Kurdistan: Une base de missiles iraniens en construction

IRGC member inspecting an underground ballistic missile last March, AFP

Irbil- Dévoilant des plans régionaux de l’Iran, un responsable kurde a révélé que le régime iranien a lancé la construction de sa plus grande base de missiles du Corps des gardiens de la Révolution. Ce centre militaire esqt établi près de Sayed Sadiq qui appartient au Gouvernorat irakien de Sulaymaniayh dans le Kurdistan irakien.

2016528163435444151741_The-largest-missile-and-IRGC-base-is-being-built-

Le CGRI est considéré comme l’élite des Gardiens de la Révolution qui destiné à protéger et développer l’agenda du Guide Suprême du pays et qui n’obéit à personne d’autre qu’au guide suprême actuel d’Iran, l’Ayattollah Ali Khamenei. Le CGRI a revendiqué sa mission qui vise à prtéger les frontières religieuses de l’Iran, même en occupant des territoires étrangers.

Ce responsable kurde a révélé que le nombre de commandants et officiers des GRI visitant fréquemment l’endroit et supervisant la construction est présent sur place presque quotidiennement. La Division des forces Al Quds a déployé un grand nombre de 400 membres de son unité, qui sont affectés à surveiller et diriger les forces kurdes pro-iraniennes dans ce secteur.

Dirigée par le prestigieux Général-Major Qassem Soleimani, la Division de la force Quds agit en tant que forces des opérations spéciales du CGRI, employant la crème de la crème (en français dans le texte) des renseignements iraniens et agissant comme une force de style nomade. L’unité est exclusivement responsable des opérations extra-territoriales. 

« Le Corps des Gardiens de la Révolution a débuté le 7 mai sa construction d’une base militaire dans cette chaîne de montagnes côtières syriennes, àl’intérieur du Kurdistan irakien », déclare ce responsable.

« Selon nos informations,le régime iranien travaille afin de créer une base de missiles dans la région, du fait de sa valeur stratégique. Cette localisation influence la majorité de son voisinage. Les hélicoptères de l’armée iranienne survolent constamment cette région ; pendant ce temps, des soldats du CGRI et des machines travaillent à cette construction ».

« Le Général de Brigade et Commandant des forces terrestres du CGRI, Mohammad Pakpour, s’est rendu en visite dan cette zone deux fois au cours de ces tous derniers jours, afin d’inspecter les progrès. Issa Habib Zadeh, un autre commandant du CGRI, essentiellement situé dans la région de Marivan dans la province du Kurdistan en Iran, a visité le site durant trois jours la semaine dernière », d’après le lanceur d’alerte kurde. 

« Abdeen Khorram, un autre commandant du CGRI, localisé dans la ville d’Urmia, s’est rendu deux fois en visite sur cette base », dit-il. 

Ce responsable a ensuite expliqué que ces visites redondantes d’officiers de haut-rang du CGRI dans cette base en construction est hautement significative de sa valeur dans le cadre des ambitions régionales iraniennes.

 » En plus de cette base militaire en construction,  le CGRI travaille en vue de la finition d’un projet de construction de tunnels, que les forces iraniennes ont localisé dans la zone frontalière irano-irakienne, dont les essais avaient débutés au cours de la guerre contre l’Irak dans les années 1980. Ce tunnel faciliterait grandement les transports de troupes et d’armement vers et depuis cette base », ajoute cet officier kurde.

D’un autre côté, le Président des Peshmergas au Parlement de la Région du Kurdistan et membre de la Commission Suprême du bureau des organisations de l’Union Patriotique du Kurdistan (qui contrôle une partie du Sud du Kurdistan, près de la frontière avec l’Iran et qu’on soupçonne de lui être assez conciliant) Dler Mustafa a démenti l’existence de toute base militaire des Gardiens de la Révolution iranienne. S’exprimant pour Asharq Alawsat, Mustafa a affirmé : « Nous ne disposons d’aucune information sur le sujet ». 

Du fait de ces alertes, la Région du Kurdistan s’apprête à enquêter sur ces rapports, selon un dirigeant kurde, samedi.

Falah Mustafa, responsable du Département des Affaires étrangères de la Région du Kurdistan, a déclaré à Kurdistan 24 que le gouvernement régional du Kurdistan va lancer cette enquête. 

« Cette affaire de base de missiles est une préoccupation qui doit être débattue à deux niveaux, entre l’Irak et l’Iran d’une part, et entre la région du Kurdistan et l’Iran d’autre part », a déclaré Mustafa.

« C’est une question sensible, mais j’ai du mal à croire que ce soit véridique », a t-il ajouté.

Le journal saoudien a révélé aujourd’hui que l’Iran envisage « d’instaurer la plus grande base de missiles dans les zones montagneuses près de la ville de Chemchemal, dans la province de Suleimani en région de la frontière du Kurdistan avec l’Iran ». 

« Si c’est vrai, il s’agit d’une violation et d’une ingérence dans les affaires internes de la Région du Kurdistan et de l’Irak », a affirmé Mustafa.

Il a aussi déclaré que le Gouvernement du Kurdistan suivra de très près cette question avec les parties concernées, afin de vérifier la crédibilité de ces reportages.

« Nous avons besoin de confirmer qu’une telle chose se soit produite à l’intérieur du territoire du Kurdistan, puis nous allons soulever le problème à Bagdad et nous discuterons de ce problème avec l’Iran », a ajouté Mustafa.

A la mi-mai, une délégation iranienne s’est rendue en visite dans la Région du Kurdistan et a invité le Président Massoud Barzani à se rendre en visite en Iran. Mustafa a confirmé que Barzani a approuvé cette invitation mais que la période choisie pour cette visite n’a pas encore été décidée.

 

 

Sources – Baxtiyar Goran, K24

Dalshad Abdullah

english.aawsat.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires