La journaliste et militante Zineb El Rhazoui réagit au « manifeste contre le nouvel antisémitisme ».

Zineb El Rhazoui, également connu sous le nom de plume Zineb, est l’une des femmes les plus protégées de France. Cette ex-journaliste à « Charlie Hebdo » est aujourd’hui militante des droits de l’homme et théologienne. En exclusivité pour « l’Obs », elle réagit à la publication du « manifeste contre le nouvel antisémitisme ».

Lorsque j’ai entendu le mot « Yhoudi » (juif) pour la première fois, il y a plus de 30 ans au Maroc, il sonnait comme une insulte.  C’était dans un large rassemblement familial, le genre de réunions où les adultes profitant des retrouvailles s’irritent de leur marmaille qui court dans tous les sens.

Quelqu’un venait de traiter son enfant de « Yhoudi ould lyhoud (juif fils de juifs) pour lui dire qu’il était un vilain garnement. J’allais avoir l’occasion d’entendre cette « insulte » sous différentes formes au cours de ma vie au Maroc, un pays dont j’ai pourtant appris plus tard qu’il était le moins antisémite du monde arabe.

« Hachak » (sauf votre respect) est un mot que les Marocains, très soucieux de la politesse verbale, accolent à tout terme infamant. Ainsi, un Marocain dira « la poubelle hachak » ou « l’âne hachak ». Mais plus étonnant encore, beaucoup de Marocains diraient « une femme sauf votre respect » ou « un juif sauf votre respect ».

D’ailleurs, la légende ne raconte-t-elle pas qu’avant l’extinction des lions de l’Atlas, en des temps immémoriaux, le voyageur qui craignait une attaque des fauves devait s’entourer de Juifs, un gibier si vil que le roi des animaux ne s’abaisserait pas à le chasser ?

Un peu plus tard à l’école primaire Al-Amani à Casablanca où j’apprenais des rudiments d’arabe, de français, et beaucoup de cours religieux, il se murmura dans la cour que la maison mitoyenne était habitée par des Juifs.

Nous-nous crûmes alors autorisés, nous autres petits écoliers d’un établissement privé plutôt bourgeois, à balancer des insultes et des détritus depuis les fenêtres de nos classes.

La propriétaire s’en plaignit au directeur, un lauréat de l’université théologique d’Al Azhar au Caire et docteur en littérature arabe, qui, furieux, nous administra une punition exemplaire.

Pour la première fois, les antisémites en herbe que nous étions venaient d’apprendre que haïr les Juifs était quelque chose de mal. Ironie du sort, c’était M. Fahmi Shanti, un brillant intellectuel palestinien réfugié au Maroc où il avait fondé notre école, qui nous l’a appris.

Cette leçon, je n’allais jamais l’oublier. J’en retins que l’antisémitisme -n’en déplaise aux détracteurs de George Bensoussan- est bel et bien un atavisme que l’on a de fortes chances de téter du sein de sa mère pour peu que l’on reçoive une éducation islamique standard.

Un atavisme, certes, mais pas une fatalité. J’en retins également que la cause palestinienne ne peut être prétexte à l’antisémitisme, même pour ceux qui ont en personnellement fait les frais comme M. Shanti.

J’en retins surtout que tout théologien d’Al Azhar qu’il était, le directeur de l’école tenait avant tout à avoir des relations de bon voisinage. Si lui parvenait à vivre ensemble avec ses voisins juifs, pourquoi en France nous n’y parviendrions pas ?

L’antisémitisme musulman, le mot est lancé

Dans un « Manifeste contre le nouvel antisémitisme » publié dimanche 22 avril dans « Le Parisien », 300 personnalités politiques, médiatiques et du monde des arts tirent la sonnette d’alarme quant à l’inquiétante recrudescence des crimes antisémites commis en France par des islamistes. Pour ceux qui les perpètrent, ces actes ont un nom : le Jihad.

Afin de faire cesser ces ordalies au rabais qui envoient tout droit leurs auteurs auprès des Houries de l’Eden et qui contraignent les Juifs de France à migrer plus prosaïquement vers des cieux ou des quartiers plus sûrs, les signataires du manifeste exhortent les autorités théologiques islamiques de France à frapper du seau de l’obsolescence les versets du coran appelant au meurtre des Juifs, des Chrétiens et des incroyants.

D’aucuns ont d’abord réagi au texte en pointant sa partialité, car le fait même d’évoquer un antisémitisme islamique serait « stigmatisant » pour toute une « communauté ».

Les auteurs du manifeste se sont ainsi vus sommés de mentionner tous les antisémitismes ; celui de la fachosphère française et celui qui sévit eu Europe de l’Est, sous peine de se voir accuser de façon à peine voilée d' »islamophobie ».

Cette même dialectique de l’intimidation enjoint à toute personne qui s’exprime sur l’intégrisme islamique de valider d’abord « qu’il y a des intégristes dans toutes les religions ».

L’argument en apparence équilibré n’est qu’une technique de réfutation qui permet de diluer le propos sans jamais en discuter le fond.

Toutefois, ce sont les principaux intéressés eux-mêmes qui mettent fin à ce début de polémique stérile pour amorcer le seul véritable débat qui compte : la part de responsabilité des textes islamiques dans ces crimes antisémites et l’opportunité de procéder à un toilettage du texte coranique pour l’expurger de ses versets violents. « 

Des Imams au service de la République française », publié dans « Le Monde » du 25 avril, est rédigé par Tareq Oubrou, le recteur de la mosquée de Bordeaux, et signé par 30 imams qui dénoncent « le terrorisme et les crimes antisémites » et les qualifient de « situation intenable ».

Si la démarche a le mérite d’entériner à demi-mot l’existence d’un antisémitisme musulman, les imams républicains ne vont pourtant pas jusqu’à accéder à la requête qui leur est faite de revoir leur copie du Coran.

Par Zineb El Rhazoui

nouvelobs.com

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Safi

Bonjour. Je trouve étonnant qu’une femme de culture musulmane comme vous imagine que l’on puisse effacer certains passages du Coran car c’est tout simplement impossible. Premièrement parce que pour les musulmans il s’agit de la parole de Dieu et deuxièmement parce qu’il est improbable que le Coran soit modifié sur le décision de 30 imams, c’est juste ridicule.

Marc

Donc : il faut exterminer les Chrétiens et les Juifs, selon les versets incriminés. Et lapider Zineb… C’est bien ça la parole de D.ieu, Safi?

Safi

D’abord tu réponds à ce que j’écris pour me contredire et ensuite tu me demandes la solution sans sarcasme. De là nous pourrons échanger cordialement Marco.

Marc

On n’a pas à répondre à un type qui vient reprendre Mme Zineb pour lui dire qu’on ne peut pas modifier un iota de la « parole de D.ieu » un D.ieu antisémite et anti-chrétien qui intimerait à ses ouailles de les massacrer car Infidèles. Là tu vois, tu es chez nous et tu viens appeler au massacre des autochtones. Safi tu es sur une pente savonneuse… Tu vas te faire raccompagner vers la sortie.

Ton récit de foutraque appelé Coran est le fruit des délires d’un pédophile amoureux d’une gosse de 6 ans, Aïcha (d’où le voile pour masquer le viol à 9 ans) et qu’il était pris de crises soudaines d’épilepsie qu’on prenait pour une transe extatique le mettant en contact avec le ciel? Tu ignore qu’Hotman, un successeur a intégralement détruit tous les parchemins sur peau animale enregistrés du temps du vivant de l’individu massacreur de tous ceux qu’il déclarait ennemis, dont les Juifs Qoreichites, et que les premières réécritures sont politiques et datent de près de deux siècles plus tard, donc sans aucun survivant ni témoin ni contact avec ce qui a bien pu se passer en 622 de l’Egire? C’est ce que tu appelle « parole de D.ieu »? L’islam se sont des bandes de pillards partis de tels ou tels endroits qui se sont regroupés et qui viennent tourner autour d’une météorite tombée dans les temps pré-islamiques idolâtres, en plein désert, là où la Mecque s’est édifiée.. La Kaba’a existait avant Mahomet, où est le message et encore plus le « messager » dans un phénomène cosmique où les tribus du coin priaient déjà ces divinités venues les visiter? Quand ensuite on pompe intégralement tout en l’embaumant sur la mémoire orale et écrite de la Torah, votre apport, il est où? Tu ne voudrais pas qu’on parle dans le vide intersidéral? On a déjà dit non à ton patron il y a 14 siècles.

Safi

Je n’ai pas tout lu tu me pardonneras mais j’avais du linge à tendre. Sinon je t’explique une chose, je suis bien chez moi. Mais toi sais-tu où tu es ? 🙂

Marc

Zineb est bien chez elle, mais toi tu la traite en « apostate » qui renierait la foi à laquelle elle ne pourrait échapper, en refusant de cautionner le meurtre rituel des infidèles Juifs et Chrétiens, dont tu ne pourras jamais renier une ligne par soumission, où ton idolâtrie a plus de valeur que la vie de ton prochain, et tu voudrais la jouer détendu? Continue d’essayer d’échapper à la logique à laquelle te conduis ton raisonnement, ça frise la schizo…

Elle sait que de tels écrits ne peuvent plus avoir de valeur, car on ne peut imposer la foi par menace de mort et essaimage de la terreur pour empêcher les « fidèles » de sortir de leur condition d’otage des versets d’un livre. En fait, Safi tu es une sorte de somnambule vivant sous hypnose et qui ne sait pas s’il aura le courage de se réveiller.

Safi

Apostate ? Es-tu fou ? Je n’ai rien pensé de tel, je te prie de ne pas imaginer ce que je suis mais plutôt de me lire tout simplement. Je dis juste que c’est étonnant qu’elle puisse croire que l’on va modifier le Coran avec un coup de baguette magique. De nous deux, c’est toi le moins réveillé. Et je note une chose également, tu es aussi le plus haineux de nous deux et c’est vraiment très paradoxal si l’on en croit ton combat. Essaye de dormir un peu plus, parfois c’est la fatigue qui rend colérique.

Marc

Tu n’as pas à le « modifier », triste drôle, il l’a déjà été en permanence jusqu’au 8ème siècle, dans des langages qui n’ont rien à voir avec « l’origine »!

Tu ferais bien mieux de lire ceci, au lieu de postuler bêtement, comme un prédicateur salafiste, de l’impossibilité de modifier « le Coran » : lequel d’abord?, celui rédigé après les destructions par le feu opérées par Othman, réécrit en Syrie et en Syriaque, en Araméen, jamais en Arabe du sud de l’Arabie? Conservé par des Chrétiens d’Orient qui, eux savaient lire et écrire? Datant de quand et d’où? Quelle « version »? Et c’est là que le bât blesse : il y en a pour tous les goûts, personne ne sait dire quel serait le « vrai », l’authentique? Et c’est pour ça que les Musulmans partent en vrille ou courent après un « idéal pur et vierge », intouchable! à Raqqa (la boutique est fermée par les Kurdes!)

Tu crois, tu crois, mais tu ne sais même pas de quoi tu parle! http://www.eecho.fr/coran-de-birmingham-datant-de-mahomet-fausse-annonce/

Qui es-tu donc, face à des forces de pression tels qu’Al-Azar sous la férule de Sissi, l’ensemble des pays du Golfe derrière MbS et MbZ, sur le plan théologique? Si eux décident de modifier la formulation ou des passages, pour rejoindre la modernité tu n’y pourras rien que de t’enfermer dans les madrassas talibanes!

