Trente israéliens manifestaient lundi soir contre la Jordanie en pénétrant dans une « zone militaire interdite » en Judée-Samarie, à la frontière jordanienne, a-t-on appris de source policière israélienne.
Selon la police, les manifestants ont pénétré sur le site de Qasr el-Yéhoud (Béthanie au-delà du Jourdain dans la tradition chrétienne), à une dizaine de kilomètres à l’est de la ville de Jéricho, où Jésus aurait été baptisé par saint Jean-Baptiste.

L’accès n’y est permis qu’avec une autorisation spéciale de l’armée israélienne, donnée  aux pèlerins chrétiens au mois de janvier.

Les manifestants dénonçaient l’opposition de la Jordanie, comme gardienne des lieux saints musulmans à Jérusalem, au plan de construction par Israël d’une nouvelle rampe d’accès à l’esplanade des Mosquées, le mont du Temple pour les juifs, selon la police.

L’armée israélienne a dénoncé dans un communiqué « une provocation qui détourne les militaires de leur tâches sécuritaires » et annoncé que les soldats allaient évacuer les intrus.

Israël a fermé lundi la rampe d’accès à l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, utilisée par les non-musulmans, en invoquant le caractère précaire de l’ouvrage, une mesure contestée par les Palestiniens et la Jordanie.

La municipalité avait annoncé le 8 décembre avoir ordonné la fermeture dans les sept jours de cette rampe, au risque de déclencher des protestations dans le monde arabo-musulman, très sensible à toute éventuelle atteinte à l’esplanade des Mosquées, notamment la Jordanie, qui en est la gardienne.

Le directeur du Waqf, l’office des biens religieux musulmans, de Jérusalem, cheikh Azzam al-Khatib a affirmé à l’AFP qu' »étant donné que la porte des Maghrébins est à la base un bien musulman, c’est le Waqf qui en a la responsabilité, ainsi que de la restauration du site, qui comporte des vestiges islamiques importants ».

Cette rampe en bois conduit de l’esplanade au mur des Lamentations.

JERUSALEM, 12 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires