Dimanche se tiendra l’assemblée générale semestrielle des délégués du CRIF : environ 180 hommes et femmes à qui l’on demande de venir de toute la France pour une réunion de 4 heures au mieux. A quoi va servir cette réunion. ? Je peux vous le dire sans grand risque de me tromper et sans violer de bien grands secrets : elle ne servira à rien.En effet, comme à l’habitude depuis de nombreuses années, le trésorier demandera d’approuver des comptes que personne ne conteste jamais et le président emballera dans du papier doré un résumé de son inaction, ne donnera qu’avec beaucoup de retard d’invérifiables informations qui aujourd’hui n’ont plus aucun intérêt et surtout n’aura pas prévu de temps afin que les délégués puissent ouvrir un vrai débat sur l’action du Crif et pour demander démocratiquement des comptes au Président. D’ailleurs à quoi cela servirait-il ? 5 à 10 mn au total pour la libre expression de 180 personnes censées représentées l’élite politique de la communauté juive française. Je vous le dis avec retenue : c’est une injure à la démocratie.

Vous croyez que le CRIF a un président ? Erreur, ce n’est qu’un roitelet qui ne voit pas que son petit peuple s’éloigne et le quitte de plus en plus nombreux. Ce minuscule monarque voudrait tant être aussi gros que le bœuf ! Mais qu’a-t-il fait depuis sa première intronisation ? Rien, le Crif n’a absolument pas évolué et les tout-petits engagements de changements formulés par Richard Prasquier sont aux oubliettes.

Ah j’allais omettre une chose importante : il y aura bien dimanche une tentative de modification : une des organisations communautaires dont la raison d’être n’est pas du tout politique va demander d’avoir au Crif 25 délégués au lieu de 18.

A quoi cela pourrait-il servir si c’était accepté ? Là aussi à rien, si ce n’est une tentative pour fabriquer des majorités et surtout, surtout pour montrer une soi-disant supériorité sur d’autres organisations. Et à la prochaine assemblée générale nous aurons ces autres organisations qui demanderont à leur tour un plus grand nombre de délégués.

Et ainsi de suite.

Dans quel monde juif vivons-nous, direz-vous ? Celui des grenouilles qui ne pensent qu’à grossir.

NDLR : Nous passons avec retard l’éditorial de Serge HAJDENBERG Directeur de RadioJ en date du 16 juin 2011.

Pour information, l’actuel président a évincé nombre de vrais militants communautaires, sans doute parce qu’il pensait qu’ils lui faisaient de l’ombre. Vous trouverez certains de ceux-là sur la photo de cet article Article original, et d’autres encore parmi les plus actifs de la Communauté.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Davidex

Shalom Gilbert.bernard3

Ton message est touchant mais je ne crois pas qu’il faille s’inquiéter. La critique peut-être constructive. En démocratie, elle est salutaire.

Il est temps de dire haut et fort que compromission et dignité ne font pas bon ménage.

La crème de marrons est-elle toujours aussi bonne dans les Cévennes ?

Davidex

Idem. Le CRIF ne me représente nullement. Par contre, je vois très bien Raphaël Draï de ‘raison-garder’ à sa tête. Lui appelle un chat, un chat. Les Juifs de cour n’ont pas leur place à la tête de notre communauté en période de crise.

Alex E. MERALI

Si vous gardiez votre pitié, dont personne ne veut du reste, pour vous ? Ca, au moins, serait sensé de votre part.

mbenaych

Vous me faites tous pitié. Ce n’est pas ainsi que le peuple juif pourra évoluer.

Alex E. MERALI

C’est dommage depuis que le peuple juif existe. Ce peuple si merveilleux et si désespérant… C’est le seul dans toute l’histoire de l’humanité a avoir engendré tant de bien pour les autres et tant de mal pour lui-même.
Voyez l’histoire et voyez combien de nos plus terribles malheurs sont dus à des juifs, renégats ou honteux. De ce peuple sont issus les cerveaux parmi les plus beaux et les félons les plus infâmes. Et que cela nous indigne, nous enrage ou nous désespère, il en est ainsi, aujourd’hui comme hier.

Paule

C’est effectivement dommage de s’entre déchirer entre Juifs, cependant en ce qui me concerne j’ai honte d’être représentée par le CRIF, honte d’entendre leur discours nauséabonds, honte de leur inaction et non, comme des milliers de Juifs en France je crie haut et fort, le CRIF ne me représente pas. Non, je ne suis pas d’accord sur la poignée de main entre Prasquier et Abbas, je ne suis pas d’accord sur sa fameuse phrase « Abbas fait de gros efforts pour la paix ». Non et non. Tout ceci n’engage que le CRIF mais en aucun cas tous les Juifs de France.

Charlesdalger1

Enfin ! Il était temps qu’un organe juif critique ouvertement le CRIF.
Ce n’est pas s’entre déchirer que de critiquer. Au contraire, c’est un devoir de ne pas laisser dire n’importe quoi, à ceux qui prétendent parler pour nous.

Au passage, un grand salut à Mivy, mon ancien collègue :):):)

mivy

La majorité de ceux qui se considèrent comme juif ne militent nul part, et ne sont ni représentés ni représentables. Le CRIF c’est le conseil des dirigeants des institutions juives de France, qui eux sont impliqués dans la vie juive.
Par rapport au total des juifs français, ils ne sont qu’une petite minorité.

Nous n’avons pas d’élections et si on faisait la somme des cotisations à toutes les associations, y compris les consistoires, nous serions très loin des 600 000.
Donc nos représentants doivent rester modestes, ils sont une minorité agissante, qui doit faire l’impossible améliorer l’image de nos communautés, la première chose à faire est de ne pas mettre son ambition personnelle au dessus de ses idéaux, et de ne pas salir les concurrents.

Merci au Cévenol pour son message de sympathie ! !

Gilbert.bernard3

Shalom des Cévennes.
Une supplication. Comme enfant de D. et ami d’Israël, je me suis souvent retrouvé dans des circonstances analogues avec des coreligionnaires. C’est vraiment moche de s’entre-déchirer alors qu’on est en minorité au milieu de populations qui nous rejettent, vous et nous. Etant, vous juifs et nous greffés sur le même olivier, ne laissons pas nos différences (ou divisions) apparaitre trop dans le monde environnant.
Rappelez-vous et rappelons-nous que nous sommes lumière de Hachem Eternel Créateeur devant les nations et nos comportements DOIVENT tendre vers le modèle divin que JE SUIS nous montre.
gilbert.bernard3@orange.fr

yossiM

faut pas être trop exigeant avec les dirigeants du CRIF, le président , le DG et toute la clique, ils ont quand même obtenus des décorations/ chacune ajoute de la lumière au temps gris de paris! Ils voyagent à travers le monde, vous vous rendez compte , sans eux, il n’y aurait pas eu un salon de l’aéronautique! , ils ont une newsletter très réservée , une AOC qui a fait grimper les actions des articles libres dans la bourse des médias! Quoi , dites vous ! ben oui , il ya également des membres influents , qui sont avocats, qui ont permis à de grands bandits juifs originaires d’europe de s’en tirer sans égratignures au détriment d’autres juifs qu’ils ont manipulés! Vous ne le saviez pas , c’est dommage .
Enfin , vous vous rendez compte , le diner annuel , tiens , grace à lui , il y a le resto du coeur annuel pour les politiciens qui, on le sait, les pauvres n’ont jamais le temps de déjeuner ou diner! vous ne voyez pas leur mine!
Le diner annuel est une véritable Guémilout hassadim, en favueur de nos élus. C’est une action capitale qui contribue à diminuer la précarité dans la communauté .
Enfin, les juifs rasent les murs , car le crif veille à ce qu’il n’aient pas d’accidents , et qu’un pot de fleurs ne leur tombe sur la tête , vous vous rendez compte , le service qu’ils rendent à la santé de nos correligionnaires? non , c’est du lachon haraa, ne soyons pas si sévères avec le Cirque, Représentatif; des Institutions , Juives , de France ( CRIF)

Armand Maruani

Il nous manque une personnalité courageuse et représentative qui n’a qu’un seul but : Le bien et la sécurité des juifs de France et d’Israël . Il conviendrait que cette personne soit à l’écoute des 600.000 juifs de France. Je pense que chaque juif est concerné et a droit au chapitre et doit devenir un membre actif .