Élevée dans un milieu ultrareligieux et devenue professeure de sociologie, l’Américaine Lynn Davidman consacre ses recherches à ceux qui, comme elle, ont osé quitter cette communauté très fermée.La première fois que Lynn Davidman a mordu dans un cheeseburger, relate The New Republic, elle a craint pour sa vie. Sans savoir à quoi s’attendre exactement, elle pressentait qu’un châtiment divin viendrait la punir d’avoir touché à un plat non casher.

Élevée dans un milieu juif orthodoxe à New York, Lynn Davidman s’en est progressivement distanciée jusqu’à devenir professeure de sociologie à l’université du Kansas, et se consacrer largement à l’étude de communautés semblables à celle dont elle est issue. Le magazine américain The New Republic l’a interviewée à l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage, Becoming Un-Orthodox: Stories of Ex-Hasidic Jews [Cesser d’être orthodoxe : histoires d’anciens juifs hassidiques (pas traduit en français)]. Elle y dresse les conclusions de son enquête auprès de 40 personnes qui, comme elle, ont un beau jour quitté le milieu hassidique.

Ni appui ni repères

Dans ces communautés, « on a appris à se comporter décemment, explique Lynn Davidman. Cela implique d’opter pour des vêtements couvrants, mais aussi de parler à voix basse, de ne pas porter de couleurs voyantes et, de façon générale, de ne pas attirer l’attention ». Garçons et filles sont éduqués séparément, les journées sont ponctuées de prières et de rituels.

En sortir « demande énormément de courage, de tripes et de jugeote, analyse-t-elle. Le principe de la communauté est de maintenir ses membres le plus loin possible du monde laïque – perçu comme polluant ». Ceux qui envisagent de prendre leurs distances craignent d’être exclus par leurs proches et de jeter l’opprobre sur leur famille. Hors de la communauté, ils savent qu’ils n’auront ni appui ni repères : « Ils n’ont pas appris de métier. Les hommes ont étudié en yiddish, les femmes n’ont pas fait d’études supérieures. »

Doutes déclencheurs

Généralement, ces « ex-hassidiques » ont moins de 25 ans quand ils quittent leur communauté, car, une fois marié et parent, il est beaucoup plus complexe de rompre avec son milieu. Leurs doutes découlent généralement « d’un événement dans leur enfance qui ne correspondait pas à l’idéal hassidique. […] Certains ont subi une agression verbale, physique ou sexuelle. D’autres ont des parents dont le niveau de ferveur diffère, ou encore des cousins non religieux. » Face à ces contradictions, ils remettent en question les principes qui leur ont été enseignés.

[Courrier International

img

Quitter une religion n’est pas simplement une question de perte de foi de rejet.

Pour beaucoup, cela implique des changements spectaculaires des routines quotidiennes et des habitudes personnelles.

Davidman base son analyse sur des conversations approfondies avec quarante personnes ex-hassidiques. Les comptes rendus de ces conversations indiquent une grande crainte, de l’angoisse et un sentiment de danger conséquence du départ d’une communauté qui est enclave fortement limitée.

Beaucoup d’entre ceux qui ont été interviewés ont dit de se sentir marginaux dans leurs propres communautés; ressentir de la tension dans leurs maisons une impression de mort, de divorce, ou des différences religieuses profondes avec leurs parents; de la violence verbale, sexuelle, physique expérimentée; ou exprimé avec une conscience aiguë d’inégalité de genre, des vies dissemblables de leurs parents laïcs avec entre autres des émissions de télévision interdites, des films, des sites Web et des livres. Le devenir de non orthodoxe implique beaucoup de choses.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
poid lourd

Bonjour, l’auteur transgresse un « interdit » et constate qu’il ne se passe rien alors qu’elle s’attendait à ce que le ciel lui tombe sur la tête, cela ne constitue pas pour autant une « révélation », l’auteur ne se sentait « pas bien » dans les « obligations » ou « interdictions » imposées qu’elle subissait sans les avoir choisies. Mais actuellement est-ce qu’elle est mieux qu’avant quand la famille de laquelle elle est issue ne la reçoit plus??? Ce témoignage n’est pas un commandement. Aujourd’hui, il est impossible d’avoir une vie professionnelle avec une vie « orthodoxe » particulièrement quand vous devez payer loyer, factures et tout ce qu’il faut pour que les enfants grandissent dans des conditions correctes.
Pour conclure ce commentaire, je vous écris que « tout n’est pas forcément dans les livres », la « vérité » qui n’est pas la « vérité globale » ou première ( Aristote, la métaphysique) peut également être ailleurs que là où nous la cherchons.
Cordialement.

jacqueline

JE SUIS ABSOLUMENT D’ACCORD AVEC VOUS ARMAND !

meller1

1>que nous soyons datiims ou pas nous sommes un seul peuple
2>jusqu a l age de 18 ans j ai ete datia puis durant des annee j ai ete atheiste
3>depuis quelques annees je vais tous les shabbat a la shoule massoraty de carmiel en plus j ai casherise ma cuisine et je me sent bien Je ne veux point allee dans une synagogue hahidi
4>COMBIEN DE JUIFS HILONIMS ALLANT TROIS FOIS A LA SHOULE HAHIDI ET LE RESTE DE L ANNEE NE MANGENT POINT CASHER ?
5>mes parents etaient hilonims

Armand Maruani

{{J’accepte beaucoup de choses mais pas qu’on tape sur nos religieux . Des brebis galeuses il y en dans tous les milieux .}}

{{Nos religieux ont payé un lourd tribu durant notre histoire quand nous vivions dans la galout pour avoir entretenu cette flamme qui ne s’est jamais éteinte grâce à eux .}}

{{Les religieux souvent nous empêchent de nous égarer pour nous rappeler à l’ordre dans ce monde qui va en décomposition .}}

{{Protégeons les au contraire , ils représentent nos code moraux et nos guides spirituels .}}

Armand Maruani

{{@Jacqueline :  » Que pour se libérer de ses liens « morde dans un cheeseburguer » je trouve cela ridicule !  » .}}

{{ {{D’accord avec vous Jacqueline , j’aurai préféré à la rigueur un casse croûte tunisien à Belleville ou un falafel à Saint Paul mais un cheeseburger c’est de la provoc .}}

On a échappé au pire si elle avait mordu dans un cheesemutton Hallal . Ah ah ah }}

Sandy

Je félicite JForum d’avoir passé cet article, car on peut être religieux, orthodoxe, mais quand des milieux fermés dit « orthodoxe » enfantilisent les membres de leur communauté, et surtout les jeunes, d’un lavage de crâne, de refus d’école, armée, travail, c’est à dire de favoriser l’assistanat et le parasitisme, encourage la mendicité et les magouilles en tout genre, quand quelques courageux de leur camp réussissent à fuir cet enfer , il faut le dire et le faire savoir au plus grand nombre. C’est vrai qu’ils font des adeptes, c’est normal, rien faire dans la vie, c’est chouette, et cela peut rapporter gros, alors ? Il parait que l’EI fait aussi recette et des salopards partent là bas pour commettre des crimes, alors les « orthodoxes » sectaires doivent plutôt faire profil bas. Avec un maniaque sexuel, ex « Dayan » de la communauté « orthodoxe » de Londres, et un autre « Rabbi » qui a été condamné pour pédophilie et se trouve en fuite pour le moment à Amsterdam. Un autre grand « orthodoxe, copain de Heider d’Autriche et Ahmadinejaed d’Iran, ennemi du peuple d’Israël, se trouve impliqué dans la mouvance islamique terroriste. J’arrête ici la liste de leurs conneries.

jacqueline

Qu’elle choisisse de ne plus être orthodoxe. C’est son libre arbitre !

Que pour se libérer de ses liens « morde dans un cheeseburguer » je trouve cela ridicule !

Je suis juive aimant ma religion, mais non orthodoxe. Pour moi son histoire est un épiphénomène, ce n’est pas la peine d’en faire tout un plat.

UNE ORTHODOXE DE PERDUE DIX DE RETROUVEES. C’est dans la nature des choses.

Ruth

Cher Ache,
« A part ça, bien sur qu’il y a des problèmes, aucune société n’est parfaite à 100% et chez les « orthodoxes » il y a de multiples tendances et mode de vie différents, alors la vie de cette Mme Lyndman et ses choix ne regardent qu’elle. »
Voilà, vous le dites vous même avec vos mots. Moi je comprends bien que par ces mots, vous ne dénigrez rien tout en sachant que vous avez pu ne pas en souffrir directement. C’est donc la même chose pour cette femme qui parle de son sérail et qui exprime à sa façon les problèmes qu’elle a rencontré. Elle a le droit de les exprimer. ce qui importe, c’est de la comprendre, de la relativiser, de permettre à chacun de trouver sa place ( ce qui est une lutte extrême pour toute personne quelque soit son groupe).
Pour ma part, je ne valide pas les gens qui excluent les problèmes, notamment soit disant pour des considérations religieuses. Tout problème doit être formulé et par la suite avec intelligence et Rahmanout, résolu!!!

ACHE

Chère Ruth, Il faut remettre certaines choses à leurs places… Quand vous dites 85% de mariage mixte, il faut quand même préciser que la majorité de ceux qui contracte ces mariages ce ne sont pas des gens qui quittent le milieu orthodoxe mais plutôt des traditionalistes ou en voie d’assimilation. Au contraire, les orthodoxes font leur possible pour ramener les juifs à leurs traditions, et cela réussit très bien lorsque l’on voit le nombre de juifs qui reviennent à la thora. Il faut arrêter de reprocher aux religieux tout et son contraire. Donc si il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher au orthodoxes, c’est bien d’éloigner les juifs de la communauté.. Au contraire il y a beaucoup plus de juifs laïques qui abandonnent leur mode de vie pour respecter la religion que le contraire, il y a plus de 1 million de Baalé techouva en Israel. A part ça, bien sur qu’il y a des problèmes, aucune société n’est parfaite à 100% et chez les « orthodoxes » il y a de multiples tendances et mode de vie différents, alors la vie de cette Mme Lyndman et ses choix ne regardent qu’elle. Aussi, cet article veut nous prouver que le milieu religieux est très fermé en nous montrant une femme qui a quitté ce milieu, alors il faudrait savoir

Ruth

Je n’ai pas besoin de vérifier ses diplômes ou si « elle transmet aux étudiants « sa » vérité et une vision du judaïsme biaisées par les idéologies ambiantes ».
Pour une femme, ( et qui plus est diplômée), vous ne faites preuve ni de sensibilité, ni de solidarité, un peu d’ailleurs à l’image d’une fleur de cactus. Piquer les autres fleurs semble plutôt bien vous convenir. Pas moi, je m’efforce de comprendre ce qui pousse une femme à écrire contre les siens. je sais que ce n’est jamais de gaieté de cœur, bien au contraire. Croyez bien que sa démarche signifie beaucoup.

Gerard.arfi

Chère Ruth,
Il faut remettre certaines choses à leurs places…
Quand vous dites 85% de mariage mixte, il faut quand même préciser que la majorité de ceux qui contracte ces mariages ce ne sont pas des gens qui quittent le milieu orthodoxe mais plutôt des traditionalistes ou en voie d’assimilation.
Au contraire, les orthodoxes font leur possible pour ramener les juifs à leurs traditions, et cela réussit très bien lorsque l’on voit le nombre de juifs qui reviennent à la thora.
Il faut arrêter de reprocher aux religieux tout et son contraire.
Donc si il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher au orthodoxes, c’est bien d’éloigner les juifs de la communauté..
Au contraire il y a beaucoup plus de juifs laïques qui abandonnent leur mode de vie pour respecter la religion que le contraire, il y a plus de 1 million de Baalé techouva en Israel.
A part ça, bien sur qu’il y a des problèmes, aucune société n’est parfaite à 100% et chez les « orthodoxes » il y a de multiples tendances et mode de vie différents, alors la vie de cette Mme Lyndman et ses choix ne regardent qu’elle.
Aussi, cet article veut nous prouver que le milieu religieux est très fermé en nous montrant une femme qui a quitté ce milieu, alors il faudrait savoir …

fleurdecactus

Compliments pour votre perspicacité ! Je suis une femme et heureuse de l’être. Je ne suis pas orthodoxe mais j’ai un grand respect pour la religion juive. Bon… je n’ai pas pour habitude d’étaler mes titres mais vous m’y obligez: je suis historienne, historienne d’art et docteur en histoire des religions. Au sujet de Lynn Davidman, si vous vous étiez donné la peine de vous informer, vous auriez admis que je n’invente rien.

Ruth

Je ne sais pas à quel titre vous portez votre jugement diffamant sur cette femme. « Féminisme et autre théorie du genre »: vous êtes misogyne sans doute également!
vous n’avez sans doute pas de compétences professionnelles en bonne et due forme (diplômes examens etc…) , d’où l’intérêt pour vous de vous en tenir à vos préjugés, seul facteur d’ascension sociale! on en connait plein comme vous. C’est vous qui êtes navrant et affligeant, pas le contenu de l’article que vous dévalorisez.

Ruth

Merci pour tous les mots que j’ai compris!! Moi aussi, je suis juive Ctout: tu vois pas de différence entre nous!
May HM bless you and protect you Rahm my brother!

Ruth

Concernant les 85%, il n’y a aucune étude sur les causes précises de ce départ. Pourquoi? Car c’est un travail ardu mais très important. Du reste, la perte de valeurs et le départ volontaire en raison de dégradation de valeurs fondamentales telles que le respect de la femme constituent des terrains qui parfois s’entremêlent.
Il est très facile de parler de dénigrement, mais celui qui dénigre et en général celui qui fait partir l’autre. Vous oubliez que cette femme ( à titre d’exemple) est elle même dénigrée dans sa communauté natale, ce qui est très dure. Sa communauté n’écrit pas un livre mais ne la reçoit plus, n’essaie pas de comprendre ce qu’elle ne peut accepter.
Je pense qu’au contraire, les temps actuels nécessitent une vraie rigueur et un respect de l’autre. Pour ma part, étant issue d’un milieu religieux, je n’ai appris le respect de l’autre ( via le respect de sa personnalité) que par l’intervention de non juifs! Pourquoi? Pourquoi était -ce chez les gens religieux que les gens se répandent en Lachon ara? Pensez vous que je dénigre? non, c’est tout le contraire, je cherche des personnes religieuses capables de respecter autrui comme s’ils tenaient un « Sefer Torah ». A ce jour, je n’ai pas trouvé!!! ne niez pas ces lacunes car elles causent plus de mal que de bien.
Enfin, concernant votre disproportion de nombres entre les 40 et les 40.000 personnes. croyez vous qu’il soit facile de trouver les mécontents, les abimés.
Ne savez vous pas également que tout le monde adore entendre parler de réussite mais exècre les gens parler de leurs échecs. Surtout dans notre communauté: « c’est leur faute ». « Moi, j’aurais pas fait comme ça. » Une vraie immaturité de réaction plutôt que aider quelqu’un à genou, à se relever juste en l’écoutant et sans le juger.
A titre d’illustration, sachez qu’il n’y a aucune statistique sur les gens qui reviennent d’Israël? Pourquoi? Ce n’est pas un hasard.

fleurdecactus

Le plus fâcheux c’est que Lynn Davidmann enseigne à l’Université du Kansas en tant que professeur d’études juives modernes (sociologie et histoire religieuse), et que fatalement elle transmet aux étudiants « sa » vérité et une vision du judaïsme biaisées par les idéologies ambiantes : féminisme et théorie du genre. Le recrutement des enseignants en sciences humaines dans les facs US (en Europe c’est encore pire) n’est évidemment pas tout à fait neutre.

Shimon

D’accord avec toi Meir.
De toute façon utiliser un article de Courrier International pour aborder ce thème dont le parti pris vis-à-vis de notre communauté est avéré, n’est certainement pas un choix neutre.

Quant à Ruth, vous dites une chose et son contraire. Vous ne pouvez quand même pas considérer les « 85% de mariage mixte » comme un engagement volontaire de quitter notre communauté ! Pour la plupart, il s’agit d’assimilation cad d’une perte de valeurs.
Dans le cas de Davidman, il s’agit au contraire d’une démarche personnelle volontaire (entièrement respectable. Je vous rappelle que le judaïsme prône avant tout la liberté quoi que voudrait en dire les esprits tourmentés), qui comme l’ont signalé GEAR51 et Meir, reste anecdotique par rapport au tsunami des Baalé Téchouva dans notre génération.

{« Elle y dresse les conclusions de son enquête auprès de 40 personnes… »}
MDR, pour le mouvement de retour, on aurait pu aisément en interviewer 40.000 !
Quant au {« Ils n’ont pas appris de métier. Les hommes ont étudié en yiddish, les femmes n’ont pas fait d’études supérieures. »}, c’est un déni de réalité. Ceux qui ne font pas le choix d’étudier à plein temps, ont tous un travail (…comme tout le monde).

Acceptons notre réalité juive (avec ses contradictions et hésitations) au lieu de dénigrer celui qui est différent.

rahm

RUTH BABA AYND HOUBOU OK,

bon voila pour comprendre les autres et nous ,ruth tu es sefarade ou vouz vouz shkenaze,
moi je suis juif et Ctout
barouche abba and may HM bless you and protect you Ruth my sister.
sehna bina azlouya khabzou bya melouna anou anou madlikin behartanou
amen

Meir

Cela fait plusieurs années que Lynn Davidman nous sert la même soupe au goût dégueulasse. Elle trouvera toujours un écho auprès de nos coreligionnires qui ne suportent plus le dynamisme de la communauté orthodoxe, nous en avons pléthore en France. Elle trouve aussi un écho dans les familles issues de mariages mixtes et où la conversion a certainement posé un problème car ces gens considèrent que les orthodoxes ont fait une OPA sur les conversions.
Il est regrettable que JForum alias JStreet relaient ce genre de propos quelque peu nauséabonds à moins que l’équipe rédactionnelle de JForum a quelques problèmes d’ordre psychanalytique dans le style refus de conversion ou de culpabilisation dans sa tête auquel cas il vaut mieux que JForum rejoigne l’obédience de la Rue Copernic ou du MJLF, qui ne sont pas sorciers vous savez.

Ruth

Rahm, tu es quand même un peu dérangé. Merci pour la prière, je prends. ceci dit pense aux autres par ce que là tu es plutôt auto centré. tu oublies aussi qu’on est pas mal à savoir qui était Ruth. Certes, je ne lui arrive pas à la cheville mais à par ça, respecte un peu plus tes coreligionnaires.

rahm

ruth YEH MEREKEK ,tu comprends PASSSSSS!!!!ne critique pas notre religion AT MEVINA???
des juifs sont morts pendant 2000ans on doit respecter leurs memoires combien de nos freres et soeurs
morts en Europe espagne et middle east CAMA ????MASPIC !!!ye mabeldek ,mange du cochon et des langoustes et du lapin c est pas 1probleme POUR MOIIIIIII mevinaaa,bon calmons nous RUTH! fais une recherché du nom que tu portes et rappelles toi la liberte c est pour tous mais la religion faut pas touche
voila jte fais une priere pour toi en vieux Aramaic,
mne yabousy khalalou mnyagaloulouth ye rabi aynini

Ruth

Rahm, avant tout faites des phrases. Je ne comprend rien par exemple: « quelle lourdeur mareka mabelda, sans la religion et sans la torah quelle rappord il nous reste avec Israel ????? »
Vous mélangez tout: personne ne vous a dit sans la religion et sans Torah. alors calmez vous et réfléchissez à ce que l’auteur indique.

Serlal

L’article est ambigu car il ne dit pas si la personne en question a renoncé au fait d’être juive ou simplement au fait d’être orthodoxe.
Personnellement, tout en espérant qu’elle se considère juive, je dis bravo à cette personne de s’affranchir de la sujétion.

rahm

nul nul nul !voila,bon chez nous les juifs la liberte avant tout ,dailleurs meme chez les
religieux a la yechiva personne n est d accord avec la reponse ,y a pas de fatwa et tout ce passe
autour du lunch ou du diner et voila 1bon lekhaim ,avec les non croyant c est des Nazis ,incroyable !faites comme moi pas de critique on est pas juge ,et ruth vraiment quelle lourdeur mareka mabelda,
sans la religion et sans la torah quelle rappord il nous reste avec Israel?????

DANIELLE

Je ne connais pas Lynn Davidman et je ne connais pas non plus son histoire, mais une chose est certaine c’est qu’il faudrait revoir le milieu ultra-orthodoxe.

Les critiquer n’avance à rien, par contre, écrire des livres comme Naomi Ragen (traduit en français) là c’est un outil pédagogique et tellement vrai du milieu. Elle écrit sans animosité qu’avec des propos fidèles à la réalité et elle contribue au dépoussiérage de ce milieu.

Lorsque vous sortez de son contexte un yéchiviste il n’est pas en mesure de réfléchir, et en cela ça n’est pas aider à grandir dans l’amour d’Hachem.
Le plus grand et plus dangereux reproche que je ferai, c’est qu’on les dresse pour que seul le Rav a la main mise et toute l’assemblée autour acquière. C’est cet endocrinement qu’il faut bannir, mais quel Rav oserait ?

Tristement aucun n’aura le courage ! pourtant il s’agit de nos enfants.

Ruth

GEAR51 vous vivez dans le déni et affichez avec votre « comique » un mépris assez manifeste. ce serait tellement plus simple de se dire que le monde orthodoxe est parfait et que les 85% qui partent sont les « vilains ».
Vous ne faites en l’état preuve d’aucun courage.

Ruth

Donc le pourcentage de 85% de mariage mixte ne vous interpelle pas!!! Ceux qui décident de prendre le large sont bien trop nombreux pour vous permettre de mettre sous le tapis ce que d’autres écrivent. Le titre de l’auteur est pourtant très pédagogique, alors plutôt que de penser au bercail, pensez à ceux qui sont partis seuls alors qu’ils avaient soit disant une grande famille unie pour les protéger et les aider à grandir dans l’épanouissement.

GEAR51

« jamais écrit d’article… »

GEAR51

Ces dernières années des centaines de milliers de juifs dans le monde ont abandonné leur mode de vie laïque pour un mode de vie orthodoxe mais Jforum n’a jamais écrit jamais d’article à ce sujet.

C’est presque comique…

Molef

Je suis ‘Hassid et demeure à Jérusalem . Je suis d’accord avec le premier intervenant à cet article mais par la même occasion je donne un bon point à l’auteur qui , en conclusion , mentionne des évènements graves , pernicieux et incompatibles avec la santé physique , spirituelle et familiale dans n’importe quel milieu même laïque . Ces incidents sont suffisamment graves pour entraîner la fuite hors du cadre de la vie familiale et en ce cas précis , de la vie juive orthodoxe . Si cela fut le cas pour cette femme , elle bénéficie de la compréhension de toute personne juive orthodoxe , ‘hassidique ou non . Il est à espérer qu’un jour elle retrouvera les valeurs de son judaïsme dans un contexte convenant à son âme de fille d’Israël .

Ruth

Justement, le rapport est direct: vous lisez Hamodia et par voie de conséquence, vous ne percevez dans cet article qu’un parti pris anti-orthodoxe, lecture ô combien restrictive.

58fran

quel rapport ?
je lis HaModia, et reste tres navre que JForum a un parti pris anti orthodoxe.

Ruth

Si vous êtes navrée, vous pouvez lire Tribune juive ou Amodia, là bas, c’est tout beau, tout propre!

fleurdecactus

Un article publié par le Courrier International ne pouvait évidemment pas être favorable au courant juif orthodoxe. Il est assez navrant que Jforum se fasse le relais de cette presse.