Un ancien responsable du Mouvement islamique en Israël impliqué dans la vente des propriétés disputées
img

Un ancien responsable du Mouvement islamique en Israël serait impliqué dans la vente de bâtiments du quartier de Silwan à Jérusalem-Est à des Juifs, révèlent des sources palestiniennes, citées par le quotidien Haaretz.

Mardi, des Juifs israéliens s’étaient emparés de 25 appartements dans un quartier de Jérusalem-Est, assurant avoir acquis ces logements légalement.

Des heurts avaient ensuite opposé Palestiniens et Israéliens dans le quartier de Silwan, limitrophe de la Vieille Ville et qui est régulièrement le théâtre d’affrontements.

Un certain nombre de familles palestiniennes à qui appartenaient ces logements ont affirmé les avoir vendu à un homme nommé Farid Haj Yahya, révèle Haaretz.

Selon des sources palestiniennes, Haj Yahya aurait acheté des appartements pour l’organisation de droite Elad, dont le but est d’installer des Juifs à Jérusalem-Est.

Haj Yahya, une figure bien connue dans la communauté arabe, a fermement nié son implication dans la vente de propriétés aux habitants des implantations.

Il a confirmé avoir acheté un bâtiment, mais avance l’avoir revendu à un Palestinien qui n’est lié ni à Elad, ni « à aucun autre groupe d’habitants d’implantations ».

« Je suis surpris mon nom apparaisse dans cette affaire », a déclaré Haj Yahya.

« J’ai bien acheté un immeuble à un Arabe, et je l’ai revendu à un Arabe. Je ne vends pas aux habitants des implantations. Si quelqu’un détient un document certifiant que j’ai vendu ne serait-ce qu’un centimètre à des habitants d’implantations, je suis prêt à aller à Ramallah et à me tenir devant un peloton d’exécution », a-t-il ajouté

Les habitants des implantations utilisent fréquemment des intermédiaires pour acheter des propriétés palestiniennes à Jérusalem-Est, afin de dissimuler leur identité juive aux vendeurs.

Ces intermédiaires sont souvent en danger après ce type d’opérations.

Il y a environ deux mois, un résident de Silwan avait été assassiné, après avoir été soupçonné d’avoir servi d’intermédiaire pour la vente de propriétés palestiniennes à des habitants d’implantations.

Un certain nombre de familles palestiniennes qui revendiquent la propriété des appartements occupés par les habitants des implantations ont annoncé leur intention de mener une action justice contre les nouveaux locataires.

Mohammed Dahla, l’avocat qui représente une partie des familles, a déclaré qu’il était en train de préparer une action judiciaire « pour faire évacuer les Juifs des maisons qu’ils ont envahi illégalement ».

Les habitants de Silwan ont tenu une réunion d’urgence jeudi pour discuter des relations à entretenir avec les nouveaux arrivants juifs.

Le procureur Avi Segal, qui représente Kendall Finances, la compagnie qui a acheté des appartements pour Elad, n’a fait aucun commentaire.

Mercredi, il avait affirmé que « la société Kendall Finance est une société commerciale qui traite de l’immobilier et des investissements. Il a choisi d’investir dans des maisons de Jérusalem qui ont été achetés correctement et légalement « .

Kendall Finance est un prête-nom de l’organisation qui milite pour la judaïsation de Jérusalem, a accusé Mohammed Dahla, l’avocat des habitants palestiniens, qui selon lui, n’ont jamais vendu leurs appartements.

Elad a toutefois affirmé à l’AFP qu’elle ne possédait pas ces appartements, tout en reconnaissant que plusieurs de ses membres faisaient partie des « volontaires » qui se sont installés mardi.

Le porte-parole de la présidence palestinienne Nabil Abou Roudeina a condamné « avec force l’occupation par des colons des immeubles de Silwan près de la mosquée d’Al-Aqsa avec le soutien de l’armée israélienne », selon des propos rapportés par l’agence officielle Wafa.

L’UE met en garde Israël

L’Union européenne a condamné vendredi la construction de nouveaux logements dans un quartier juif de Jérusalem-Est, prévenant que l’avenir de ses relations avec Israël dépendra de son engagement pour la paix.

Le plan de construction de ces 2 610 logements a reçu un accord final la semaine dernière avec sa publication légale, qui précède de quelques jours le lancement des appels d’offres.

« C’est un nouveau pas très préjudiciable qui sape la perspective d’une solution des deux Etats et fait douter de l’engagement d’Israël en faveur d’une solution pacifique et négociée avec les Palestiniens », a estimé le service diplomatique de l’UE dans un communiqué.

Une solution au conflit ne pourra être trouvée « que si les parties s’abstiennent d’actions unilatérales qui changent la situation sur le terrain », a-t-il insisté, rappelant que « l’UE ne reconnaîtra pas de changements aux frontières d’avant 1967, y compris en ce qui concerne Jérusalem, sauf si les deux parties y consentent ».

« Nous soulignons que l’avenir des relations entre l’UE et Israël dépendra de l’engagement de ce dernier pour une paix durable et une solution comprenant deux Etats », a-t-il ajouté.

Washington condamne la construction de 2600 logements à Jérusalem

img
« Construction in East Jerusalem ».AFP

La porte-parole du département d’Etat Jen Psaki a répondu jeudi aux propos du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou selon lesquels les États-Unis devraient être « mieux informés » de la réalité sur le terrain avant de condamner la construction de 2600 unités de logement à Jérusalem-est.

Jen Psaki a précisé que les Etats-Unis avaient « répondu à des réalités sur le terrain », et avait reçu des « informations claires ».

Soulignant que la position du pays n’avait pas changé en ce qui concerne sa critique sur les unités de logement, Psaki a ajouté que des « actes de provocation peuvent rendre plus difficile la poursuite de règlements pacifiques dans la région. »

Cependant, Psaki a également souligné qu’Israël reste un partenaire important, un partenaire de sécurité, un ami et un allié. Cela n’a pas changé.»

Mercredi, Netanyahou avait catégoriquement rejeté les critiques des Etats-Unis sur la construction de logements à Jérusalem-est. Les Etats-Unis s’étaient dit « très préoccupés » par ces informations, et que si Israël menait à bien les constructions « cela enverrait un message très troublant » et pourrait « éloigner Israël même de ses plus proches alliés ».

Netanyahou, cité par la radio, a par la suite « conseillé à l’administration américaine d’étudier les faits et les détails avant de se livrer à des déclarations », lors d’une réunion avec la presse israélienne à Washington.

200 000 Israéliens vivent au côté de 306 000 Palestiniens à Jérusalem-Est, selon la municipalité israélienne de la ville.

([i24news avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie2

N’empêche, ils ont vraiment beaucoup de courage pour aller vivre au milieu des barbares arabes ..

Constantine

connaissez-vous l’histoire des « palestiniens » depuis Abraham, Isaac, Jacob ? ces gens n’ont AUCUNE LEGITIMITE, en Israel, JERUSALEM, est juive et doit le rester, il est normal que le côté est de Jérusalem revienne à la population juive. Elle doit rester la capitale de l’état hébreux.,