Antisionisme à géométrie variable. Nombreuses sont les critiques internationales émises à l’encontre de l’attitude d’Israël face aux combats menés par l’État islamique. ISRAËL «ASSISTE AU MASSACRE L’ARME AU PIED»

Ainsi on peut lire le titre provocateur de Mediapart : « [Daesh et Israël : l’armée la plus puissante de la région assiste au massacre l’arme au pied

En fait les Occidentaux, qui ont une stratégie déplorable, indigne des Grandes nations, ne savent plus à quel saint se vouer et comptent sur Israël pour jouer le gendarme du Moyen-Orient avec à la clef les condamnations irrémédiables de l’ONU. Quand Israël n’intervient pas, il est accusé de passivité ; quand il intervient pour donner une leçon à des terroristes sanguinaires, il devient le pays conquérant voué aux gémonies.

Intervenir dans les combats

img

Or Israël n’a aucun intérêt à intervenir quand les combats ont lieu hors de ses frontières et quand ses intérêts stratégiques ne sont pas touchés. Mais l’Occident souhaiterait qu’Israël traite à sa manière, parfois brutale s’il le faut, les agissements de terroristes sans foi ni loi qui usent du meurtre et de la violence pour intimider des civils innocents et appliquer leur charia. Mais souvent, au terme de combats qui ont coûté la vie à des éléments de la fine fleur de la jeunesse israélienne, on oublie l’éradication du danger qui menaçait l’Occident et l’on pleure les pauvres malheureux arabes, victimes de l’arrogance et de la brutalité de Tsahal.

img
Conseil de sécurité de l’ONU

Pire, l’ONU, qui a toujours représenté la bête noire d’Israël puisque l’influence des pays à pétrodollars régit le comportement de la majorité de ses membres, ne sait plus voter en son âme et conscience. Israël ne trouve jamais grâce auprès des pays du globe qui jugent toujours les actes juifs de manière strictement partielle et négative. L’enceinte de l’ONU résonne encore des multiples résolutions condamnant systématiquement Israël, tandis que les délégations arabes s’évaporent dans les couloirs de l’ONU quand un Israélien parle à la tribune.

Les rares bons sentiments y sont de courte durée puisque l’Assemblée Générale a toujours pour habitude de voter des résolutions «unanimes» qui blâment, critiquent et accusent Israël de tous les maux. Les délégués internationaux n’ont que des mots durs pour stigmatiser les comportements israéliens. Et dans ce concert toujours négatif, on souhaite qu’Israël intervienne avec sa technologie, son expertise, sa compétence et ses forces armées pour régler un problème international mal enclenché. Quel culot!

Manier l’insulte

Mediapart a besoin de clics pour vivre et exister alors, pour faire le buzz, il manie l’insulte avec facilité : «Où sont les Israéliens si prompts à bombarder les populations civiles de Gaza avec leur armée super moderne, la deuxième du monde, soi-disant ?» C’est le comble. Il demande à Israël d’aller au combat pour défendre les intérêts des autres. Eh bien non ! Israël reste chez lui mais garde l’œil pour sauvegarder la sécurité de sa population. Pour l’instant et fort probablement aussi à l’avenir, Daesh n’est pas assez stupide pour provoquer Israël sachant le prix à payer en cas de représailles. Gaza a eu un aperçu dramatique de ce qu’il en coûte de narguer des populations civiles.

img

Israël ne doit pas être tenu pour responsable des errements d’une coalition qui est en train de perdre le combat contre l’État islamique. La volonté existe, peut-être, mais pas la manière car les contradictions dominent au sein d’une coalition qui subit des contraintes politiques. Les Occidentaux n’ont pas compris qu’ils devaient éradiquer le terrorisme s’ils ne voulaient pas que les djihadistes se répandent en Irak et en Syrie, et demain peut-être au Liban. Ils ont abandonné à son triste sort la ville kurde stratégique de Kobane qui est sur le point de tomber aux mains de l’E.I. On n’y a pas mis les moyens alors que la récupération d’un tel bastion nécessitera des moyens décuplés.

img
Chars turcs à la frontière

Il faut que l’Occident résolve ses contradictions. D’abord avec la Turquie qui fait partie de l’Otan, quand cela lui chante, et qui jongle avec la dialectique. Erdogan qui domine la situation sur place, voit que les frappes aériennes sont insuffisantes pour éradiquer l’E.I mais il ne fait rien alors qu’il affiche à longueur de médias les images de ses chars stationnés le long de la frontière. Pendant que les djihadistes attaquent Kobane, sa police anti-émeute assassine les Kurdes qui protestent. Il se contente d’un soutien verbal, d’une rhétorique belliqueuse vaine parce qu’il estime que les États-Unis se trompent de combat en n’éliminant pas d’abord le régime de Damas.

Aide de l’Iran

img
Explosion dans l’usine de Parchin en Iran

La deuxième contradiction concerne l’aide réclamée à l’Iran, allié chiite d’Assad, qui a pourtant vassalisé l’Irak à son profit. Il est quand même étonnant qu’on fasse appel à des mollahs qui s’acharnent à développer l’arme nucléaire pour la diriger en priorité contre les États arabes. Pendant que les Américains bombardent chirurgicalement les djihadistes, la province d’Anbar à majorité sunnite se soulève après l’occupation des bases de l’armée irakienne par les djihadistes, à l’instar de Abou Ghraib tombée avec tout son matériel neuf presque pas utilisé. L’aviation n’a rien pu faire, forçant ainsi les Américains à compenser les troupes au sol par une intervention des hélicoptères Apache.

La diplomatie a aussi évolué dans la région. Les Américains et les Russes sont prêts à abandonner Bachar Al-Assad et à le remplacer par un général plus docile, plus pragmatique et moins sanguinaire. Mais en attendant, la stratégie militaire est inefficace tant que les troupes au sol ne sont pas utilisées, les seules à pouvoir guider précisément les tirs de l’aviation américaine. Pour cela les Américains doivent se résoudre à utiliser des forces spéciales en grande nombre. Israël n’est pas là pour combler les lacunes d’une coalition qui a montré ses limites.

Par Jacques BENILLOUCHE

[copyright © Temps et Contretemps

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tiko23

ne pas oublier qu’ils sont des marchands de tapis et c’est toujours le « touriste »qui se fait avoir!

Armand Maruani

{{Israël n’a aucun intérêt à intervenir . Si deux de mes ennemis s’entre tuent pourquoi et pour qui vais je intervenir , et pour quelle raison ?}}

{{Quant à nos ennemis  » intellos  » ( les grands penseurs ) assis dans un fauteuil avec un verre de whisky aimeraient bien nous voir tomber dans un piège et envoyer nos gamins au casse pipe .}}

{{N’ont ils pas déjà leurs combattants djihadistes ? Que veulent ils de plus ?}}

jacqueline

Médiapart et médias sont tombés sur la tête.

Pour ces abrutis de médiapart, il faudrait que le gouvernement israélien fasse tuer sa jeunesse pour des musulmans qui un jour leur crachera au visage, comme ils l’ont toujours fait, tout comme ces médias.

Les médias commencent à baliser, qu’ils soient pour ou contre les djihadistes, ils seront récompensés comme ils ont décapité se pauvre Mr Gourdel et les autres Anglais et journalistes US, plus personne ne peut retenir ces islamistes même pas les gouvernements européens qui sont ébranlés sur leur base dans leur propre pays.

QUANT A MEDIAPART JE LUI DIT MERDE QU’IL AILLE AU CHARBON LUI MEME

jacqueline

Médiapart et médias sont tombés sur la tête.

Pour ces abrutis de médiapart, il faudrait que le gouvernement israélien fasse tuer sa jeunesse pour des musulmans qui un jour leur crachera au visage, comme ils l’ont toujours fait, tout comme ces médias.

Les médias commencent à baliser, qu’ils soient pour ou contre les djihadistes, ils seront récompensés comme ils ont décapité se pauvre Mr Gourdel et les autres Anglais et journalistes US, plus personne ne peut retenir ces islamistes même pas les gouvernements européens qui sont ébranlés sur leur base dans leur propre pays.

QUANT A MEDIAPART JE LUI DIT MERDE QU’IL AILLE AU CHARBON LUI MEME

madpax

Allez, avouez-le, c’est un poisson d’avril en octobre? 🙂
Ah, si le ridicule tuait, nous n’aurions plus d’ennemis.

BIBI 01

Israël ne peut intervenir ayant été assez vilipendé de le faire pour s’être défendu de l’agression de Gaza, voué aux gémonies pour les effets collatéraux inévitables et prémédités du hamas ( recours totalitaire aux boucliers humains).
Malgré sa forte envie de secourir ses alliés kurdes, Israël serait vite accusé en cas de pertes civiles, et nul doute que les bouchers de l’Etat Ignoble se serviraient de cette population asservie.
Enfin la coalition n’a pas désiré inclure l’état hébreu en son sein, alors pourquoi faire leur sale boulot?
Le casseur en chef de la maison blanche se doit de payer les dégâts qu’il a commis en lâchant l’Irak sans précaution; et le grand turc hypocrite, lui peut se croiser les bras, sinon gêner les efforts de la coalition?

Jboo

L Iran sur son grand échiquier attends qu israélo réagisse pour l impliquer et croiser le fer avec tsahal
Attention
L Iran pays inventeur du jeux d échec est ruse malin et intelligent
Les mollah … Ne sont pas des cupides
Israël doit se tenir le plus a l écart des conflits entre musulmans et ça n est pas parceque les voisins se disputent qu on se croiserait investi a sonner a leur porte

Jlt

Cela ne mérite pas même une réponse de la part d’Israel

Elie

…..Qu’ILS S’ENTRETUENT AUTANT QU’ILS PEUVENT !!!

QUE L’OCCIDENT ET LES DEFENSEURS DES POVRES PALOS SE LAMENTENT ET SE FONT

DANS LEURS FROCS ….ILS COMPRENDRONT CE QU’A ENDURE ET CONTINUE D’ENDURER ISRAEL

CONTRE LA BARBARIE ISLAMISTE ….QUE CES JOYEUX LURONS SE LAMENTENT ET MEURENT

DE TROUILLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CE SERA LE RESULTAT DIVIN DE LEUR LACHETE MALHONNETE !!!!!!!!!!!!!!!!!

MarcBRZ

Ces prétentions, sur Mediapart, sont surtout une bonne mesure del’ignorance historique de ses auteurs et de leur manque à pouvoir imaginer ce qui peut se jouer, au-delà de la surface :

Pour l’Etat hébreu, il est clair que l’existence reconnue de deux Etats non-Arabes (non-turcs, non-perses) forts et alliés vaudrait mieux qu’un seul, pour compenser le déficit de pluralisme, dans cette partie du monde.

Israël entretient des relations longtemps restées clandestines, avec les Kurdes irakiens. On peut faire remonter les traces, disponibles « en sources ouvertes », de cette coopération à 1958. Dans le cadre d’une alliance avec le Shah d’Iran, Israël avait alors armé et entraîne les kurdes irakiens pour les aider dans leur lutte contre le gouvernement de Bagdad. Le soutien, limité à l’origine, s’est transformé, en 1963, en une aide massive acheminée par l’intermédiaire de l’Iran et par l’envoi de conseillers techniques militaires .

En 1966, l’Etat hébreu a dépêché des agents d’une antenne du Mossad, dont Rehavam Zeev, Aharon Cohen et Nissim Avraham, aider à la planification de la résistance contre le pouvoir central de Bagdad. A partir de 1967 éclatent les révoltes kurdes, car ils sont menacés par les exodes forcés, la destruction de leurs villages et par l’arabisation, avant de l’être aujourd’hui par l’islamisme.

Les Kurdes se sont-ils montrés reconnaissants, en se soulevant en pleine confrontation israélo-arabe pour empêcher l’armée irakienne de participer activement à la guerre contre Israël (Guerre des Six-Jours) ? Ou s’agissait-il d’une coïncidence de luttes pour la survie, chacun dans son environnement propre ? Toujours est-il qu’en remerciement, l’État juif aurait équipé les kurdes avec tout le matériel russe récupéré après la guerre, sur les armées égyptienne et syrienne. C’est, sans doute, la source de cet approvisionnement en Kalashnikov, devenue caractéristique du combattant kurde!

Le niveau de coopération a augmenté de façon significative après la chute de Saddam Hussein, par le biais d’entreprises israéliennes qui ont pénétré au Kurdistan irakien, et selon les informations des journaux irakiens sur des commandos d’élite israéliens entraînant les peshmergas kurdes. La BBC rapportait, dans une émission de septembre 2006, que d’anciens soldats des forces spéciales de l’État hébreu avait été envoyés dans ce pays pour former deux unités de Kurdes. La première pour constituer une force de protection de l’aéroport d’Hawler, à côté d’Erbil, l’autre afin de doter l’autorité locale d’une petite force d’élite. Cette opération aurait été supervisée par la société Interop, fondée par Dany Yatom, ancien patron du Mossad. Le journal Haaretz, à partir de câbles Wikileaks, usurpés à Stratfor (agence privée d’analyse et renseignement), a, aussi évoqué des opérations communes en Iran, autour de sites nucléaires.

Qu’en est-il exactement, aujourd’hui? Mystère et boule de gomme. Israël n’est pas, nécessairement concerné, directement par l’enclave du Nord-Est syrien, mais il l’a été, l’est et le sera, indirectement, en ayant donné aux Kurdes (au moins d’Irak), les premiers éléments de leur stabilité économique et militaire. Les deux processus, irakien et syrien sont, d’une manière ou de l’autre, concomitants.

yacotito

Surtout ne pas intervenir:
laissons les s’entretuer, c’est ce qui évitera ou du moins retardera qu’ils se retournent contre nous

N’oublions pas, les gens que nous sauverions ne nous temoigneront aucune gratitude et nous les retrouverons contre nous dès qu’ils le pourront.
{{
Quant à l’UE et les journalistes, il n’y a pas plus s… qu’eux.}}

Toujours prets à nous jeter la pierre quand on se defend, il voudraient que l’on fasse leur sale boulot, celui qu’ils n’osent pas faire.

laissons les gerer la catastrophe qu’ils ont généré par leur attitude de lèche babouches et leur propension à vendre leur âme pour quelques contrats. On ne fait pas alliance avec le diable sans laisser des plumes, il le comprendront peut etre un jour, mais cela me surprendrait