L’organisation terroriste islamiste du Hamas qui dirige la bande de Gaza a annoncé mardi soir avoir arrêté les responsables du tir de roquette sur Israël en début de soirée, violant pour la douzième fois l’accord de cessez-le-feu conclu le 26 août dernier. La roquette a explosé dans un terrain vague du Conseil régional d’Eshkol, sans faire ni blessé ni de dégât.
Trois semaines après la fin de l’opération antiterroriste israélienne Bordure protectrice, l’organisation terroriste du Hamas a déjà reconstitué 40% de ses capacités de production de roquettes et a relancé les constructions de tunnels d’attaques reliant Gaza au territoire israélien, selon une source sécuritaire israélienne.

Selon le renseignement israélien, le mouvement islamiste a intensifié au lendemain de l’accord de cessez-le-feu la fabrication de roquettes et l’acheminement d’armes via des tunnels reliant l’enclave palestinienne au Sinaï.

« Tout comme le Hamas s’est préparé au lendemain de l’opération Colonne de nuée en 2012 à une reprise des hostilités, étape par étape pour la prochaine confrontation, il recommence déjà à faire la même chose maintenant « , a mis en garde la source sécuritaire.

Fin août, un haut responsable du Hamas, Abu Zurhi, a averti que cette trêve n’est qu’ »une parenthèse dans la lutte du Hamas contre Israël ». De source proche du Hamas, si les principales revendications du mouvement islamiste ne sont pas satisfaites, la confrontation pourrait reprendre dès le 25 septembre prochain.

Pour Israël, le désarmement des terroristes est une priorité et Jérusalem ne semble pas encline à faire beaucoup de concessions tant que cette exigence sécuritaire n’est pas atteinte. « L’ouverture des frontières de la bande de Gaza ne se fera pas seulement en échange de notre sécurité, mais aussi contre le désarmement des organisations terroristes. Cela a toujours été réclamé lors des précédents accords avec les Palestiniens. Ce n’est pas une nouvelle demande israélienne.», a déclaré la ministre de la Justice Tzipi Livni.

L’Europe et les États-Unis ont fait des propositions pour assurer une supervision internationale de la destruction des tunnels et pour sécuriser la réouverture des points de passage entre Gaza d’une part, Israël et l’Égypte d’autre part. Le Hamas a rejeté tout compromis sur un désarmement de la bande de Gaza et a appelé la communauté internationale à désarmer Israël.

[Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires