Lors d’un exercice avec la Syrie, la Russie a répondu aux États-Unis : « Il y a eu 9 incidents, dont un drone armé »

Le chef de la force russe en Syrie, l’amiral Oleg Gurinov, a adressé les accusations des États-Unis concernant le comportement dangereux des pilotes de l’armée de l’air russe dans le pays et les tentatives d’abattre des avions américains, et a affirmé que les Américains « avaient agi en dehors de la zone convenue ». « . Il a dit cela en référence à un exercice de défense aérienne conjoint avec l’armée d’Assad en Syrie

Parallèlement à la guerre en Ukraine, la Russie continue d’utiliser la force militaire en Syrie, comme elle le fait depuis plusieurs années. Ces derniers jours, l’activité aérienne russe dans le ciel syrien est au centre des préoccupations.

Parallèlement aux incidents inhabituels avec les forces de l’armée de l’air du commandement central de l’armée américaine stationnées en Syrie, que nous avons largement couvertes à Mako jeudi dernier, un « exercice de défense aérienne » conjoint a également eu lieu en Syrie ces derniers jours, entre forces des armées russe et syrienne.

L’exercice, qui devrait durer six jours, a commencé au milieu de la semaine dernière, quand à la fin de la semaine, il a été rapporté selon des publications étrangères que jeudi dernier, une attaque israélienne a été menée contre des cibles liées à l’Iran en Syrie . Une attaque contre laquelle il a été affirmé que les systèmes de défense aérienne de l’armée syrienne n’avaient pas été utilisés.

En ce qui concerne l’entraînement conjoint à la défense aérienne avec la Russie en Syrie, l’amiral Oleg Gurinov, chef du centre russe en Syrie, a déclaré à l’ouverture de l’exercice que « dans le cadre de l’entraînement conjoint, les forces de l’aviation, de la défense aérienne et de la guerre électronique s’entraîneront divers scénarios en réponse aux frappes aériennes. »

L’exercice conjoint se déroule dans l’espace aérien syrien, dont une partie dans la région nord du pays au-dessus des zones contrôlées par la Turquie. Du côté russe, entre autres, les avions de chasse Sukhoi-34 et Sukhoi-35 y participent. Du côté syrien, des avions de chasse MiG-29 et MiG-23 ont décollé, entre autres. A tout cela, il faut ajouter les systèmes de défense aérienne des deux pays, et les systèmes de « guerre électronique ».

Le même haut responsable russe a également fait référence aux accusations des États-Unis concernant le comportement dangereux et non professionnel des pilotes russes dans le ciel syrien, y compris des manœuvres à proximité de ses avions qui étaient sur le point de les faire abattre.

L’amiral Gourinov a affirmé qu’au cours de la période récente, il y a eu neuf incidents inhabituels au cours desquels des avions américains ont opéré dans l’espace aérien contrôlé par les Russes ou en dehors de la zone convenue. Les Russes ont également publié un document d’un drone américain armé qui, selon eux, a violé leur espace aérien.

Coopération et surveillance russo-syriennes en Israël

La Russie travaille depuis longtemps à restaurer l’armée syrienne en mettant l’accent sur l’armée de l’air, le système de défense aérienne, les forces terrestres et les forces spéciales. Cette année, il y a également eu un certain nombre d’exercices terrestres conjoints pour les deux armées. En octobre dernier, il y a eu un grand exercice, au cours duquel des soldats syriens et russes ont participé à un entraînement conjoint à la base navale de Tartous, sur les rives de la mer Méditerranée.

Entre autres choses, les Russes ont rétabli les forces aéroportées et parachutistes dans l’armée syrienne, et au-delà de la question de l’établissement, ils travaillent également à leur formation. Dans tout ce qui concerne la question des avions de combat et le système de défense aérienne des Syriens et des Russes, cela est surveillé par Israël.

L'activité conjointe (photo: tvzvezda.ru)Entraînement conjoint avec des pilotes russes en Syrie, archives | Photo: tvzvezda.ru

L'avion de chasse (Photo : MAXIME POPOV/AFP/GettyImages)Un avion de chasse russe Sukhoi 35 en Syrie Photo : MAXIME POPOV/AFP/GettyImages

Pour autant que l’on sache, les Russes ne travaillent pas activement contre les attaques attribuées à Israël en Syrie. Cependant, dans le passé, il y a eu plusieurs rapports d’événements inhabituels. En mai de l’année dernière, il a même été affirmé qu’une batterie anti-aérienne exploitée par les Russes avait lancé des missiles sur des avions israéliens. Les missiles ne constituaient pas une menace pour les avions de l’armée de l’air, a-t-on affirmé. Il y avait plusieurs autres cas dans lesquels des missiles ont été lancés sur des avions et des armes israéliens.

En Israël, aucune source ne vient confirmer ces rapports.

 

JForum avec Shay Lévi mako

L’avion impliqué dans l’incident (Photo : AFCENT | Isaac Brekken/GettyImages)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires