Inde : attaque contre une base aérienne, les quatre assaillants abattus

Ludhiana au Punjab (Inde), samedi 2 janvier 2016. La base des forces aériennes indiennes a été attaquée par des hommes lourdement armés, des combattants islamistes qui avaient réussi à s'y infiltrer vêtus d'uniformes militaires indiens.
Ludhiana au Punjab (Inde), samedi 2 janvier 2016. La base des forces aériennes indiennes a été attaquée par des hommes lourdement armés, des combattants islamistes qui avaient réussi à s’y infiltrer vêtus d’uniformes militaires indiens.

Reuters

Sept personnes au moins -quatre islamistes présumés et trois membres des forces de sécurité- sont mortes samedi dans l’attaque d’une importante base aérienne de l’armée indienne proche du Pakistan, qui met à l’épreuve le fragile rapprochement entre New Delhi et Islamabad. L’armée a repris le contrôle du site quatorze heures après le début de l’attaque contre la base de Pathankot, dans l’Etat du Penjab.

Les quatre assaillants, «lourdement armés» et décidés, selon un haut responsable de la sécurité en Inde, «à provoquer un maximum de dégâts au matériel de la base», appartiendraient au groupe islamiste Jaish-e-Mohammed basé au Pakistan où il est pourtant frappé d’interdiction. Il combat l’Etat indien dans la région himalayenne du Cachemire, disputée par l’Inde et le Pakistan, où un conflit séparatiste a fait quelque 100.000 morts.

La police a annoncé la découverte des corps de quatre attaquants et a déclaré en rechercher d’autres. Le ministre de l’Intérieur Rajnath Singh a quant à lui salué la «neutralisation des cinq terroristes, sans plus de précisions». Une source militaire a par la suite ajouté que trois «membres de la sécurité» au moins avaient également perdu la vie, et que trois autres avaient été blessés.

Cette attaque survient une semaine après une visite surprise du Premier ministre indien, Narendra Modi, au Pakistan -la première d’un chef degouvernement indien en onze ans- et menace de faire dérailler l’amorce de détente entre les deux puissances nucléaires. Toutefois, alors même que les forces de sécurité indiennes menaient l’opération de reprise de contrôle de la base, le Pakistan a condamné cet «acte terroriste». «Dans l’esprit de bonne volonté créé par les récentes discussions de haut niveau entre les deux pays, le Pakistan reste engagé à être un partenaire de l’Inde (…) afin d’éliminer la menace terroriste sur notre région», a assuré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Depuis la visite de Narendra Modi la semaine dernière, les deux pays ont décidé de lancer un dialogue. Des rencontres bilatérales à haut niveau sont prévues en janvier à Islamabad, la capitale pakistanaise.

| MAJ :

leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires