Syrie : les forces kurdes tentent de repousser les jihadistes près de Kobani. Ils détruisent des véhicules blindés américains aux mains de l’Etat Islamique. L’Occident, à quelques frappes près, qui relèvent du Show en plein ciel, laisse faire pour ne pas embarrasser la Turquie.

Les frères Peshmergas, qui ont libéré Rabia, à la frontière Est, progressent trop lentement pour parvenir à temps.img

Les combattants kurdes tentaient de repousser vendredi l’assaut du groupe Etat islamique (EI) contre la ville syrienne kurde de Kobani, frontalière de la Turquie, assiégée depuis deux semaines, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« Les Unités de protection du peuple (YPG) ont détruit ce matin deux véhicules blindés de l’EI à moins de deux kilomètres au sud-est de Kobani », selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH.

Les YPG sont une milice kurde dont les hommes sont moins bien équipés et bien moins nombreux que les jihadistes qui ont pris depuis le début le 16 septembre de l’assaut pour le contrôle de Kobani près de 70 villages.

« Une grosse fumée noire était visible de Kobani après l’attaque contre les véhicules » de l’EI, a précisé M. Abdel Rahmane, qui n’a pas fait état de nouvelles frappes de la coalition internationale contre les positions de l’EI aux alentours de Kobani.

L’équipe de l’AFP présente à la frontière turque a également vu une épaisse fumée au-dessus du secteur.

La ligne de front se situe entre deux et moins d’un kilomètre de la ville de Kobané en kurde, Aïn al-Arab en arabe.

« Les combats se sont poursuivis dans la nuit et ce matin près de Kobani. Les Kurdes tentent de repousser l’offensive jihadiste », a précisé M Abdel Rahmane.

Malgré l’avancée des jihadistes envers Kobani, la coalition n’a pas intensifié ses frappes pour les stopper et empêcher la chute de la ville qui permettrait à l’EI de contrôler sans discontinuité une longue bande frontalière de la Turquie.

De violents combats se déroulaient vendredi matin dans la ville syrienne de Aïn al-Arab (Kobané en kurde) assiégée par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), a constaté une journaliste de l’AFP depuis la frontière turque distante de quelques kilomètres.

Une épaisse fumée noire flottait au-dessus de la ville syrienne à majorité kurde et des tirs d’obus de mortiers s’y succédaient à intervalles réguliers.
« Nous assistons avec tristesse à l’oeuvre meurtrière d’EI « , a déclaré à l’AFP Cafer Seven, un Kurde turc témoin des bombardements depuis le poste-frontière turc de Mursitpinar, « nos frères sont dans une situation très difficile, c’est très violent ».  » C’est un massacre commis sous les yeux du monde entier « , a renchéri un autre témoin des combats, Burhan Atmaca,  » le monde reste silencieux alors que les Kurdes sont massacrés « .

Depuis plusieurs jours, les combattants jihadistes se sont rapprochés des faubourgs de Aïn al-Arab, la troisième ville kurde de Syrie, défendue tant bien que mal par des combattants kurdes inférieurs en nombre et moins bien armés.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a rapporté jeudi que la ville s’était « vidée à 90% de ses habitants » et que les villages environnants étaient désormais « quasiment déserts et contrôlés par l’EI ».

Selon l’OSDH, il ne resterait que quelques milliers de civils à Aïn al-Arab, qui comptait 70.000 habitants avant la guerre et avait accueilli un nombre équivalent de réfugiés.

L’EI, qui contrôle déjà de vastes régions dans le nord et l’est de la Syrie ravagée par plus de trois ans de guerre civile, a lancé le 16 septembre l’assaut contre la ville, prenant près de 70 villages et entraînant l’exode d’au moins 160.000 personnes en Turquie.

AFP. 03/10/2014

———————

img

Aux côtés du peuple kurde

img

Françis Wurtz (PCF) , ancien député européen, qui s’est fortement engagé dans le combat pour la défense du peuple kurde, lance un appel pour la défense de Kobané :

Kobanê : un nom à graver dans notre mémoire ! Jour après jour, des nouvelles de plus en plus alarmantes nous arrivent de cette ville kurde de Syrie, assiégée depuis deux semaines par les « djihâdistes » surarmés de l’ « État islamiste » (EI?). À l’heure où ces lignes sont écrites, le pire est possible à tout moment dans cette ville, à l’instar des massacres perpétrés par ces monstres à Mossoul au mois de juin, puis à Sinjar, au Kurdistan irakien en août dernier.

DES COMBATTANTS DÉCAPITÉS

Il confirme ce que nous écrivons par ailleurs sur les atrocités commises :

selon la presse turque, 300 de ces combattants [kurdes] viennent d’être sauvagement humiliés en public avant d’être exécutés . 133 élèves et étudiants ont été enlevés en rentrant d’un examen sans que l’on sache ce qui leur est advenu. Des enfants ont été massacrés, des sympathisants du parti kurde crucifiés ! Des témoignages évoquent des décapitations : c’est le sort que l’EI a promis à tous les Kurdes qu’il capturerait !

TRAITER LES KURDES, EN TURQUIE COMME EN SYRIE, SINON EN ALLIÉS, DU MOINS EN PARTENAIRES

Francis Wurtz a observé l’engagement du PKK et de ses forces armées (HPG?) : des combattants aguerris affluent par centaines de Turquie pour prêter main forte à leurs frères du Rojava? (Kurdistan de Syrie), malgré l’opposition des forces armée turques, massées à la frontière. Les combattants kurdes sont incontestablement le principal rempart contre le djihadisme : pour autant ils ne bénéficient à ce jour d’aucune aide occidentale, notamment en matière d’armements. Bien au contraire, le PKK figure toujours sur la liste des organisations terroristes :

c’est dire qu’il est temps d’exiger de nos autorités qu’elles acceptent de regarder en face les réalités de terrain ! Et en particulier qu’elles traitent dorénavant les principales organisations du mouvement kurde, en Turquie comme en Syrie, sinon en alliés, du moins en partenaires indispensables à la construction d’une issue politique durable à l’actuelle déstabilisation dramatique du Proche Orient.
André Métayer

Source : [amitieskurdesdebretagne.eu

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires