Il reste une solution pour sortir de l’impasse à Gaza.

Sous bien des aspects, le conflit actuel à Gaza était inévitable. Si Israéliens et Palestiniens s’étaient engagés dans un processus de paix, par le truchement du secrétaire d’Etat américain John Kerry ou par le biais de l’une des innombrables autres occasions manquées, peut-être ce déchaînement de violence aurait-il été évité. Mais de l’eau a coulé sous les ponts et se mettre à en débattre aujourd’hui, tout comme tenter d’imputer à l’un ou à l’autre la responsabilité du récent cycle de violences, ne reviendrait une nouvelle fois qu’à se demander vainement qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier.

Aujourd’hui il semble que personne ne sache comment vraiment arrêter la guerre. J’ai demandé à de hauts responsables palestiniens comment, à leur sens, cette guerre devait finir. Leur réponse: «Israël doit cesser son occupation.» D’accord—c’est une évidence, mais comment arrêter cette guerre tout de suite, ce soir même, alors que toute initiative d’Israël et de l’autorité palestinienne ne fera que renforcer le Hamas dans sa position triomphante de parti qui aura arraché le butin de guerre? La stratégie égyptienne est d’avoir le Hamas à l’usure et de le pousser à agréer un compromis qui serait également acceptable pour Israël. Mais je n’imagine pas le Hamas faire de vrais compromis susceptibles, même imperceptiblement, de mener à sa disparition à Gaza—or ce sont les seuls auxquels Israël doit consentir.

Affaiblir le Hamas

Cela signifie qu’Israël ne doit pas négocier avec le Hamas. Il faut que lui et ses partenaires régionaux se concentrent exclusivement sur la manière d’affaiblir la mainmise du Hamas plutôt que de la consolider.
Le Hamas proclamera de toute façon la victoire, et ce quelle que soit l’issue de la guerre. Il fera l’inventaire de ses faits héroïques contre la puissante armée israélienne et se présentera comme l’unique force au monde à défendre les droits palestiniens. Il a déjà remporté la guerre des mots chez les Palestiniens et les Arabes en affichant des exigences qu’aucun Palestinien ni quiconque les soutient ne peut taxer d’illégitime. Il veut que les frontières de Gaza soient ouvertes aux transits de biens et de personnes; il demande un aéroport, un port maritime, des matériaux pour reconstruire Gaza, il veut être reconnecté à l’économie de la Cisjordanie et du monde. Il ne s’agit là que de demandes raisonnables qui pourraient même être acceptables pour Israël si elles étaient mises sur la table, entre deux camps négociant une paix globale, la fin du conflit et celle des revendications. Mais le Hamas ne propose qu’un simple cessez-le-feu en échange de ces exigences dont la satisfaction lui permettrait de se réarmer et de préparer la prochaine guerre.

Initiative de paix arabe de 2002

Dans le cadre d’une solution à long terme, il ressort de ce conflit que le moment est venu pour Israël et ses voisins d’adopter l’initiative de paix arabe de 2002, de négocier avec l’autorité palestinienne de Mahmoud Abbas sur cette base et de donner à court terme les manettes de Gaza à une force multinationale dirigée par les Arabes. Certes le Hamas serait catégoriquement contre cette démarche, mais il n’aurait que très peu les moyens de s’opposer à une armée totalement arabe soutenue par la Ligue arabe et peut-être même par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Cela et la promesse d’Israël de mettre un terme à l’occupation et de permettre aux Palestiniens de réaliser leurs aspirations nationales à un Etat libre qui comprendrait Gaza et la Cisjordanie répondraient à la fois aux demandes palestiniennes et rendraient le Hamas superflu aux yeux des Palestiniens. Un tel projet récompenserait les modérés aux dépens des extrémistes, et interromprait le cycle exactement inverse qui prévaut depuis de trop nombreuses années.

Rien de tout cela n’est impossible, et tout aurait bien plus de chances de se réaliser si l’initiative venait de Riyad. Si le roi Abdallah d’Arabie saoudite invitait Netanyahou, Abbas, le président égyptien Al-Sissi et le roi Abdallah de Jordanie à se rendre immédiatement à Riyad pour mettre Gaza sur la table, l’initiative de paix arabe pourrait être très facilement adoptée. La guerre actuelle est une impasse; il nous faut une initiative audacieuse et un leader arabe (et un israélien) courageux pour dépasser le scénario actuel dans lequel il ne peut y avoir que des perdants.

Une perspective pour Gaza

Israël peut aller plus loin pour faire bouger les choses dans la bonne direction, sans pour autant céder un pouce de terrain au Hamas. Le gouvernement de Netanyahou devrait s’adresser à la population palestinienne de Gaza sur un ton non plus menaçant comme c’est le cas actuellement, mais plein d’espoir et de promesses. Il faut qu’Israël propose aux Gazaouis l’image d’une bande de Gaza paisible dotée d’un aéroport, jouissant d’un développement économique et d’emplois. Les Gazaouis sont avides de propositions concrètes qui leur permettraient de réaliser leur aspiration élémentaire à une vie normale, et c’est aux responsables israéliens que revient le rôle de leur exposer ces possibilités.

En outre, Israël doit encourager le processus amorcé avec la formation du gouvernement de réconciliation palestinien en mai 2014 afin que de nouvelles élections palestiniennes soient organisées le plus tôt possible et que le peuple ait son mot à dire dans l’élection de dirigeants légitimes pour le représenter. Organiser des élections pendant que Gaza panse ses blessures de guerre tandis qu’Israël envoie un message positif sur son avenir et que de vraies négociations sérieuses se tiennent avec pour objectif de mettre un terme à l’occupation israélienne, voilà qui augmenterait grandement les chances de voir élire un gouvernement en Cisjordanie et à Gaza qui continuerait à construire la Palestine au lieu de la détruire.

Reconnaître le gouvernement palestinien

Pour atteindre cet objectif, Israël doit à présent reconnaître le gouvernement de réconciliation nationale palestinien qui, s’il est soutenu par le Hamas, ne compte en son sein aucun de ses membres. La tâche principale de ce gouvernement est de préparer la Palestine à de nouvelles élections —c’est là son mandat.

Dans l’intervalle, le Hamas va probablement continuer à tirer des roquettes et des mortiers sur Israël au rythme de 50 à 100 par jour, mais ses réserves diminuent et finiront par se tarir. Israël peut continuer à répondre par des attaques aériennes dirigées contre des cibles militaires, tout en faisant extrêmement attention à éviter les dommages collatéraux et les victimes civiles—oui, plus que ce qu’il a fait jusqu’à présent. Pendant ce temps, il est indispensable qu’Israël s’engage de façon positive auprès des dirigeants de l’autorité palestinienne, de l’Egypte, de la Jordanie, de l’Arabie saoudite et d’autres dans des projets visant à mettre un terme au conflit israélo-palestinien.

C’est ainsi que l’on évitera que le Hamas ne remporte une victoire prouvant une fois de plus que la violence paie. Il est impératif qu’Israël récompense la diplomatie et la modération, faute de quoi cette guerre ne sera qu’un épisode de plus de ce conflit sans fin.

Gershon Baskin SLATE.FR Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arie

Et qu’est-ce que font les frères musulmans depuis des décennies?

En 3min:
The History of the Muslim Brotherhood in 3 minutes: http://youtu.be/0N-5uGF9eYs

La longue version:
« THE PROJECT », The Muslim Brotherhood « Project » (…: http://youtu.be/XpPgmavqKMA

Armand Maruani

{{Et si les autres se regardaient un peu ? Israël toujours Israël . Que peut il faire contre la bêtise et la barbarie ? A t il cherché une seule fois la guerre ?}}

{{La seule chose qui lui reste à faire est de se défendre et d’éliminer ses adversaires avec tout ce que cela nous coûte hélas en vies humaines .}}

{{Problème insoluble car le terrorisme est un job qui rapporte énormément et la terreur paie .}}

David

C’est pas faux. Mais ça doit être super compliqué à mettre en place. Tu imagines le réseau qui serait necessaire !

MD545

En soit ce{{ titre est prétentieux et fallacieux}} j’ai continué à lire malgré tout cet article puis j’ai stoppé au bout de quelques secondes.

Rien d’intéressant;au risque de me répéter ce titre « ce que doit faire Israël » est prétentieux et fallacieux . Il nous renvoie a l’idée qu’Israël est responsable et doit tout faire pour la paix c’est exactement ce que dit l’onu et bien d’autres bien sûr

Elie

….BLA BLA BLA ET BLA BLA BLA !!!!

LA SEULE SOLUTION DURABLE ,C’EST DETRUIRE LE HAMAS ET CE «  »QU’ILS ONT FABIQUE » »

ET REOCCUPER CETTE PORTION DE NOTRE TERRE

POINT BARRE !!SANS CELA JAMAIS DE TRANQUILLITE !!!!

Arie

Pour avoir une comm digne de ce nom il faudrait y attribuer un budget. Pour avoir un budget, il faudrait qu’il existe une initiative.
Aujourd’hui, les chrétiens font le travail pour nous (dans le genre de celui qui interview Kedar dans le dernier article) à travers leur combat contre l’Islam. Nous ? nous n’avons pas mis un shekel sur la table parce nous n’avons aucune vision en la matière. Et voilà le résultat.

psyve

Que de faiblesse!
Il faudrait déjà comprendre que tout accord avec « l’autorité palestinienne » est factice les accords avec les arabes sont des chiffons de papiers.
Ils veulent la disparitions d’israël dans un premier temps et des juifs et des chrétiens après .
D’abord les gens du samedi puis ceux du dimanche.
Ces musulmans veulent dominer le monde et appliquer la charia.
Confère la prière du musulman au Vatican venu avec Peres prier pour la « paix »
Ce qui se passe avec les chrétiens d’orient et les kurdes pour regrettable que ce soit ne fait qu’illustrer
Cela.
Seule une confrontation avec l’islam résoudra le problème et cela arrivera car ils arrivent de plus en plus à se
Faire détester.
J’ai eu la chance de voir la fin du communisme, le nazisme a été écrasé, il en sera de même pour l’islam et pour tous les totalitarismes.
Je ne sais quand mais pas dans 20 ans à mon humble avis bien avant malgré les collabos qui desinforment le public.
Et après un tribunal les jugera, à priori je ne suis pas un optimiste impénitent mais il suffit d’étudier l’histoire

David

On est nul en com, tu as raison Cependant j’ai vu quelque fois Zvi Tal de l’ambassade d’Israel en France, je l’ai trouvé excellent a chaque fois. D’abord il correspond physiquement au standard français. Je crois que c’est important. Et ensuite il parle dans un style apprécié par les Français. Et surtout, il est clair précis et répond parfaitement bien.

Il en faudrait X comme lui.

Arie

Et quand le stock sera épuisé on pourra faire venir une armée de la ligue arabe à sa place…

La hasbara en arabe a été plutôt remarquable pendant cette guerre, rien de vraiment nouveau, mais je serais d’accord pour dire que sur ce terrain, une vrai stratégie de communication ne nous ferait pas de mal.

David

Ne dit pas ‘nous’. Tu ne représentes que toi ici et c’est vraiment pas grand chose. T’es vraiment un clochard. 🙂

Edmond the Tiger

je n´en crois pas mes yeux! A quel point faut-il être aveugle! Le même jour où cet article stupide parait voici ce que disait Salah al Zawawi, ENVOYÈ OFFICIEL à Teheran de l´OLP (le parti de Mahmud Abbas, le soi-disant modéré): « L´anéantissement de l´Etat d´Israel a commencé »
Avec des projets de ce genre, il a certainement raison!
Ce que doit faire Israel? Je vais vous le dire:
– Refuser toute négociation avec Mahmud Abbas tant que celui-ci ne reconnaitra pas l´Etat JUIF d´Israel
– Exiger le renvoi immédiat de tout représentant de l´OLP qui ferait des déclarations anti-israelienne
– Idem pour les fonctionnaires de l´OLP
– Exiger la fermeture de tout média (journeaux, radios, télévisions) qui attaque Israel ou les juifs
– Exiger le renvoi de tout enseignant qui attaque Israel ou les juifs
– Bannissement de tout livre scolaire qui attaque Israel ou les juifs
– Si l´une de ces conditions n´est pas réalisée, arrêt immédiat de toute négociation avec l´OLP (ce sont eux qui souffrent et sont dans la merde , ce sont eux qui ont besoin des Israeliens pour les sortir de leur misère!
– Quant aux Hamas, déclarer LA GUERRE à Gaza à la première roquette tirée de Gaza, même si elle tombe dans un champ sans faire de dégats et bombarder jusqu´a ce que le Hamas supplie d´avoir une trêve.
Il est temps d´avoir une position claire, determinée et sans failles. Il est temps de poser NOS CONDITIONS
et de ne plus faire une seule concession, toute concession etant pour eux un signe de faiblesse et un encouragement à encore plus de violence!

david c

Ah ! mais re-voilà notre caqueteuse égarée qui cherche querelle ! Pourtant son absence était loin de nous les avoir brisées … Ne reviens pas …veux-tu !

David

Chaque fois que tu t’en prends à la personne qui écrit plutôt qu’a ce qu’elle écrit, tu étales ta médiocrité.
Et tu ne fais que ça.

David

En gros, c’est appliquer le plan de paix arabe de 2002 qui préconise la reconnaissance de deux Etats en échange du retrait de la partie Est de Jérusalem et de la Judée-Samarie, des arrangements territoriaux et une solution équitable sur les réfugiés. Et le hamas pourrait continuer à bombarder jusqu’à épuisement des stocks. Ca part du principe qu’on reconnaisse les lignes de 67 comme bases de discussion.

Et si on n’est pas d’accord pour abandonner une partie de Jérusalem, par exemple, comment on fait ?

La seule chose nouvelle proposée dans cet article, c’est le discours que Bibi pourrait faire à l’attention des Gazaouis. C’est sur que ça devrait les bouleverser.

Lucid111

On nage dans le petit bonheur angélique
…et encore « ce qu’Israël doit faire », bien-sur ! Pourquoi ne pas lui imputer le conflit, ce serait nouveau ?
S’enliser dans la Guerre ou s’enliser dans la Paix, là est la question, et avec qui ? avec des terroristes?
N’y a -t-il pas d’interlocuteurs ou trop d’interlocuteurs ?

Arie

Eh bien voila, il a tout réglé M. Baskin…

david c

@ Gershon Baskin :“ Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil ….mais Israël (naturellement) doit encore faire des progrès pour y arriver ! ”
– Votre  » angélisme islamisant  » ( pour rester poli ) devrait vous inciter à consulter rapidement un psychiatre !

Richard

Il n’y aura jamais de paix sans des implications courageuses de Pays comme l’Egypte et la Jordanie d’une part, mais aussi ce que ne souligne pas cette article, sans que ne cesse l’intervention machiavélique pour ne pas dire des fouteurs de merde qui n’ont eu cessent de se nourrir de ce conflit en encourageant les arabes dans leur détermination ou leur désir de suprématie à détruire Israël, et en enfermant les arabes de bonnes volontés dans un silence tyranique. Pour finir, quand les fouteurs de merde recevront en pleine poire ce qu’ils ont semé, alors l’avenir s’éclaircira pour ceux qui veulent la paix dans la région.