Les Israéliens pourraient être informés du tir de missiles depuis Gaza en temps réel.

Avec l’opération “Barrière protectrice », les roquettes pleuvent sur les villes israéliennes à une moyenne de 100 par jour. Bien que le système antimissile Dôme de Fer soit à même d’empêcher ces roquettes de causer des dommages sérieux, certaines d’entre elles ont tout de même réussi à passer et à blesser des civils dans plusieurs localités du pays.

Même lorsque Dôme de Fer détruit les roquettes, des éclats, à la fois de la roquette et aussi de Dôme de Fer, retombent au sol sur une zone très étendue, et peuvent tuer des civils qui ne sont pas protégés dans des abris.

Afin de minimiser autant que possible les perturbations des activités quotidiennes de chacun, Israël a été divisé en 200 secteurs géographiques, chacun d’entre eux se voyant attribué un numéro.

Chaque fois qu’une roquette est tirée depuis Gaza, le Dôme de Fer et d’autres systèmes de radars défensifs l’identifient et la traquent durant sa trajectoire, calculant très rapidement l’endroit potentiel de l’impact.

L’information est automatiquement communiquée au système d’alerte des sirènes dans le secteur visé. A partir du moment où la sirène retentit, les citoyens israéliens ont entre 15 et 90 secondes pour trouver un abri, en fonction de la distance avec l’origine du tir.

Bien que cela puisse être la première application pour Google Glass, il y a eu d’autres tentatives pour créer des applications mobiles tant pour iOS que pour Android qui informent l’utilisateur chaque fois qu’une alarme retentit dans le secteur en question. Ces tentatives ont connu un succès plutôt mitigé, certains utilisateurs ne recevant pas les alarmes, une situation qui n’est pas acceptable pour une application supposée sauver des vies.

De nombreux Israéliens se sont interrogés de savoir pourquoi le commandement du Front intérieur n’a pas créé une application officielle pour informer les civils, particulièrement pour les gens se trouvant dans des endroits où il n’y a pas de sirènes.

Cela pourrait bien être un des enseignements technologiques à tirer du conflit actuel. Le commandement du Front intérieur doit également faire face à la complexité de tenter d’envoyer un grand nombre de SMS aux personnes se trouvant dans des zones menacées.

Pour le moment, ce nouveau système n’est pas encore entré en service à une large échelle en dépit d’importants investissements et de plusieurs années pour le mettre au point. Les développeurs de la nouvelle alerte antimissile Google Glassware (le nom donné par Google pour les applications développées par Google Glass) ont noté qu’il n’est pas nécessaire en fait d’être en Israël pour télécharger et “expérimenter” le service de notification d’alerte aux roquettes que les utilisateurs de Google Glass peuvent télécharger gratuitement à partir d’un lien sur le site web du développeur developer’s website

Iddo Genuth est journaliste et rédacteur scientifique traitant de sujets technologiques tant dans le domaine médical que celui des applications pour mobiles.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires