Attaque au camion-bélier répliquant les épisodes de Nice et Berlin.
Netanyahu a annoncé : « Nous connaissons l’identité du terroriste, et selon tous les indices dont nous disposons, c’était un partisan de Daesh. »
Fuite d’élèves-officiers face au danger ou… effets de démoralisation suite au procès Azaria?
Quatre soldats Israéliens, 3 jeunes femmes et un homme d’environ 20 ans- qui venaient d’être déposés par un Bus de visite de la capitale le dimanche-, ont été tués et une quinzaine d’autres blessés, dont la plupart grièvement, suite à une attaque au camion-bélier à Jérusalem dimanche dans le quartier d’Armon Hanatsiv, sur la promenade qui surplombe la Vieille ville.
Selon deux témoins, après avoir renversé les soldats, le camion a fait demi-tour pour leur passer dessus une deuxième fois et peut-être plus. Les soldats renversés étaient trop choqués pour faire le moindre usage de leurs armes. Il y avait, présents la scène quelques 300 soldats en formation à l’école d’officiers de Tsahal, Bahad 1 – tous étant armés.
Selon la police, un camion a délibérément quitté la chaussée avant de foncer sur un groupe de soldats.
Le chauffeur du véhicule a été abattu par les tirs de riposte d’un garde civil de la sécurité, détenteur d’une arme, qui se trouvait sur place. Il se nomme Eytan Rund, et il était présent avec un autre soldat qui a aussi fait feu, tous deux tuant ke chauffeur-terroriste.
Eytan Rund, qui est intervenu contre le terroriste, avec d’autres, dont des soldats.
Il s’agit de Fadi al-Qanbar, un résident du quartier foyer de terrorisme de Jabel Mukaber, selon les médias arabes. S’il n’y a pas encore de revendication claire, le Hamas s’est empressé de déclarer cette action comme « héroïque ». Sa famille de Jabel Mukaber, quartier proche, sont actuellement interrogés.
Plusieurs équipes de secours ont été dépêchées immédiatement sur les lieux de l’attaque pour s’occuper en urgence des blessés, dispatchés entre Chaare Tzedek et l’hôpital Hadassah.
La police, qui a fermé les accès au site, a dit qu’il s’agit clairement d’une attaque terroriste.
Selon le Commissaire Général de la police, Ronny Alsheikh, lors d’un briefing sur place, cet acte présente tous les traits d’une réplique des attaques de camions-bélier qui s’en sont pris à des civils dans les attentats de Daesh à Nice et Berlin, ces derniers mois. Cependant, dit-il, un Palestinien local vivant à Jérusalem peut facilement se choisir des cibles dans la ville. Il porte une carte d’identité résidentielle, peut donc facilement circuler autour de la ville et conduire un véhicule ayant une plaque d’immatriculation israélienne, tout comme le camionneur assassin de dimanche.
Dès qu’il a vu un groupe de soldats en permission descendre d’un bus sur cette promenade populaire, il a immédiatement perçu sa chance de faire des morts Juifs, il a fait une embardée en passant à la vitesse supérieure et frappé autant de fois qu’il l’a pu.
Le Commissaire de Police n’a, quant à lui, pas immédiatement décliné l’identité de Fadi al-Qanbar, cité par les médias arabes, pour éviter de compromettre l’enquête en cours. Cependant, les réseaux sociaux palestiniens ont décrit cet épisode en détail, ainsi que le nom du terroriste, dans un débordmeent de « félicitations » pour son « exploit ».
L’homme qui a neutralisé le terroriste, Eytan Rund a témoigné que les officiers et hommes en formation les plus proches de lui, ont hésité à faire usage de leurs fusils d’assaut M-16, qui, dit-il étaient bien meilleurs que son arme et auraient pu stopper bien plus tôt le camion-bélier, avant qu’il ne commence à faire marche-arrière et revenir écraser une deuxième fois plus de victimes.
Son compte-rendu confirmé par la vidéo-surveillance, qui montre des dizaines d’hommes en uniforme à 30 ou 50 mètres du camion-bélier s’enfuyant en direction inverse. Il y a aussi eu des témoins qui ont rapporté que des groupes de Palestiniens se tenaient non loin et qu’ils observaient et certains applaudissaient des deux mains et hurlaient des encouragements au chauffeur du camion-bélier.
On doit clairement tracer une ligne directe entre la conduite des soldats de Tsahal qui a été dévoilée dimanche et le cas du soldat d’Hébron, Elor Azaria, qui a été inculpé d’homicide involontaire, il y a une semaine, par un tribunal militaire, pour avoir liquidé un terroriste blessé.
L’affaire Azaria s’est avérée diviser profondément la société israélienne, avec des arguments enflammés quant au sens de son action. Mais le fait demeure que, à peine une semaine plus tard, un vaste regroupement de soldats de Tsahal en service, dont la plupart sont des cadets officiers, ont filé plutôt que de défier le terroriste, alors qu’ils étaient confrontés au premier attentat terroriste palestinien important depuis l’énoncé du verdict.
Le Premer Ministre Binyamin Netanyahu qui s’est rendu en visite sur les lieux en fin de joyrnée, aconvoqué un cabinet de sécurité en urgence, pour dimanche soir.
Le quartier de Jabal Maqaber est totalement bouclé.
JForum avec agences dont debka.com et I24 NEWS
Il ne manquait plus que cette attaque terroriste tuant 4 jeunes gens israéliens en promenade, pour condamner l’absurde jugement déclarant coupable de meurtre le soldat Azaria, à Hébron. Quand il a tiré sur le terroriste à terre, il a vu un terroriste. Point.
Que des juges, assis bien tranquillement, dans un cadre sûr et préservé, aillent ergoter sur le manque de morale de ce jeune homme en situation de défendre son pays dont la planète entière conteste l’existence, me semble parfaitement absurde et dangereux.
A ce petit jeu-là, les Israéliens risquent de se retrouver rapidement dans la situation de la France où, les policiers, ne recevant pas d’ordres clairs de leur hiérarchie, laisssent agir les délinquants sous leur nez: tant pis pour les victimes! Du moins n’y aura-t-il pas de » bavures »;. Réjouissons-nous, quand même: les terroristes-djihadistes, — comme le tunisien de Berlin, dernièrement—-, sont SURVEILLES PAR DES CAMERAS. Quant aux militaires , dont les généraux demandent , entre autres, un matériel plus performant, vu les missions exigées ( pas tjrs claires, quant aux buts, du reste), ils reçoivent commme réponse du Chef de l’Etat ( et , accessoirement Chef des Armées), qu’il va accélérer l’édification d’un magnifique monument auxsoldats morts en » opex ».
Voilà de quoi leur donner la pêche!
Bien sur, il s’agit de Daesh!! Surtout n’allons pas dire aux JUIFS israéliens qu’il s’agit d’un habitant de Jérusalem Est qui a l’habitude de travailler chez les juifs d’Israël, qui touche le pognon des juifs d’Israël, qui conduit son camion afin de livrer pour son patron Juif d’Israël, qui se FAIT SOIGNER PAR LES JUIFS D’ISRAEL, et que sans NUL DOUTE c’est aussi un membre de l’AUTORITE PALESTINIENNE…..car ses révélations pourraient entraver l’envie que l’on a de donner notre c.. a Abbas pour faire plaisir aux pressions mondiales! D’ailleurs « partisan de Daesh » ne signifie pas « adhérant a Daesh » mais « appréciant ses actions meurtrières »……Donc en super clair pour TOUS, notre assassin est bel et bien un arabe israélien et/ou un palestinien de l’AUTORITE PALESTINIENNE….qui est partisan de Daseh !!!! Ces termes employés visent a nous dire que ce n’est pas demain la veille que Israel bombardera Ramalla alors qu’IL LE MERITE AMPLEMENT alors qu’ Abbas nous envoie ses soldats de tous ages et de tous sexes pour nous assassiner : avouer la responsabilité d’Abbas serait prendre cet attentat (comme furent TOUS LES AUTRES D’AILLEURS jusqu’au récents incendies criminels….) comme une DECLARATION DE GUERRE avec réplique immédiate OBLIGATOIRE en bombardements intensifs….. Or, mieux vaut continuer a laisser crever les Juifs que de massacrer les palestiniens BIEN QU’ILS LE MERITENT 100 FOIS en TOUTE LOGIQUE car ce serait faire mauvaise impression dans le monde!!!! Et l’impression que l’on fait au monde, c’est notre économie donc la poche des plus riches d’Israël (pendant que les plus pauvres crèvent écrasés par les camions ainsi que de misère!!!)
De plus nous voyons que les menaces d’Abbas et ses assassins palestiniens, de la Jordanie aussi (d’ou 99% des palestiniens sont natifs), au sujet du bain se sang promis (SI il y a transfert a Jérusalem de l’ambassade des Etats Unis) sont mensongères……..Le bain de sang a TOUJOURS EU LIEU DEPUIS PLUS DE 20 ANS EN ISRAEL et ce nouvel attentat en est une preuve: puisque sans attendre si il y a transfert ON TUE QUAND MEME …..
DONC NOUS 75% des ISRAELIENS NOUS EXIGEONS LE TRANSFERT DE L’AMBASSADE DES ETATS UNIS convaincus que la situation ne pourra pas être pire que ce qu’elle est déjà depuis belle lurette !!!! Bien au contraire TRANSFERER l’AMBASSADE donnera enfin AUX PALESTINIENS le coup qu’ils méritent après justement cet ATTENTAT !!!!……Et si il y a des représailles plus conséquentes TANT MIEUX, car ça va peut être décider Israel a faire ce que sa population attend depuis TOUJOURS c’est a dire de bombarder EN TUANT LE MAXIMUM les VILLES PALESTINIENNES pour garantir la sécurité pour les GOSSES JUIFS qui crèvent en ce moment dans les rues de Jérusalem NOTRE CAPITALE!! Faut-il qu’on attende que l’on crève en plein Tel Aviv pour espérer une attaque MUSCLÉE d’Israël contre les palestiniens et JERUSALEM EST !!!
Désolé rupture de communication…La responsabilité de juges militaires ou civils viscéralement de gauche et profondément pro palestinniens entraînent ce qui était parfaitement prévisible. Une relance d’attentats terroristes qui ont très bien compris le message de ces complices virtuelles, qui polluent désormais tout l’échelon militaire, aucun pays au monde n’aurait comdamné un soldat en temps de guerre persuadé d’être dans son droit face à un terroriste potentiellement équipé d’explosif..Le résultat calamiteux , mais ces juges en seront ils affectés et la réponse cinglante de cette politique stupide et suicidaire ,qui consiste à défendre les terroristes dangereux et vicieux , malheureusement d’autres soldats réagiront pareils , en effet qui demain prendra le risque de faire 9 ans de prison ,pour avoir tirer sur un terroriste prêt à vous assasiner..Bibi a eu tort en intervenant pas autoritairement pour défendre ce soldat il laisse planer un doute or en temps de guerre le doute entraîne des morts dans ses propres troupes, il est à craindre que les prochains jours vont malheureusement démontrer cette stupidité de protéger ces enemis au détriment de sa population et de son armée. Je regrette pronfedement l’attitude des officiers qui n’ont pas plus défendu…Ce jeune soldat…Et j’espère que désormais, une majorité se dégagera pour obtenir rapidement son amnistie et sa liberté, faute de quoi…La déresponsabilite va envahir l’armée et provoquer de nombreuses victimes innocente, victimes collatérales de cette gauchisation irresponsable .de la magistrature et de l’armee.
À suivre
Le plus grand danger. d’Israël les juges de gauches laïques qui condamnent systématiquement les juifs et sont compatissants et s’apitoie sur le sort…Idem pour tous ces officiers vendus aux mêmes idées…Et ce n’est pas fini, le message est bien passes..Désormais Israël s’enfuir devant les terroristes….
Bonjour
un article est paru dans libération web, j’ai aussitôt réagit
vous trouverez ci dessous le lien vers l’article et ma réponse a cette infâme journal
http://www.liberation.fr/planete/2017/01/08/un-attentat-au-camion-belier-fait-quatre-morts-a-jerusalem_1539927
« Bonjour
Je croyais à tort que vous ne publiez que des articles vrais
Je vous invite à vérifier vos sources avant de publier un tissu de mensonges concernant Talpiot a Jérusalem »
Le quartier de Talpiot, situé au sud de Jérusalem, a été fondé en 1922 par des juifs européens. En hébreu le nom « talpiot » peut
avoir 2 sens : « un bâtiment à tourelle » ou « finalement fini ». Mais ce dernier nom n’a pas été de circonstance pendant de
longues années. En effet, jusqu’aux années 1950, le quartier reste plus ou moins en friche.
Les premiers habitants de Talpiot ont été évacués du quartier lors des événements de 1929 (des émeutes sanglantes), pour y
revenir quelques années plus tard. Le quartier était alors considéré comme assez protégé, comme relativement sûr,
Après la guerre des 6 jours en 1967, une zone industrielle est aménagée dans le quartier de Talpiot. Elle accueille d’ailleurs de
nombreuses entreprises précédemment installées dans le quartier de la Mamilla qui devient lui plutôt touristique. Une zone
résidentielle est également développée en parallèle dans la zone occupée par les Nations Unies avant 1967
Aujourd’hui Talpiot comprend plusieurs quartiers. Le nord de Talpiot correspond au quartier originel fondé en 1922. Arnona,
construit après 1967, offre de magnifiques vues panoramiques sur la vieille ville, et notamment grâce à l’aménagement d’une
promenade en terrasse, la Promenade Haas, qu’il ne faut pas manquer de visiter (voir la vidéo). Chaque année le 29 Heshvan, la
communauté juive éthiopienne de la vile s’y réunie pour fêter le jour du Sigd. A l’ouest se trouve la zone industrielle de Talpiot. Il n’y
a pas si longtemps, elle était le centre des entreprises technologiques de la capitale avant de devenir une zone plus marchande
avec de nombreux centres commerciaux, cinémas, restaurants et salles pour événements de toutes sortes, mariages et bar
mitsva. A noter certaines salles de spectacles comme le Yellow Submarine établi en 1991 et qui accueille des formations
musicales de tous genres et des expositions d’art. , A l’est, sur le terrain qui fut celui du camp militaire Allenby, s’élèvent
aujourd’hui des immeubles d’habitation
Le développement de Talpiot commence réellement dans les années 1970 avec la construction d’immeubles résidentiels de 2 ou 3 étages. Le quartier s’étend ensuite vers l’est en direction du kibboutz Ramat Rahel. Certains terrains agricoles du kibboutz sont alors transformés en zone résidentielle, souvent appelée la jeune Arnona. Des bâtiments beaucoup plus haut, 8 à 9 étages, apparaissent dans ce qui était avant le verger du kibboutz. Ces nouveaux immeubles sont équipés de toutes les facilités et comprennent souvent des jardins intérieurs. Cela fait de Talpiot un quartier attractif pour les familles à revenu moyen qui veulent améliorer leurs conditions d’habitation par rapport au centre ville en s’installant dans un quartier qui propose toutes les commodités : des commerces et de la verdure. De nombreux investisseurs ont encore aujourd’hui des projets dans le quartier. Le prix de l’habitat à Talpiot varie suivant la localisation du bien. En moyenne, un appartement de 4 pièces coûte de 1.4 millions de shekels à 2.7 millions.
Certaines personnalités célèbres ont vécu à Talpiot. Shmuel Agnon, le célèbre Prix Nobel de Littérature, s’y est installé en 1924 et y a écrit la plupart de ses œuvres. Eliezer Ben Yehuda, fondateur de l’hébreu moderne qui a sa rue au centre ville, y avait fait construire une maison mais est malheureusement mort avant d’avoir pu y aménager. »
Voilà le résultat de l’ancien Ministre de la Défense d’Israël Yaalom et le Chef d’Etat Major qui s’il a un peu d’amour propre et de dignité devait démissionner sur le champ, car son armée ressemble à l’armée de Gamal Abdel Nasser des années 1967 pendant la Guerre de Six Jours. Car voir fouir 300 soldats et officiers israéliens devant un seul ennemi et sans armes, c’est vraiment la honte, la débandade de Tsahal des poules mouillées. Vive Azaria et à bas son Commandent, Chef d’Etat Major, Ministre et la Juge mégalo.
Bravo les magistrats israéliens et n’enfermez pas ce jeune terroriste, vous serez assurés de ne jamais être au chômage !!!
pourquoi faut-il à chaque fois un drame pour que les responsables israelien se rapellent qu’Israel est en guerre permanente ? après ce drame on devrait donner une médaille de l’horreur aux responsables militaires qui ont pris la décision de faire juger un soldat qui s’est défendu contre un barbare qui attaquait des soldats ! le résultat on le voit aujourd’hui ! les soldats et même leur chef ont hésité de tirer sur ce terroriste de peur du tribunal ! les vrais responsables de ce drame sont tous ces irresponsables qui ont s’imaginent qu’Israel est un pays comme les autres vivant dans la paix permanente ! est-qu’on va assister cette fois encore à la mise en accusation des victimes qui n’ont pas tiré sur le terroriste ? le choix des juges militaires laisse beaucoup à désirer à la lecture dans les médias de leur environnement !
Ils ne savent rien faire d’autre, mais ils le font bien