Les forces US ont procédé à des frappes aériennes contre des unités djihadistes près de Bagdad.img

Les branches maghrébine (Aqmi) et yéménite (Aqpa) d’Al-Qaïda ont appelé les djihadistes en Irak et en Syrie à s’unir contre la coalition hostile au groupe de l’Etat islamique (EI), dans un communiqué commun.

Dans ce communiqué sans précédent, les deux groupes exhortent leurs « frères moujahidines en Irak et au Levant à cesser de s’entretuer et à s’unir contre la campagne de l’Amérique et de sa coalition diabolique qui nous guette tous ».

« Faites de votre rejet de la mécréance un facteur d’unité », ajoutent les deux organisations à l’adresse des groupes djihadistes traversés par des divergences entre le groupe de l’EI et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaida.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa – fusion des branches saoudienne et yéménite de l’organisation) sont restés fidèles au chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri, qui est très critique du groupe de l’EI.

Cet appel s’adresse aussi à l’opposition syrienne modérée qui cherche à renverser le président Bachar al-Assad et est soutenue par les Etats-Unis et leurs alliés arabes.

Aqmi et Aqpa invitent ainsi, dans leur communiqué, « tous ceux qui ont pris les armes contre le tyran Bachar et ses milices à ne pas se laisser berner par l’Amérique, et à ne pas devenir leurs pions ».

Les deux branches sollicitent également les tribus sunnites d’Irak et de Syrie pour qu’elles « n’oublient les crimes des Etats-Unis (…) et qu’elles ne fassent pas partie de la coalition ».

Les Etats-Unis, qui ont déjà mené plusieurs raids aériens contre les djihadistes du groupe EI en Irak, tentent de bâtir une large coalition impliquant des pays arabes pour « anéantir » ces djihadistes qui occupent de larges pans des territoires irakien et syrien.

Les USA frappent l’EI près de Bagdad

img
– (ECPAD / EMA /Armee de L’air/AFP)

Mardi matin, les forces américaines ont procédé à des frappes aériennes contre l’Etat islamique (EI) près de Bagdad, a indiqué un communiqué militaire.

Cette frappe aérienne a eu lieu au sud-ouest de la capitale irakienne, selon le Centcom, le commandement de l’armée américaine chargé du Moyen-Orient et de l’Asie centrale qui précise qu’elles avaient vocation à soutenir l’armée irakienne dans son offensive contre les terroristes de l’EI.

Six véhicules de l’EI ont également été détruits près de Sinjar, rapporte le communiqué, ajoutant que tous les avions ont quitté la zone en toute sécurité.

De cette position djihadiste visée par le bombardement américain partait des tirs vers les soldats irakiens, explique encore l’armée américaine.

Ces deux raids ont eu lieu au cours des dernières 24 heures.

Depuis le 8 août, les forces américaines ont conduit un total de 162 raids aériens contre les djihadistes de l’EI qui se sont emparés de larges pans de territoires en Syrie et en Irak.

Le président Barack Obama a annoncé mercredi qu’il était prêt mener des frappes aériennes contre l’Etat islamique en Syrie, tout en soulignant qu’il excluait tout coopération avec le régime de Damas, qui a, selon lui, perdu toute légitimité.

Aucune frappe américaine en territoire syrien n’a été menée à ce jour.

([i24news avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7.9K Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires