Un drone iranien a attaqué les troupes turques en Syrie, selon une source importante à Ankara.
Un véhicule aérien sans pilote ou drone fabriqué en Iran a participé à une attaque contre les troupes turques opérant en Syrie, qui a fait 4 morts et 10 blessés, à la fin novembre, selon une source gouvernementale turque s’adressant à la presse turque mercredi.
L’attaque s’est déroulée à peine deux jours avant que le Ministre des Affaires étrangères Turc Mevlut Cavusoglu et Hakan Fidan, le chef des services de renseignements du pays, le MIT ne fassent une visite surprise à Téhéran le 26 novembre. Cavusoglu a démenti, mercredi, que sa visite avait quelque chose à voir avec l’incident impliquant ce drone, en prétendant que ses discussions avec les responsables iraniens couvraient les façons de mettre un terme à la crise en Syrie et d’envoyer une aide humanitaire.
Le Ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov a déclaré plus tôt qu’il était clair pour lui qu’aucun avion ni aucun véhicule sans pilote russe n’opérait dans l’espace aérien en question. Pendant ce temps, un soldat turc a été tué et six autres blessés mercredi matin, quand une voiture-piégée de Daesh a explosé aux alentours de la ville d’Al Bab, dans le Nord de la Syrie.
DEBKAfile 7 décembre 2016, 1:12 PM (IDT)
Adaptation : Marc Brzustowski
![]() |
![]() |