La reconstruction de Gaza : prendre le Hamas pour argent comptant. Les dirigeants du Hamas peuvent se frotter les mains car les attaques terroristes contre l’Etat juif sont payantes. Elles rapportent à chaque fois une reconnaissance internationale et de substantiels gains.
img
Freddy Eytan.

Après cinquante jours de guerre, on a cru avec la reconstruction de Gaza que le Hamas commencerait à démanteler son arsenal militaire. Il n’en est rien ! Le même scénario s’est produit après les deux dernières opérations « Plomb Durci », en 2009, et « Pilier de Défense » en 2012. L’histoire se répète bêtement au Proche-Orient.

img

La réunion du Caire a réussi à convier une cinquantaine de pays et des organisations humanitaires et financières pour collecter 5 milliards de dollars ! Cette fabuleuse somme semble extravagante même si les pays arabes sont assez riches pour la gaspiller. La question fondamentale est de savoir où cet argent ira-t-il ? Vers quelle destination ? Il est fort étonnant que l’Etat le plus concerné, Israël, le plus proche voisin des Gazaouis, celui qui a signé un traité de paix avec l’Egypte, n’a pas été invité. Le Hamas non plus mais pour des raisons tactiques du président Sissi.

Nous constatons une fois de plus que l’Etat juif demeure un corps étranger pour les pays arabo-musulmans de la région et que nos amis occidentaux, en particulier notre allié américain, sont indifférents et laissent faire. Pourtant, la reconstruction de Gaza et la reprise du processus de paix dépendent plus que jamais de l’Etat d’Israël. Comment ignorer sa présence et en même temps le critiquer et le condamner comme l’a fait au Caire, avec culot et arrogance, Mahmoud Abbas, devant un Kerry indifférent. Comment pourrions-nous faciliter l’assistance humanitaire et reprendre les pourparlers, comme le demandent les Américains, si nous ne pouvons participer à cette réunion ni apporter nos revendications sécuritaires, condition sine qua non à tout accord ? Pourquoi Les Etats-Unis versent pour la reconstruction de Gaza plus de 400 millions de dollars et l’Union européenne 450 millions sans exiger préalablement des conditions ? Ont-ils indemnisé les familles israéliennes durant la guerre et reconstruit leurs maisons ? Qui contrôlera efficacement les investissements à Gaza? Les chefs du Hamas ou du Fatah ? Comment éviter le cycle de la terreur et une nouvelle guerre si nous n’avons pas de fortes garanties que les milliards versés par les donateurs ne seront pas détournés, comme de coutume, pour l’achat de nouvelles armes et roquettes et pour la construction de nouveaux tunnels ? Comment ne pas se révolter contre une attitude frileuse des pays occidentaux à l’égard du Qatar ? Ce minuscule mais richissime pays, allié des Etats-Unis et cher à la France, est le principal bailleur de fonds du Hamas et des organisations terroristes de tous bords ! Avons-nous la certitude que le milliard de dollars promis par le Qatar ne soit pas détourné à des fins militaires pour financer la lutte armée et le terrorisme ? C’est évidement absurde !

La conférence du Caire est certes une importante occasion pour redonner un second souffle à l’économie palestinienne et relancer un processus de paix moribond, mais avant d’accorder les crédits et d’apporter une aide internationale il est urgent de préparer un terrain propice, de démilitariser le Hamas et ne pas lui permettre d’assurer à lui seul le contrôle des fonds et « la sécurité » des Gazaouis, sinon tout s’écroulera une nouvelle fois.

La réconciliation entre le Hamas et le Fatah n’a jamais été scellée. Il s’agit d’un mariage forcé qui demeure très fragile. Les « deux frères ennemis » se haïssent toujours et les dirigeants du Hamas ont d’ailleurs tenté à plusieurs reprises de renverser le pouvoir de Mahmoud Abbas, toujours persona non grata à Gaza. Le discours à l’ONU d’Abbas et la dernière visite du Premier ministre palestinien à Gaza n’étaient destinés qu’aux donateurs et à l’opinion internationale. Nous connaissons parfaitement la rengaine et le double langage des Palestiniens.

