Un parlementaire jordanien arrêté à la frontière pour avoir tenté de faire passer des armes

Un parlementaire jordanien a été arrêté hier (samedi) après-midi au passage Allenby entre la Jordanie et Israël. Il avait en sa possession trois sacs remplis d’armes et d’or.

D’après les médias jordaniens, il a tenté de faire passer près de 200 pistolets, des fusils, dont un M16 et 100 kilos d’or.

Les Jordaniens ont même publié des photos de tous ces objets saisis par la police israélienne.

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a déclaré: »Nous suivons de près l’affaire du parlementaire Imad Al Adwan qui a été arrêté par les autorités israéliennes, accusé de trafic d’armes et d’or ».

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux en Israël montre des armes qui auraient été saisies dans la voiture du député, dont des pistolets et des fusils automatiques. Israël et la Jordanie sont liés depuis 1994 par un traité de paix.

Le différend diplomatique entre Jérusalem et Amman sur la situation sécuritaire sur le mont du Temple reste brûlant, un haut responsable israélien ayant accusé plus tôt ce mois-ci le ministre jordanien des Affaires étrangères d’avoir attisé les flammes.

De hauts responsables israéliens ont pointé du doigt le haut diplomate du Royaume hachémite, Ayman Safadi , qui est également vice-Premier ministre, pour ne pas avoir tenté de calmer les tensions sur le lieu saint qui a vu plus tôt ce mois-ci des affrontements entre la police et les émeutiers.

Le 5 avril, la police israélienne a arrêté plus de 350 émeutiers musulmans qui s’étaient barricadés à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa . Le 8 avril, des centaines de musulmans se sont à nouveau barricadés à l’intérieur de la mosquée, empêchant les musulmans de prier et tentant de provoquer une réponse des services de sécurité israéliens. Cependant, la police n’est pas entrée dans le bâtiment pour éliminer les extrémistes comme elle l’avait fait à d’autres occasions.

Le gouvernement jordanien a publiquement tenu Israël responsable de l’escalade, le ministère israélien des Affaires étrangères ripostant en appelant Amman, par l’intermédiaire de la fiducie islamique Waqf chargée de protéger les sites musulmans sur le mont du Temple, à prendre des mesures contre les extrémistes.

Safadi a récemment retweeté une déclaration publiée au parlement jordanien disant que les Palestiniens sont la cause n° 1 pour la Jordanie et qu’« une paix juste et globale ne sera pas atteinte à moins que Jérusalem ne soit libérée en tant que capitale d’un État palestinien indépendant sur la sol. »

Israël n’a pas publié de communiqué officiel concernant l’affaire.

Adwan est un opposant au régime qui s’était déjà fait remarquer pour s’être querellé publiquement avec le Premier ministre à qui il reprochait de maltraiter les citoyens du royaume.

JForum avec LPH  et  JNS

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

Stratagème fréquent du Chin Bet: garder secrète la saisie de caisses de munitions, et les remplacer en partie par des cartouches trafiquées qui explosent dans la figure du tireur, pour le bonheur des 72 vierges.

makha

ça prouve que la Jordanie est la Palestine et qu’il n’y a pas de place pour un autre pays!

Joseph

Il serait temps, qu ‘Israel cesse les relations avec ce pays hostile et arrête de lui livrer de l’eau.