Le nombre de Juifs français qui traversent la Manche pour trouver refuge au Royaume-Uni a fait un bond alors que les chiffres publiés la semaine dernière révélaient une augmentation de 58% des actes antisémites en France en 2012.La semaine dernière, le grand rabbin Jonathan Sacks, a averti que « la situation des Juifs dans l’Europe d’aujourd’hui est très difficile.

Il y a des menaces en ce moment sur la circoncision et l’abattage rituel, et les Juifs en Europe commencent à se demander, y a-t-il une place pour nous ici? «

« Chaque shabbat, il y a de nouveaux visages »

La synagogue St John’s Wood à Londres a mis en place un minyan français distinct, qui accueille 120 personnes chaque shabbat.

Le Rabbin de la congrégation, Mordechai Fhima, originaire de Paris, confie: «Chaque Shabbat, il y a de nouveaux visages. »

Sandrine Cohen, 29 ans, a quitté Paris pour le Royaume-Uni en 2011 et vit actuellement à Cambridge avec son mari français.

Elle déclare: «A Paris, je ne me serais jamais promenée en portant une étoile de David, j’avais même peur de lire un livre en hébreu dans le métro, Il y avait un climat de terreur ».

« Ma famille envisage également de quitter la France à cause de l’antisémitisme« , ajoute-t-elle.

Un homme, qui n’a pas souhaité être nommé, dit avoir renoncé à sa nationalité française et être devenu un citoyen britannique en raison de l’antisémitisme.

Il explique:

«Parce que les Français élisent leur chef directement, ça encourage les déclarations populistes. Les politiciens versent de l’huile sur le feu et attise le racisme ».

Rabbi Fhima explique qu’il y a maintenant une forte vie communautaire juive française au Royaume-Uni, les communautés se concentrent autour de l’école française de South Kensington et de St John’s Wood.

Source: The Jewish Chronicle Article original

© Meteor Magazine Article original

TAGS : Antisémitisme France Paris UK London Jewish St-John’s Wood

South Kensington Rabbi Fhima

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oliviersf

On vit bien mieux au Royaume-Uni qu’en France en tant que Juif- meme si il y a de l’antisemitisme aussi. A Londres ou je vis depuis 6 ans, on peut arborer une kippa ou être un chassid avec longue payes et barbe, personne ne nous regardera de travers (comme ca aurait ete le cas a Paris par exemple).

Sur le plan religieux, Israel est sans doute la meilleure place mais certainement pas sur le plan economique et aussi loisirs. En Israel, si tu n’as pas de voiture, tu es mort et les salaires sont faibles. Ici, au Royaume-Uni, les salaires sont bien plus eleves qu’en Israel et il est bien plus facile de se deplacer dans le pays.

Mena'hem

Shavou’a Tov Ruth,

Je crois que vous ne m’avez pas compris!

(Mais quand même, de là à insinuer que je sois fanatique… :$)

Shalom, Shalom

Ruth

Shavouah tov Menah’em
Je pense que vous devez etre un peu plus tolerant envers vos freres {excusez moi}, moi aussi je suis pratiquante, mais je ne peux pas exiger de tous d’etre ainsi. Chacun a recu son education, chacun a son experience de la vie etc… qui sommes nous pour juger les autres? c’est vrai que ce serait formidable si tous les juifs faisaient le Thora, mais comme ce n’est pas le cas, cela n’enleve pas le respect et l’amour que nous devons a notre prochain. De dire que vous ne pouvez pas supporter un juif non pratiquant, ca releve du fanatisme et ca ne vous rend pas plus religiieux. Au lieu de tourner le dos a vos freres, tendez leurs la main, c’est la seule facon de les rapprocher. Rien n’est plus beau que l’amour, et encore une fois, le vrai et le seul foyer de am Israel est erets Israel, le pays de miel et de lait, je vous souhaite de l’apprecier autant que moi.

Mena'hem

Dans le fond Ruth, vous avez raison et je ne peux certes vous contredire!

Ce qui m’a le plus marqué en Erets, c’est le peu de cas qui est fait de la Torah.
Très candide en quittant la France, je m’imaginais beaucoup plus de respect pour Elle dans notre pays.

Mais à la fin, étant loin d’être parfait moi-même, j’ai fini pas comprendre que ça n’était pas ma place (pour l’instant…).

Car de fil en aiguille, au bout d’un moment on ne supporte plus rien tellement les abus sont à l’image de la force qui habite ce Pays ; Et si même le soleil s’y met, c’est la goutte d’eau (chaude…) qui fait débordé le Doud, pardon, le vase.

Je n’attends pas de tous les Juifs, qu’ils aient le niveau de Moshé Rabénou (quoique) mais au moins, qu’ils évitent de manger n’importe quoi n’importe comment car si la cacheroute est le premier commandement à observer quand on fait Téshouva, c’est bien parce que la nourriture qu’on ingère va influencer nos comportements, notre pensée et nos âmes. Si on peut le constater déjà médicalement, il faut savoir que ça joue aussi spirituellement.

Or pour l’heure, être face à un Juif qui a renié toutes les bases du judaïsme et qui, vivant en Israel, s’étonne pourquoi les palos nous tombent dessus tandis que lui se moque, voire persécute les Juifs qui veulent faire du mieux qu’ils peuvent les commandements de notre Créateur, est insupportable.

Au moins, quand je vois un Juif non religieux ‘Houts LaArets, je me dis que là où il est, ça a moins de conséquences.

Ce qui me navre en Erets, c’est que certains puissent penser que c’est un Pays comme les autres et qui suit les mêmes règles. En tant que pays comme les autres, même si je reconnais que c’est un très beau Pays pour l’avoir parcouru dans ses quatre coins, je lui préfère les campagnes françaises. Mais c’est seulement au niveau Kedousha qu’Erets est incomparable. Même Ben Gourion a dit en substance sur Erets, que de concevoir Erets sans la dimension du miracle qui l’accompagne constamment était une erreur!

QUAND les Juifs d’Erets comprendront-ils de c’est vers HaShem qu’il faut se tourner avant Tsahal?

Ruth

Mena’hem, vous n’avez pas honte de debiter comme ca sur Israel ? Pourquoi, en France l’immobilier est gratuis? il n’y a pas de pollution? en Israel il fait chaud, et en France il fait froid, ou est le probleme? tout l’hiver vous allumez le chauffage, et nous, tous l’ete nous allumons la clim. cela fait 21 ans que j’habite en Israel, et Barouh Achem, il ne manque de rien ici, et ce, malgres l’argent que le pays depense pour ses problemes de securite. La place d’un juif est en erets Israel (uniquement)

UN PETIT CHEZ SOIS, VAUT MIEUX QU’UN GRAND CHEZ LES AUTRES

Ruth

Veinard!!!!…..pardon, je plaisante lol

Mena'hem

J’ai un ami qui vit à Epinay sur Seine depuis 15 – 20 ans (enfants avec tsitsiote qui dépassent et Kippote sur les têtes, bli Eyn Hara’) et avec des voisins Musulmans de chez Musulmans : RAS!
Quand il y a eu des émeutes récemment à Epinay, je l’ai questionné or il m’a répondu « Non, rien, tout va bien Baroukh HaShem ».

Là où j’habite actuellement, certains amis Musulmans proposent de me rapprocher de la Synagogue en voiture quand je vais à pied le Shabbat, avant que réaliser d’eux-mêmes que je ne peux pas, et de s’excuser gentillement en espérant ne pas m’avoir offenser…

« Bakesh Shalom VéRodféhou! » nous dit le psaume 34 (demande la Paix et poursuis-la)

Celui qui veut vraiment la Paix, il l’a!

deretour

Je lis souvent qu’il existe beaucoup d’antisémitisme en France !! A part les sites sociaux
que je lis aussi sur la toile , où se concentrent tous les malades anti israéliens et en
fait anti juifs……certainement aussi dans les banlieues . Je ne vois pas où vous les trouvez !!

Je n’ai même jamais rencontré un antisémite de ma vie !! A si 2 ou 3 peut-être !
Je me demande dans quel endroit vous habitez !!! Ma question : Pourquoi continuez-vous
à vivre là au lieu de déménager vers des lieux plus cléments ?

J’habite …..Enghien Montmorency département 95 !!

meller1

je suis d accord avec toi

Mena'hem

Bon parlons franchement :

C’est vrai que je suis tout aussi surpris d’apprendre ici qu’il y ait une telle ‘Allya vers l’Angleterre. J’ai moi-même des amis Froum qui ont quitté la France pour l’Angleterre mais je sais qu’à terme, ils visent à s’installer en Erets ; De plus, je pensais que leur démarche qui se justifie, était totalement négligeable dans nos communautés.

Mais cependant, les communautés françaises sont connues pour être majoritairement religieuses or elles ne trouvent que difficilement leur place en Erets car ça ne correspond pas toujours à ce que nous recherchons. Nous avons déjà quasiment tous fait l’Allya mais beaucoup parmi nous ont fini par revenir car c’était ingérable en Erets.

Déjà d’un point de vue parnassa (no comment !), mais pas seulement : Il y a la lourdeur des démarches administratives (allez passer des journées entières au Misrad HaPnimi par exemple, à chaque fois qu’il vous faut un truc et vous saurez de quoi je parle). Il y a le fait qu’il est quasi impossible de posséder une voiture tellement le prix des taxes est ahurissant. Or pour un français, être sans voiture est souvent insurmontable. Et puis, il y a bien sûr la langue… Et surtout, il y a d’un côté certains orthodoxes qui ne se conduisent effectivement pas comme il conviendrait vis-à-vis des Ollé ’Hadashim que nous sommes (même si religieux !) mais le pire, c’est d’un autre côté tous ces ‘Hilloul HaShem commis par tous ces Juifs frei, qui est quasi insupportable pour les Juifs français qui sont tous à différents niveaux, attachés à un minimum de base en matière de judaïsme et de respect de la Torah.

Pour finir, vous avez vu le prix de l’immobilier en Erets ? Et si c’est pour risquer sa vie tous les jours dans des Yeshouvim entourés de barbelés et derrière la ligne verte, merci ! On préfère la France ou l’Angleterre. S’agissant de l’emploi, surtout pour nos jeunes, ça devient dramatique ! Ne parlons pas des années d’armée obligatoires pour nos garçons, ni des milouym ; N’évoquons même pas non plus les attentats…

Comment voulez-vous pratiquer votre judaïsme correctement quand vous êtes tiraillés par les traites à payer, des voisins trop bruyants, des appartements exigus, une vie aussi chère qu’en France mais une parnassa divisée par deux, pas de voiture car c’est trop cher et du coup, transports en commun Egued obligatoires avec tout ce que ça comporte de perte de temps et d’inconfort, voire de risques (une fois avec mon épouse et nos petits, nous avons attendu plus de 2 heures un bus. Finalement, on a commencé à faire le chemin à pied : Plus de 15 km sous un soleil brûlant).

Et pour terminer il y a la pollution et le ‘hamtsin : cette chaleur étouffante l’été où l’on boit jusqu’à 10 litres d’eau sans avoir besoin d’uriner tellement on sue.
Erets est un but en-soi mais c’est une Madréga. Mes Rabbanim ont tous préparé leur ‘Allya sur de très nombreuses années. Tous ceux que je connais qui l’ont réalisée sur un coup de tête (dont moi je l’avoue) sont revenus dardar car ça ne collait pas du tout. Il y avait trop de choses à surmonter et c’était intenable.

Or maintenant, prendriez-vous ces Juifs qui vont en Angleterre pour des fous ? Pas du tout ! Ils ont les pieds sur terre au contraire et ils connaissent très bien tous les enjeux. Erets est magnifique en vacances ou quand on a quelqu’un qui finance derrière depuis la France ou les USA ou l’Angleterre. Mais dès qu’on veut s’y installer et y être autonome, il faut être prêt ; La raison est écrite noir sur blanc dans la Gmara : « Israel niknit béYssourine ! ».

Après, tout le reste est une question de Mazal et il y en a pour qui Baroukh HaShem, tout roule mais pour le Rov des ‘Ollé ’Hadashim, c’est une des dix épreuves imposées à Avraham Avinou or n’allez pas faire croire à tout le monde que l’épreuve de Lekh Lekha était une petite « épreuvette » sans importance : Ce serait d’ailleurs diminuer le mérite d’Avraham et lui manquer de respect.

Et si c’est juste pour être entre Juifs et s’éclater sur notre Terre sainte en faisant tout sauf la Torah, vaut largement mieux alors s’efforcer de corriger ses midote ‘Houts LaArets dans la sérénité du mieux qu’on peut, avec le minimum de moyens disponibles et en tout endroit qu’on jugera accueillant beyond reasonable doubt .

Erets, j’y retournerai certainement avec l’aide de HaShem mais quand ce sera le bon moment pour mon épouse et moi. Je n’ai pas envie de devancer ce moment en courant le risque de totalement me détruire mentalement, religieusement et physiquement à cause du comportement de beaucoup de mes frères Juifs qui s’y trouvent. Je n’ai pas encore le niveau d’être mévatère sur les conséquences de leurs écarts et de plus, Je ne ferai qu’alourdir avec mes propres et très nombreux défauts, la facture de notre Peuple en Terre sainte vis-à-vis de notre Ribono Shel ‘Olam. Désolé !

Derekhkatan

D’accord avec vous natha.

C’est de la folie d’aller en Angleterre car là-bas la charia est déjà opérationnelle.

Le seul pays donné par Ha Chem aux juifs est {{Israël}}.

Shalom à chacun.

Armand Maruani

Ils attendent peut être  » l’appel du 18 Juin  » .

natha

Mais ils sont fous…?????????L Angleterre??????mais c est bien pire la bas , je ne comprends pas ces familles ,si déjà ils font l effort de déménager , quitter un pays , s intégrer dans un autre……pourquoi ne pas partir en Israel , pourquoi choisir la même  » merde »…..???????? . Vraiment c est hallucinant comme les juifs de France sont aveugles par la situation en Europe , même s ils ouvrent les yeux sur la situation en France ils continuent de fuir le fait qu’il faut rentrer en Israël!!!!!!!!! C est incroyable en Angleterre c est terrible la situation la bas …vraiment je ne comprends pas ces familles qui refusent de voir qu Israël est la seule solution pour les juifs…..

Ruth

Et quand ca craindra en Angleterre, ils partiront en Italie, puis en Espagne, en Suede, en Pologne, sans oublier la sainte Allemagne, pour enfin penser a faire leur Alya. pourquoi aller droit au but quand on peut passer par 36 chemins???? Israel est la maison (et la seule) de tous les juifs, c’est quand meme pas complique a comprendre!