Le nouvel ambassadeur d’Israël en Egypte, Yaakov Amitaï, est arrivé lundi au Caire pour rejoindre son poste, a constaté un correspondant de l’AFP.

M. Amitaï, qui s’exprimait en arabe, a affirmé devant les journalistes « espérer servir la paix entre les deux pays », dont les relations se sont tendues ces derniers mois.

Interrogé sur la victoire des islamistes aux élections qui vont s’étaler sur plusieurs mois dans le pays, il a assuré que la paix entre les deux Etats voisins était « solide car basée sur les intérêts communs », ajoutant que sa priorité était « la consolidation de la paix » entre l’Etat hébreu et l’Egypte.

L’Egypte est le premier pays arabe à avoir conclu un accord de paix avec Israël, en 1979.

Mais les relations entre les deux pays se sont tendues après la chute du régime de Hosni Moubarak chassé par une révolte populaire en février et des violences meurtrières à la frontière.

M. Amitaï s’est toutefois réjoui de s’installer dans le pays au moment du « Printemps arabe » et des révoltes populaires qui ont fait chuter plusieurs régimes dans différents pays de la région.

« La révolution égyptienne connaîtra le succès inch’Allah » (si Dieu le veut), a-t-il affirmé.

Fin connaisseur des relations avec les pays arabes au sein des Affaires étrangères israéliennes, M. Amitaï a débuté sa carrière en Egypte avant d’être nommé aux Etats-Unis de 1989 à 1993 et a notamment été ambassadeur de l’Etat hébreu en Ethiopie.

Il remplace Yitzhak Levanon qui avait quitté l’Egypte après une attaque dans la nuit de 9 au 10 septembre contre l’ambassade d’Israël au Caire, envahie par des dizaines de manifestants qui ont fait tomber un mur de protection puis jeté les documents trouvés sur place par les fenêtres.
Le Caire, 12 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires