Les familles endeuillées célèbrent le 30e jour des attentats du 7 octobre
Tandis que les 1 400 bougies brûlaient, les membres des familles endeuillées récitaient à tour de rôle des chapitres des Psaumes.
Une cérémonie commémorative solennelle a eu lieu lundi soir au Mur Occidental, dans la vieille ville de Jérusalem, pour marquer le premier mois de l’attaque meurtrière du Hamas contre le sud d’Israël, avec des bougies allumées pour chacune des victimes.
Des milliers de terroristes du Hamas ont envahi Israël depuis la bande de Gaza le 7 octobre, tuant quelque 1 400 Israéliens et en blessant des milliers d’autres. Au moins 240 Israéliens et ressortissants étrangers ont été ramenés à Gaza en otages.
Alors que les 1 400 bougies brûlaient lundi soir, les membres des familles endeuillées récitaient à tour de rôle des chapitres des Psaumes. La cérémonie comprenait également des prières pour l’État d’Israël, les Forces de défense israéliennes et les otages détenus par le Hamas.
« Les 1 400 bougies seront allumées ici en mémoire de vies qui ont existé et qui n’existent plus. Chaque bougie est un monde entier. Et lorsque les jours de guerre seront terminés, nous prendrons toutes ces bougies et les transformerons en une grande lumière – une nouvelle lumière », a déclaré le grand rabbin du mur Occidental Shmuel Rabinowitz.
« C’est notre mission éternelle : allumer une bougie avec une bougie, apporter la lumière dans les endroits les plus sombres et croire que tant que la bougie est allumée, il est possible de réparer [les choses] », a déclaré Rabinowitz.
Le chantre en chef de Tsahal Shai Abramson a chanté une version spéciale de la prière El Malei Rachamim (« Dieu plein de miséricorde »). La soirée s’est terminée par le chant d’ Im Eshkachech Yerushalayim et de Hatikvah , l’hymne national d’Israël.
Benny Gantz, membre du Cabinet de guerre israélien, a représenté le gouvernement lors de l’événement commémoratif.
Lors de la cérémonie, la municipalité de Jérusalem a projeté des photos des otages sur les murs de la vieille ville. « Nous espérons et prions pour un retour rapide des otages. Nous vous attendons tous », a déclaré le maire de Jérusalem, Moshe Lion.