Une journaliste égyptienne a été condamnée lundi à deux mois de prison ferme et une autre à un mois avec sursis pour diffamation envers un cheikh musulman, a-t-on appris de source judiciaire.
Fatima Zahra Mohammed et Sally Hassan, de l’hebdomadaire indépendant Al-Fagr, ont été condamnées par la cour d’appel d’al-Agouza au Caire.

Le rédacteur en chef du journal Adel Hammouda et le journaliste Mohammed el-Baz devront de leur côté s’acquitter d’un amende de 5.000 livres égyptiennes chacun (environ 600 euros).

Le Réseau arabe pour l’information sur les droits de l’Homme (ANHRI) a estimé dans un communiqué que « l’emprisonnement de journalistes est inacceptable dans un pays qui s’est révolté pour la liberté », faisant référence au soulèvement du début d’année qui a chassé le président Hosni Moubarak.

Youssef el-Badri, un prêcheur musulman, avait poursuivi les journalistes en justice en 2009 pour une série d’articles dans lesquels elles rapportaient qu’il pratiquait la lecture du Coran contre rétribution pécuniaire, se présentant comme un guérisseur.

M. Badri avait jugé qu’il s’agissait d’une violation de sa vie privée et d’une diffamation.

Un premier jugement avait prononcé la relaxe des journalistes, mais le procureur avait fait appel.

LE CAIRE, 12 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires