En hommage à Eugène Leiba, fondateur du Salon

La Loge B’nai B’rith Ben Gourion

a le plaisir de vous inviter au

20ème Salon des Ecrivains

Sous la Présidence de Monsieur Claude GOASGUEN – Député-Maire du 16ème

 

Le dimanche 8 novembre 2015, de 14h à 19h

Dans les Salons de la Mairie du 16ème arrondissement

71 av. Henri Martin – 75116 Paris – Métro : Pompe – Entrée libre

 

Parmi les nombreux auteurs :

 

A l’issue du Salon, une Table Ronde sera animée sur le thème:

« Le Danger Iranien après les accords sur le nucléaire« 

Intervenants:

  1. Tzvi Mazel, ex ambassadeur d’Israël en Egypte
  2. Denis Charbit, Politologue, Université Ouverte d’Israël
  3. Ramin Parham, Ecrivain Iranien
  4. Bruno Tertrais, Maitre de Recherche à la Fondation de Recherche Stratégique

 

Sous le parrainage du Magen David Adom, du Journal L’Arche, de la Librairie Lamartine, d’Akadem et de RadioJ. 

 

———————–

Le salon présenté par ses initiateurs

On peut lire dans Joseph Hattab, Brève histoire du Salon des écrivains du Bnai Brith, 15 novembre 2009, ce qui suit :

« En 1996, Eugène et Ernest découvrent que les écrivains publiant, dans l’année, des textes courageux et engagés, autour de livres jugés trop favorables à l’État d’Israël, ou encore écrits à contre-courant du prêt à penser en vigueur, sont mis à la trappe et boycottés. Stupeur ! Des hommes de l’ombre, possédant les pouvoirs d’agissements d’une 5e colonne, instrumentalisent : les silences politiques, le sectarisme de l’information et le subjectivisme ambiant. Leurs censures se portent surtout sur des livres d’analyses pouvant contredire la pensée unique des dépêches de l’AFP, du moule niveleur du Quai d’Orsay et des salles de rédactions. Ces livres ciblés finissaient par s’égarer sans jamais parvenir dans le bon tuyau des circuits de distribution des libraires. Apporter une réponse aux « carences » du labyrinthe de la distribution de ces livres en librairies revenait à prendre à revers les tenants d’un pouvoir impliqués dans l’art de désinformer, en toute impunité.

Avec l’appui logistique de leur ami, le talentueux Député-maire feu Pierre-Christian Taittinger, Eugène et Ernest vont créer dès 1996, un circuit de distribution parallèle : le Salon des écrivains « engagés » du B’nai B’rith Ben Gourion. En 1996, dix-sept auteurs et une centaine de visiteurs arpentent les allées de la Salle des fêtes. En 2009, cent dix auteurs et plus de 3.500 visiteurs-lecteurs occupent les 600 m² du second étage de la Mairie. Dans ce cadre, plus de 1.200 livres se vendent en moins de quatre heures.

Élu depuis deux ans à la tête de la Mairie du XVIe, Claude Goasguen, ancien Ministre et Député-maire, a dignement repris le flambeau de l’hébergement de ce Salon. Tout à son honneur d’homme politique estimé, et ami sincère d’Israël pour avoir, du haut de son courage légendaire, affiché sur le fronton de sa Mairie le portrait du soldat franco-israélien Gilad Shalit détenu en otage, depuis le 26 juin 2006, par les islamo-terroristes du Hamas.

« Ma Mairie est le dernier bastion de la défense des Droits de l’Homme, le dernier espace de liberté contre tous les préjugés », déclarera Claude Goasguen.

Que sa parole et son soutien sincère à la liberté d’expression des auteurs et écrivains engagés soient honorés par tous nos amis, épris de Justice, de Vérité et de Liberté…

Au fil des ans, cet espace de liberté contre les préjugés devint un passage obligé pour accéder à la chambre d’échos, d’une actualité objective, en France et dans le Monde. Pouvoir décrypter l’information à la source, au cœur du débat contradictoire, c’est créer aux lecteurs un cadre et une ambiance pour parfaire leur vision sur l’histoire, la politique et la géopolitique des conflits dans le Monde. Organiser la rencontre de lecteurs avec des auteurs, échanger un point de vue, une analyse, se faire dédicacer des ouvrages pertinents, entretenir sa culture littéraire, renforcer ses propres analyses politiques sur l’actualité du Monde Occidental, c’est retrouver les sésames de l’originalité de ce Salon.« 

Les participants nationaux ou « de droite » aux Salons

2001

Alexandre Del Valle.

8 décembre 2002

Alexandre Del Valle.

11 novembre 2007

Paul-Eric Blanrue, Robert Redeker.

16 novembre 2008

Louis Chagnon, Patrice de Plunkett, Anne-Marie Delcambre, Jean-Paul Gourevitch, Guy Millière, Yvan Rioufol, Yves Roucaute.

15 novembre 2009

Guy Millière, Yvan Rioufol, Jean Robin, Mohamed Sifaoui, David Mascré.

14 novembre 2010

Yvan Rioufol, David Mascré, Maurice Vidal, Pierre Cassen et Christine Tasin, tous les trois animateurs de Riposte laïque.

13 novembre 2011

Suite à une intervention l’élu parisien Alexis Corbière, Pierre Cassen, Christine Tasin, Yvan Blot et Louis Chagnon qui avaient été annoncés furent « désinvités ».

1 décembre 2013

René Marchand, Pierre Cassen, Christine Tasin, Joachim Véliocas, Michèle Tribalat, Renaud Camus, Guy Millière et Ivan Rioufol. Fabien Engelmann du Front national était présent.

fr.metapedia.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires