Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a demandé mardi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le versement des fonds dus par Israël aux Palestiniens, qui a été gelé après l’entrée de la Palestine à l’Unesco.
Lors d’un entretien téléphonique, « le secrétaire général a appelé le Premier ministre Netanyahu à reprendre immédiatement le transfert aux Palestiniens des revenus des taxes et droits de douane, conformément aux obligations légales d’Israël », a déclaré son porte-parole Martin Nesirky.

« Il a également exprimé sa profonde inquiétude à propos de l’annonce par Israël de nouvelles implantations, y compris à Jérusalem-Est, qui sabote les efforts de paix en cours et viole la loi internationale », a ajouté le porte-parole.

M. Ban Ki-moon « a souligné le besoin de désescalade dans la situation actuelle afin de créer un environnement propice à la reprise de négociations directes entre Israéliens et Palestiniens », a-t-il dit.

Israël avait annoncé le 1er novembre la construction de 2.000 logements supplémentaires pour les colons et le gel des transferts de fonds palestiniens, une mesure de rétorsion après l’admission de la Palestine à l’Unesco.

Basée à Paris, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) est devenue la première agence onusienne à admettre les Palestiniens comme membres à part entière.

L’Autorité palestinienne a demandé lundi aux Nations unies d’intervenir auprès d’Israël pour mettre fin au blocage des fonds qui lui sont dus.

Ces fonds correspondent au remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens.

NEW YORK (Nations unies), 22 nov 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires