8 000 plaignants intentent une action en justice dans le District de Columbia exigeant le report permanent du financement de l’UNRWA

« L’UNRWA est un désastre à la fois pour Israël et pour les Palestiniens. En fait, les Palestiniens méritent bien mieux que l’UNRWA.

AMÉLIE BOTBOL

Plus de 8 000 plaignants, dont 1 500 ayant la double nationalité américano-israélienne et 6 500 Israéliens, ont déposé une plainte auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district de Columbia exigeant le refus permanent du financement de l’Office de secours et de travail des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient ( UNRWA).

Les plaignants sont représentés par les avocats Robert J. Tolchin à Brooklyn et Nitsana Darshan-Leitner à Tel Aviv.

« L’UNRWA est un désastre à la fois pour Israël et pour les Palestiniens. En fait, les Palestiniens méritent bien mieux que l’UNRWA . Ils méritent une organisation qui ne les désignera pas indéfiniment comme réfugiés », a déclaré au JNS Nitsana Darshan-Leitner, fondatrice du Shurat HaDin – Israel Law Center, une organisation de défense des droits civiques basée en Israël qui a représenté des centaines de victimes du terrorisme dans de nombreux procès.

« Si l’UNRWA continue d’enseigner aux Palestiniens qu’un jour ils retourneront dans leurs foyers à Tel Aviv, Acre et Haïfa, et continue d’alimenter l’illusion du droit au retour, les Palestiniens n’auront jamais la chance d’avoir une vie meilleure », a-t-elle ajouté.

Les États-Unis sont un bailleur de fonds majeur de l’UNRWA . Rien qu’en 2023, le soutien américain à l’UNRWA a atteint un niveau record de 422 millions de dollars. Sans cela, l’UNRWA pourrait s’effondrer, ce qui est l’objectif du procès, surtout à la lumière de l’implication terroriste de l’UNRWA .

« Douze employés de l’UNRWA ont été directement impliqués dans le massacre de 1 200 personnes perpétré par le Hamas le 7 octobre. Ils ont assassiné des Israéliens. L’un d’entre eux a même été filmé en train d’enlever la dépouille du fils d’Ayelet Samerano, Jonathan », a déclaré Darshan-Leitner.

« Les FDI ont trouvé des lance-roquettes, des missiles et des tunnels à l’intérieur et sous les installations de l’UNRWA. Ils ont trouvé les serveurs du Hamas au siège de l’UNRWA. Cela témoigne du rôle central que joue l’UNRWA dans les opérations du Hamas », a-t-elle ajouté.

L’implication de l’UNRWA va au-delà des atrocités qui ont eu lieu dans le sud-ouest d’Israël le 7 octobre. Alors que 10 % des employés de l’UNRWA sont des terroristes confirmés du Hamas , la moitié de la main-d’œuvre s’identifie au Hamas, avec plus de 6 000 membres du Hamas liés aux travailleurs de l’UNRWA.

« Il y a 50 ans, tout était écrit à propos de l’UNRWA, lorsque le Congrès a interdit le financement américain à moins que l’UNRWA n’empêche expressément qu’une partie de l’argent soit versée à ce qu’on appelait alors les « guérilleros » », a déclaré l’avocat Tolchin, représentant les plaignants.

« Malheureusement, pendant des années, les administrations américaines ont détourné le regard et l’ont financé, même s’il était largement connu que l’UNRWA à Gaza était infestée par le Hamas. Il est temps pour l’administration américaine d’enlever ses œillères », a-t-il ajouté.

« Le sang de ma sœur et de son mari et le sort de toute une famille retenue en otage depuis plus de quatre mois sont entre les mains de l’administration qui verse des millions de dollars des contribuables dans les bourses du Hamas », a déclaré le plaignant Maurice Shnaider, dont la sœur Margit Silverman et son mari ont été assassinés par le Hamas dans le kibboutz Nir Oz le 7 octobre et dont la nièce, Shiri Bibas, son neveu, Yarden Bibas, et leurs deux bébés Kfir (9 mois à l’époque) et Ariel Bibas. (4 ans) ont été enlevés par le Hamas à Gaza et sont toujours portés disparus.

« Pourquoi n’ont-ils pas arrêté cela avant ? Pourquoi ont-ils continué à les payer après qu’il a été révélé qu’un enseignant de l’UNRWA détenait des otages chez lui ? Que doit-il se passer d’autre pour qu’ils reprennent conscience ? C’est suffisant», a-t-il ajouté.

Selon Darshan-Leitner, la suspension actuelle du financement, mise en place après qu’Israël a présenté des preuves de l’implication terroriste de l’UNRWA le 7 octobre, prendra probablement fin dans quelques semaines.

JForum.fr avec jns
Un bâtiment de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le sud de la bande de Gaza, le 29 novembre 2021. Photo d’Abed Rahim Khatib/Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires