, a d’ailleurs tenu à féliciter samedi les services de renseignements des FSI pour leur entreprise « qualitative, qui constitue le meilleur hommage au général Wissam el-Hassan et au commandant Wissam Eid, ainsi qu’à tous les martyrs des FSI ».

Le député Ziad Kadry, membre du bloc du Futur, avait déclaré vendredi que « le plan visant à terroriser les chrétiens du Liban ne réussira pas, puisque les chrétiens ne s’en remettent qu’à l’État ». « Indépendamment du degré d’implication du Hezbollah dans l’affaire des Brigades des sunnites libres, le prévenu appartient au courant hezbollahi, ce qui est très grave ».

« La théorie de l’alliance des minorités, avec les incitations qu’elle porte contre les sunnites, définit la politique adoptée par le régime syrien et le Hezbollah, comme l’auront prouvé d’ailleurs les combats de Ersal », a-t-il estimé.

OLJ Article original 18/08/2014

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires