Un message à Israël et à l’Arabie Saoudite ? Sommet de soutien d’al-Sissi et d’Abdallah à Abou Mazen
Le président d’Égypte, le roi de Jordanie et le président de l’Autorité palestinienne ont tenu un sommet tripartite, dans l’ombre d’un éventuel accord de normalisation entre Israël et les Saoudiens – que les deux pays arabes soutiennent. « Nous protégerons les intérêts des peuple palestinien », a-t-on déclaré à la fin de la réunion
Le président de l’Autorité palestinienne Abou Mazen a rencontré aujourd’hui (lundi) dans la ville d’El Alamein en Égypte le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie, dans le cadre d’un sommet tripartite visant à manifester son soutien au président de la Autorité – dans le contexte d’un éventuel accord de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite dans le cadre d’un accord promu par l’administration du président américain Joe Biden.
Le sommet visait principalement à discuter et à coordonner officiellement des positions communes sur les derniers développements de la question palestinienne, mais dans l’ombre des discussions sur un éventuel accord entre Israël et les Saoudiens – l’Égypte et la Jordanie, deux des pays stratégiques les plus importants du Le monde arabe qui soutient le mouvement – a souligné qu’il agirait pour protéger les intérêts des Palestiniens.
Les Saoudiens, on le rappellera, selon les rapports, conditionnent un tel accord à des pas significatifs de la part d’Israël envers les Palestiniens. La semaine dernière, il a été rapporté dans le « Wall Street Journal » que Mohammed ben Salmane, le dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, n’est « pas pressé » de parvenir à un accord, également en raison de la coalition en Israël – qui s’oppose à un État palestinien indépendant .
Mardi, l’Arabie saoudite a nommé pour la première fois un ambassadeur auprès de l’Autorité palestinienne , lorsque l’ambassadeur saoudien en Jordanie, Nayef bin Bandar al-Sadiri, a remis au conseiller d’Abu Mazen le texte du traité avec une déclaration historique, selon laquelle il être le premier ambassadeur d’Arabie saoudite auprès de l’Autorité palestinienne et consul général à Jérusalem. Le statut d’A-Sadiri sera défini comme un ambassadeur non-résident auprès de l’Autorité palestinienne, et il continuera à opérer depuis la Jordanie.
Biden, Ben Salman et Netanyahu. L’Égypte et la Jordanie soutiennent l’accord( Photos : AP, EPA )
Le sommet d’aujourd’hui a confirmé la position de l’Égypte et de la Jordanie de soutenir Abou Mazen et de se tenir à ses côtés dans tout ce qui concerne les mesures qui nuiraient à la question palestinienne, tout en déployant des efforts régionaux et internationaux conjoints pour relancer le processus de paix dans des conditions qui seraient acceptées par la communauté internationale. légitimité.
À la fin du sommet, les trois hommes ont publié une déclaration commune indiquant que « le président Abdel-Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II ont confirmé leur plein soutien aux efforts d’Abu Mazen pour continuer à protéger les intérêts du peuple palestinien à tous les niveaux et à garantir la protection internationale, ainsi que le soutien à l’Autorité palestinienne dans ses efforts pour sécuriser les services, et la protection des droits fondamentaux des citoyens à la lumière des circonstances et des défis difficiles, des agressions répétées et des événements malheureux qui se déroulent dans la zone occupée Territoires palestiniens, y compris Jérusalem, et au milieu des défis régionaux et internationaux croissants. »
Le sommet tripartite a rejeté toute modification unilatérale du territoire qui porterait atteinte aux droits des Palestiniens et à leur ambition d’établir un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale. Le roi de Jordanie a réaffirmé sa volonté d’apporter tous les moyens de soutien aux Palestiniens dans l’obtention de leurs droits, et de poursuivre les efforts pour sortir de l’impasse du processus de paix afin de parvenir à une solution juste et globale basée sur la solution à deux États.
Abou Mazen est arrivé hier en Égypte accompagné du secrétaire du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, Hussein al-Sheikh, du ministre des Affaires étrangères Riyad al-Malki et du chef des renseignements généraux.
C’est toujours la même chose avec ces « sommets » qui ne mènent à rien.
Chez les participants, Israël est toujours coupable de ne pas respecter le « droit international » comme si chez eux cette valeur était établie.
Pour le dessert, le tyran grabataire qui vient de s’offrir un costume plus large, l’autre montrait trop sa bedaine, y va de sa litanie d’accusations diffamatoires contre Israël en répétant encore et encore, que le nouvel Etat aura Jérusalem Est comme capitale avec retour aux « frontières de 1967 ».
Bref, ce n’est que du réchauffé que nous connaissons par coeur, rien de nouveau.
Pas un mot par contre sur la situation sécuritaire, ni sur les attentats quotidiens contre des civils israéliens dont il faudra bien s’occuper un jour.
Et dire que Barak Obiden soutient ce genre d’inepties.
Personne n’a encore dit comment cet Etat pourra subvenir à ses besoins…