Et c’est exactement le choix que tu es incapable de faire, à la grande différence de Madame Zineb, vraie croyante, alors que tu es un idolâtre du papier coranique, du texte à avaler à la lettre, sans libre-arbitre, sans discernement, comme tous les ânes qu’on récupère ou pas en Syrie.

Méfies-toi du poids d’un conflit mondial (au moins diplomatique) allant du Maroc jusqu’à Riyad, face à l’Iran, à la fin de quoi, il y aura peu de place pour les tenants de l’ancien régime génocidaire coranique, dont tu fais partie, malgré tes dénégations et faux sourires d’hypocrite.

Tu n’en as pas assez de ton arriération mentale, de ton enfermement dans le moyen-âge? Le monde arabe est le plus en retard sur tous les continents. Dans un siècle, on ne parlera plus de vous.

Scalpel

Bravo à Zineb El razhoui pour sa pertinence et son courage surtout.
Elle ne peut s’exprimer Que parce qu’elle est protégée ( mais elle serait assez courageuse pour le faire quand même) .On ne peut en revanche pas protéger tous les juifs potentiellement menacés, d’ou cette décision de fuir la France pour certains.
Je ne suis pas optimiste.

rachel

Le conflit israëlo-palestinien n’est qu’un prétexte pour lâcher sa haine contre les juifs dans les quartiers islamisés de France : les versets anti-juifs, anti-chrétiens et anti-athées existent dans le Coran depuis le VIIéme siècle (et Israël que depuis 1948) et aucun imam, au cours des siècles, n’a jamais pris la peine et ne prend la peine aujourd’hui devant ses fidèles de les contextualiser; au contraire, ces imams citent ces versets de préférence, surtout ceux qui sont anti-juifs, et forcent le trait à l’extrême lors de leurs prêches dans les mosquées françaises.

En outre, quand vous avez des politiques dont le Président, qui dit à des jeunes : « Nous devons reconnaître l’antisémitisme, il faut le reconnaître » en se répétant, cela signifie que l’antisémitisme musulman n’est pas encore reconnu en France et que c’est une honte alors que des crimes sont commis sur des juifs parce que juifs en France depuis 12 ANS et 38 ANS si je compte l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic. Mon gendre qui est américain et qui a donc écouté les réponses de Macron lors de son séjour aux EU aux étudiants américains a été choqué; ma fille, elle, a préféré regarder un film car elle savait à quoi s’attendre.

Macroyme-Crimeur-Contre-l'Humanité

Et si on annule l’appellation de JUIF pour nommer ce peuple : Peuple HEBREUX ?
Je vois d’ici la tête des anti-juifs de l’islamophère et les islamo-gaucho-boboistes pour dénommer un Anti-hébreuisme ou Anti-hébreuxisme, sans se décrocher la mâchoire.
LOL

Marc A

En fait, l’appellation d’origine contrôlée nous concernant est ‘enfants d’Israel’. Le terme hébreux est certes un peu plus ancien puisqu’il est appliqué à Abraham, le premier hébreu, mais le terme le plus usité dans la torah est bien Béné Israel. Juif et Israélite sont arrivés bien plus tard

alexandra

« Nul ne peut nier le malheur du peuple palestinien, mais il faut bien admettre que le monde arabe est, dans sa majorité, antisémite et cette haine des juifs a redoublé d’intensité et de profondeur non pas avec le conflit israélo-arabe, mais avec la montée en puissance d’une certaine vision de l’islam. »
Said Ben Said, dans un article du monde datant déjà de 2016
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/11/06/said-ben-said-l-antisemitisme-des-arabes-aujourd-hui-est-le-meme-que-le-vieil-antisemitisme-europeen_5210836_3232.html#looyt4JrFZXijjkX.99

GRUNFOGEL

on ne demande pas aux imams de france de revoir leur copie du coran mais de réagir massivement auprès des jeunes(pas tous évidement mais les plus virulents) pour faire cesser tout cela et les éduquer correctement++++++++au sein de la république s’ils veulent véritablement faire encore partie de la république

Safi

C’est mieux dit déjà