« Probablement plus » de 5.000 personnes ont été tuées dans la répression des manifestations en Syrie, selon une dernière estimation donnée lundi par la haut commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Navi Pillay.
Mme Pillay a donné ce bilan devant le Conseil de sécurité, selon des diplomates qui ont assisté à la réunion. Dans le texte de son discours dont l’AFP avait pris connaissance peu de temps auparavant, la responsable onusienne parlait encore de « près de » 5.000 morts.

L’ONU a des informations selon lesquelles plus de 200 personnes ont été tuées depuis le 2 décembre par les forces du président Bachar al-Assad.

Avec les morts de ce week-end, « mon estimation est que le nombre total de personnes tuées depuis le début des manifestations est maintenant de probablement plus de 5.000. Cette situation est intolérable », a-t-elle dit, selon des diplomates.

Le dernier bilan de l’ONU était jusque-là de plus de 4.000 morts, tués par les forces de sécurité syriennes depuis le début des manifestations. M. Assad, interrogé sur ce bilan la semaine dernière, avait mis en doute la crédibilité de l’ONU.

Mme Pillay s’exprimait devant le Conseil de sécurité à propos des événements en Syrie, répondant ainsi aux voeux de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne.

Le Conseil de sécurité n’arrive pas à se mettre d’accord sur une résolution qui condamnerait la répression en Syrie. Un double veto russo-chinois a torpillé le 4 octobre un projet de résolution en ce sens.

NEW YORK (Nations unies), 12 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires