la haute technologie au service d’une coordination régionale inédite

La récente démonstration de force antimissile d’Israël face à l’offensive iranienne marque un tournant stratégique au Moyen-Orient. Plus qu’une prouesse technologique, c’est l’ampleur de la coopération militaire régionale qui interpelle.

Coordonnée en temps réel avec le Pentagone, la riposte israélienne a bénéficié d’un soutien logistique majeur des États-Unis, mais aussi de la France, du Royaume-Uni et de la Jordanie pour intercepter le déluge de drones et missiles iraniens.

Selon des responsables israéliens, au moins la moitié des 60 tonnes d’explosifs transportées par ces engins ont été détruites par les systèmes de défense anti-aérienne locale. Les très perfectionnés boucliers Arrow 2 et 3, développés avec les Américains, auraient joué un rôle central.

Mais c’est surtout la présence d’un officier américain dans la salle de contrôle d’Arrow qui illustre l’étroite coordination opérationnelle désormais à l’œuvre entre Israël et ses alliés occidentaux.

« Les systèmes partagent des informations pour une image commune de l’espace aérien, et assurent une coordination dans la doctrine de combat », a expliqué un responsable israélien.

Une véritable rupture, alors que pendant des décennies la lutte d’Israël contre ses voisins hostiles comme l’Iran était vue par les grandes puissances comme une affaire régionale.

L’efficacité redoutable de l’opération israélienne, avec 99% des projectiles détruits selon ses dires, conforte sa stratégie de défense basée sur les hautes technologies, au prix d’investissements faramineux. Les intercepteurs Arrow valent jusqu’à 3,5 millions de dollars l’unité.

 Arrow 3 abat les armes balistiques entrantes au-dessus de l’atmosphère, à l’aide d’une ogive détachable qui frappe la cible dans l’espace.

Le journal Maariv a rapporté que Arrow 3 avait abattu 110 missiles en dehors de l’espace aérien israélien, pour un coût potentiel pouvant atteindre 385 millions de dollars.

Consciente de la nécessité de réduire ces coûts face à la menace persistante, Israël planche déjà sur les nouvelles générations d’Arrow, ainsi que des systèmes anti-missile à l’énergie laser, promettant des tirs à quelques dollars seulement.

Mais au-delà des prouesses technologiques, c’est la démonstration d’unité stratégique entre Israël, les puissances occidentales et plusieurs pays arabes modérés qui marque un changement de donne au Moyen-Orient.

Face à l’ennemi commun iranien, de nouvelles alliances semblent se dessiner, transcendant les anciennes lignes de fracture de la région. Un réalignement aux implications géopolitiques encore difficilement mesurables, mais déjà porteur d’un virage diplomatique et sécuritaire majeur.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires