Les Israéliens préfèrent immigrer en Amérique du nord plutôt qu’en Allemagne.

img
« Ticket de caisse d’un supermarché à Berlin ».Facebook

Malgré les inquiétudes sur une vague d’émigration d’Israël vers l’Allemagne, provoquée par un récent débat public sur une page Facebook appelant les jeunes Israéliens à déménager à Berlin, les chiffres montrent que le taux d’émigration a considérablement ralenti, rapporte le journal Haaretz.

La destination privilégiée des Israéliens semble se situer en Amérique du nord, aux États-Unis et au Canada.

img

D’après Haaretz, l’Allemagne est un pôle beaucoup moins attractif que ce que laissait penser l’appel de Berlin et les débats sur la différence de prix du gâteau au chocolat en Israël et en Allemagne.

Le professeur Sergio Della Pergola, de l’Université hébraïque, un des plus grands démographes israéliens, affirme selon le Bureau central des données de Statistique, depuis 2012, 3065 Israéliens vivent à Berlin. Le barrage de la langue pourrait éventuellement expliquer ce chiffre.

En 2012, un an après la vague de protestation sociale, le nombre total d’émigrants israéliens (définis comme les personnes qui quittent le pays et restent à l’étranger pour plus d’un an) a diminué à environ 15 900. Selon les chiffres de contrôle aux frontières d’avril 2014, environ un quart des personnes qui ont émigré en 2012 sont revenues ou ont informé les autorités de la date prévue de leur retour.

Les chiffres montrent également que la plupart des émigrants ne sont pas israéliens d’origine: la majorité est venue vivre en Israël en provenance de l’ex-Union soviétique dans les années 1990. Seuls 5.700 émigrants israéliens qui ont quitté le pays en 2012 sont des Juifs nés en Israël.

Les raisons économiques sont les principales motivations au départ, en particulier le niveau de vie, réputé relativement bas en Israël, mais en progression. On craint cependant une fuite des cerveaux de jeunes israéliens diplômés à la recherche de conditions de travail plus valorisantes à l’étranger. Ce phénomène n’est cependant pas propre à Israël dans la mesure où il peut être constaté dans de nombreux autres pays y compris européens.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
leJerrant

Alors Israel , n est pas le paradis quand nous d ecris . Et c est pour cela que le gouvernement israelien fait de tout pour faire venir les juifs francais en israel , pour compenser les departs des jeunes israeliens qui quittent le pays .