Soulignons que depuis les Accords d’Oslo et la réunion de Paris qui a suivi, l’Autorité palestinienne a obtenu plus de 15 milliards d’euros !… Ont-ils été destinés pour le bien-être des Palestiniens ? A t’on oublié les caisses noires d’Arafat, de son épouse, et de son proche entourage ? La corruption n’est pas toujours le Mal des dirigeants palestiniens ? De ce riche leader du Hamas, Khaled Mechaal, installé confortablement dans un palace de Doha ? A-t-il versé un seul rond à ses compatriotes provenant de sa propre fortune personnelle ? Comment ce chef terroriste est-il devenu soudain milliardaire ? Ne s’est-il pas conduit tel un véritable chef de la Mafia ? Les Occidentaux sont-ils si naïfs ?

N’y a-t-il pas dans ce monde d’autres malheurs, d’autres urgences humanitaires ? D’autres problèmes à régler dans notre région, ou en Afrique? Comment ignorer les terribles souffrances, les famines, la misère ?

Ces centaines de milliers de Kurdes et Yezedis chassés de leur pays par des Islamistes sanguinaires, et plongés dans le chaos et la détresse permanente ?

Combien de fois les Occidentaux et les organisations humanitaires pourront tomber dans le même piège ? Sont-ils si dupes de croire sincèrement aux bonnes intentions du Hamas et de Mahmoud Abbas dont le masque vient de tomber ?

Son vrai visage n’a pas été découvert récemment aux Nations unies ? Le discours de Netanyahou à la même tribune n’a certes pas ignoré les menaces mais a fait preuve de réalisme politique en parlant d’opportunités et d’espoir.

Pourquoi ne pas écarter le Hamas du pouvoir et éviter à tout prix qu’il s’associe à ses frères dans les rangs de l’Etat islamique ? Pourquoi, comme nous le proposons, ne pas régler avant tout les problèmes qui nous entourent pour pouvoir plus facilement résoudre enfin la question palestinienne ?

L’Etat juif ne veut pas l’escalade ni lancer des opérations militaires dans la bande de Gaza. Israël souhaite ardemment reprendre le processus de paix avec tous ses voisins, avec tous ceux qui reconnaissent son existence pour vivre en paix dans des frontières défendables. Toutefois, si les sommes fabuleuses versées par les donateurs étaient destinées à réhabiliter la force militaire du Hamas et à relancer la terreur, nous n’aurions pas d’autre choix que de détruire toutes les infrastructures reconstruites, et une fois encore l’argent versé s’envolera et partira en fumée

Freddy Eytan -13-10.2014

[jcpa-lecape.org Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KM

ULCAN, qu’est-ce que tu attends pour leur pirater leur compte ?

Ruth

Ben oui, Gaza, c’est encore mieux que Monaco. c’est pas le territoire de l’évasion fiscale, c’est le territoire la réception fiscale et même internationale, s’il vous plait!!! et donc comme toujours, quand tout est gratuit, rien n’est précieux et rien ne mérite le respect.
Donc, là bas, si t’as une bonne place au Hamas, d’abord, tu reçois les impôts du monde entier, tu construis avant tout ta villa. Après, tu casses tout autour de toi en envoyant le nombre requis de roquettes au voisin qui tient le choc depuis toujours ( ton meilleur fonds de commerce) et là tu commences à ouvrir ton compte en banque en Suisse avant de construire la prochaine villa…et ainsi va la vie à Gaza. Les femmes et les enfants, tu les laisses prospérer grâce à une bonne charia qui dope le taux de natalité,donc qui assure le taux de mortalité dans le conflit ce qui sécurise le succès médiatique, véritable campagne de prospérité financière. Tu assures du même coup ta place pour le budget à l’Agence française et développement, la prospérité de tous une série d’associations françaises qui ont bien saisi le créneau économique dont le bds en France, elles aussi vivantes à coup de subventions de tes impôts, tu permets au Qatar de promouvoir son pouvoir de décision au Caire,en France, à l’ONU, tu permets à l’ONU d’éluder les vraies questions et de forcer les conférences parallèles, qui elles tentent à deux pâtés de maison, comme elles peuvent, pour sauver leurs enfants, de recouvrir des fonds auprès des petits de ce monde ( cf DURBAN) bref, Gaza, c’est toute une économie très très officielle.
A quant le prix Nobel d’économie qui nous fait le point sur la question!!!

WillyMe

Encore une fois, l’avenir semble sombre, mais si il y a bien une lumière, c’est celle de la décomposition Occidentale.
5 milliard de dollars ne pourront pas être éternellement accordés aux chiens enragés de la Palestine quand l’Occident s’embourbe dans une triple crise (morale / économique / idéologique).

Fait: 2/3 des actifs financiers Français sont directement financés par l’Etat.

On peut donc estimer que plus de 75% de l’économie Française (pilier de l’UE) est directement ou indirectement dépendante de la santé de cet Etat (l’avenir s’assombrit).
Quand l’Etat chutera (parce qu’il chutera), ce pays ne vaudra plus un Kopeck, l’UE encore moins.
Nous sortirons alors de cette Utopie Européenne pour émerger dans la débâcle la plus totale !!

Je ne crois pas que le future contexte économique de nos régions nous permettra d’aller voir ailleurs ce qu’il s’y passe.
Malheureusement, c’est un contexte qui nous montre déjà à quel point il sera favorable à tous les extrêmes…

C’est exactement dans ce contexte que toutes les Catherine Ashton du monde seront bien trop occupées à sauver leurs peau pour pouvoir s’adonner à entretenir tous les barbares Islamiques de la Terre.

Je suis beaucoup plus inquiété par la signification du geste pour l’Occident que par le geste en lui même.
Et si il faut re-détruire gaza dans 2 ans, c’est ainsi qu’Israel devra procéder jusqu’à l’épuisement Occidental.

Armand Maruani

{{Gaza ou qui veut gagner des millions ?}}

{{Au hasard d’une discussion entre terroristes ou criminels ( comme vous voulez ) de Gaza :}}

{{  » Heureusement qu’Israël existe et qu’on a trouvé cette idée géniale de  » Peuple palestinien  » sinon on serait dans la merde et obligés de bosser  » .}}

{{« En plus on est gagnant à tous les coups , surtout si on reçoit une raclée  » .}}

{{Elle n’est pas belle la vie à Gaza où l’argent coule à flots au pays des fainéants ?}}

{{Eh oui tant qu’il y aura des connards pour casquer avec l’argent du pauvre contribuable qui n’arrive pas souvent à joindre les 2 bouts .}}

marman68

Je regrette de le dire : Mais Gaza ne feras jamais la paix avec Israël, tout le monde fait tout pour rétablir Gaza afin que l’état islamique puisse durer , l’Etat d’Israël veut la paix mais l’état islamique ne la veut pas et tout ce qu’ils veulent c’est détruire et anéantir Israël afin de profiter de leur pétrole qui je le rappel appartient à Israël
( la terre de Golan ) objet de toutes les convoitises islamique, les états unis versent 400 million de dollards et l’union européenne 450 millions de dollards ce qui fait 850 millions de dollards et tout ça au profit des islamistes, au profit des assassins, au profit de meurtiers, alors maintenant c’est vrai que les gens de Gaza manquent de tout, car ce sont les islamistes qui profitent de tout ces dollards pour acheter des armes en laissant son peuple crever de faim.
Le qatar se dit allié des Etats Unis, mais c’est pour mieux donner libre circulation aux téroristes, car c’est le Qatar qui paye pour créer des térorristes et, vous pourrez faire autant de conférences que vous voudrez,
( bla… bla… bla… Les islamistes seront toujours formés pour nous assassinez pour nous tuer et pour nous égorgez au besoin de leurs folie meurtrière
Le coran ne dit-il pas qu’il faut assassinez et tuez tout ce qui n’est pas musulmans ( relisez vos sourates )
Accordez des crédits à une religion qui veut nous assassiner c’est la folie de tous les gouvernements.
Parlons maintenant du hamas : il n’a maintenant qu’une seule intentions : Massacrer,tuer, voir égorger tous ceux qui ne sont pas musulmans, tous ceux qui ne font pas partit de leur religion, ils cherchent à nous massacrer à nous tuer moralement et finacièrement en complicité avec le hamas, en complicité avec l’état islamique, en complicité avec le Qatar et ça jusqu’à ce que l’état islamique contrôle tout et tous
Etes-vous d’accord pour dire à vos enfants : Ou tu devient musulmans ou tu crève
Le pire c’est que tous les états sont en train de se mettre d’accord pour faire subsister les islamistes
Alors bientôt ils nous feront tous mourrir et nous imposeront leur religion avec les dollards que nous leur auront donner, on est en train de leurs envoyer des dollards pour qu’ils puissent s’acheter des armes pour mieux nous tuer, pour mieux nous assassiner