La violence des jihadistes de l’Etat islamique (EI) est « humiliante » pour les fidèles de l’islam, estime le président de l’Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde.
« C’est choquant, hors de contrôle », a déclaré Susilo Bambang Yudhoyono dans une interview au quotidien The Australian, interrogé sur les combattants de l’Etat islamique, un groupe sunnite ultra-radical qui s’est emparé de pans entiers de territoire en Syrie et en Irak.

L’EI vient de diffuser une vidéo dans laquelle le journaliste américain James Foley est exécuté à l’arme blanche.

« Nous ne le tolérons en aucune façon, nous interdisons l’EI en Indonésie. L’Indonésie n’est pas un Etat islamique, nous respectons toutes les religions », a-t-il ajouté. « La philosophie de l’EI est contraire aux valeurs fondamentales que nous chérissons en Indonésie (…). L’Indonésie doit conserver sa culture qui est celle d’un islam modéré », a poursuivi le président indonésien en appelant « tous les dirigeants à revoir leur façon de lutter contre l’extrémisme ».

L’Indonésie, où vivent quelque 225 millions de musulmans, avait été précipitée dans sa propre « guerre contre le terrorisme » par les attentats de Bali en 2002. Mais l’archipel n’a pas connu d’attentat majeur depuis ceux qui ont fait neuf morts en juillet 2009 dans des hôtels de luxe à Jakarta. Les actes terroristes, qui auparavant visaient des étrangers, ont dorénavant des cibles indonésiennes, telles la police ou des minorités religieuses.

AFP Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires