Le grand rabbin Sir Ephraim Mirvis rencontre Sa Majesté le roi lors d'une réception en septembre 2022 après le décès de la reine Elizabeth II (Photo par Aaron Chown - WPA Pool / Getty Images)

Le grand rabbin Sir Ephraim Mirvis; mon Shabbat surréaliste au Palais

Mon Shabbat surréaliste au Palais : à l’intérieur de la soirée pyjama royale du grand rabbin
Le grand rabbin Sir Ephraim Mirvis a fait la une des journaux du monde entier pour son observance du Shabbat lors du couronnement.

Le grand rabbin Ephraim Mirvis a félicité la famille royale pour avoir étudié la loi juive tout en préparant son dîner « royal » mais « surréaliste » du vendredi soir au palais St James la veille du couronnement.

« Tous nos besoins ont été pris en charge », a-t-il déclaré au JC. « Le personnel du palais avait étudié les lois du Shabbat et s’était assuré que tout ce dont nous avions besoin était prévu.

« S’il y avait une lumière automatique qui s’allumait quelque part dans le palais, il y avait toujours quelqu’un qui marchait devant nous.

« Ils se sont vraiment occupés de tout. Ils avaient vraiment appris toutes les règles de leur propre chef.

Une fois le service terminé, le roi a été accueilli à la grande porte ouest par des chefs religieux et des représentants, dont le grand rabbin, qui ont mémorisé la formule qu’ils ont déclarée à l’unisson.

« Laissez-moi voir si je peux encore m’en souvenir aujourd’hui », a ri le rabbin Mirvis, avant de réciter parfaitement la phrase : « Notre Majesté, en tant que voisins dans la foi, nous reconnaissons la valeur du service public. Nous nous unissons aux personnes de toutes confessions et croyances dans l’action de grâce et au service de vous pour le bien commun.

Bien que le grand rabbin Hermann Adler ait marché le Shabbat de la synagogue occidentale à l’abbaye de Westminster pour le couronnement d’Edouard VII en 1902, le rabbin Mirvis se demandait si son Kabbalat Shabbat royal de la veille aurait pu être une première.

« Ma femme et moi nous demandions si c’était la toute première fois que des bougies de Shabbat étaient allumées dans un contexte et un environnement aussi royaux ?

« Le Kiddouch est préparé, la Havdalah est récitée, le Zemirot est chanté, la table de Shabbat avec de la nourriture traditionnelle de Shabbat spécialement préparée et maintenue au chaud de manière traditionnelle Shabbat ? »  a-t’il dit.

« Certes, c’était assez surréaliste, et pour nous c’était un grand privilège, mais nous étions conscients du fait que ce n’était pas pour nous nous-mêmes à un niveau personnel, mais c’était une reconnaissance donnée aux juifs et au judaïsme, dont nous sommes les représentants, je partage ces détails parce que notre communauté doit connaître le profond respect qui nous est témoigné.

Il a ajouté: « Valérie et moi avons été honorés de pouvoir séjourner dans un palais royal pendant le Shabbat afin de pouvoir assister au couronnement. »

Commentant une photographie virale sur laquelle on le voit saluer dans la procession avec d’autres chefs religieux, le rabbin Mirvis a déclaré : « Tout le monde m’a demandé à qui j’ai fait signe. C’était en fait Sir Lloyd Dorfman, qui a dit « Grand Rabbin », alors que je passais devant. Alors je le reconnaissais.

Le grand rabbin n’était pas le seul chef religieux juif honoré d’assister au couronnement et de prendre part aux cérémonies.

Le grand rabbin Sir Ephraim Mirvis rencontre Sa Majesté le roi lors d’une réception en septembre 2022 après le décès de la reine Elizabeth II (Photo par Aaron Chown – WPA Pool / Getty Images)

En tant que grand rabbin de la congrégation des juifs espagnols et portugais, la plus ancienne communauté juive de Grande-Bretagne, le rabbin Joseph Dweck était présent. Il a décrit l’ambiance là-bas comme « dynamique et joyeuse ».

Il a dit au JC: «Il y avait juste une grande majesté. La chorale était belle, la musique était belle et il y avait un sentiment de renouveau et d’excitation.

Le rabbin Dweck était assis avec d’autres chefs religieux dans le transept nord. « Je me suis assis à côté de l’archevêque de l’Église orthodoxe syrienne et nous nous sommes parlé en araméen », a-t-il déclaré.

Le rabbin Dweck au couronnement (BBC)

« Il me demandait plus sur le judaïsme orthodoxe, ce qui était intéressant. Et j’étais assis devant Rowan Williams, alors nous avons parlé de lui étudiant l’hébreu biblique.

Le moment du couronnement a présenté au rabbin Dweck et au rabbin Mirvis le défi de représenter leurs communautés dans un contexte profondément chrétien tout en respectant le caractère sacré du Shabbat.

« J’étais reconnaissant de pouvoir dire Shabbat Shalom au grand rabbin là-bas », a déclaré le rabbin Dweck.

« Nous étions les deux seuls rabbins présents à l’événement à représenter les communautés juives, sépharade et ashkénaze. »

Mais le rabbin Mirvis a déclaré qu’il regrettait qu’il n’y ait pas eu plus d’occasions de bavarder avec d’autres participants juifs ce matin de Shabbat.

« Nous ne pouvions pas nous promener et nous parler. Ce n’était pas comme un vol El Al », a-t-il fait remarquer.

Outre les rabbins, un certain nombre d’autres dignitaires juifs et personnalités publiques étaient présents dans la foule de 2 000 personnes, dont Lord Rothschild et la présidente du Conseil des députés Marie van der Zyl.

L’ancien chef de l’exécutif du Conseil des députés, la baronne Merron, a joué un rôle clé dans le service, remettant au roi la robe royale.

L’acteur Stephen Fry et le dramaturge Tom Stoppard étaient présents, ainsi que l’historien et ami de la famille royale Simon Sebag Montefiore.

« C’était mémorable, magique et réussi, à la fois traditionnel et moderne – et un tel honneur d’être là pour [épouse] Père Noël et moi », a déclaré Montefiore.

« En tant que personne juive et historienne, cela en dit long sur la Grande-Bretagne moderne qu’il y ait tant de Juifs là-bas et j’étais très fier d’être l’un d’entre eux.

« Je pense que probablement comme tous les Juifs là-bas, je pensais : ‘Si seulement ma mère avait été en vie pour voir ça’. »

L’entrepreneur et philanthrope Sir Lloyd Dorfman, qui a travaillé aux côtés du roi sur son organisme de bienfaisance Prince’s Trust, était également dans l’abbaye. Il a déclaré: «Le roi est très préoccupé par l’augmentation des crimes de haine affectant différentes communautés.

« Je me suis impliqué dans ces discussions qui ont abouti à une matinée incroyable en décembre dernier lorsque le roi est venu visiter les bureaux de CST à Hendon.

« Dès lors, il a continué à visiter le centre communautaire JW3, qui comprenait le moment mémorable où il a dansé avec des survivants de l’Holocauste. Il a une préoccupation et une sensibilité plus larges pour toutes les communautés minoritaires et confessionnelles.

Sir Lloyd a ajouté : « L’ayant vu de près, je ne doute pas que la communauté juive britannique ne puisse avoir de meilleur ami. »

Si la plus grande église du pays est un endroit inhabituel pour trouver deux de ses rabbins les plus âgés un samedi matin, le service de l’Église d’Angleterre lui-même était encore plus improbable pour eux de témoigner en personne. Cependant, il y a eu des moments de reconnaissance.

Rabbi Dweck a dit : « L’onction elle-même vient directement de la Bible, de la Torah. L’archevêque a béni le roi avec le Birkat Kohanim après l’avoir couronné.

« Le prêtre Zadok, vous savez, vient du couronnement du roi Salomon. C’était donc très intéressant pour moi.

Le grand rabbin et le rabbin Dweck ont ​​exprimé leur gratitude pour avoir été invités à représenter la communauté juive et pour l’engagement du roi à préserver et à respecter la communauté juive et les autres groupes religieux en Grande-Bretagne.

« C’était un Shabbat extraordinaire », a déclaré le rabbin Mirvis. « Ce fut un énorme privilège pour moi de pouvoir assister au couronnement du roi et de la reine. »

Source : thejc.com
https://www.thejc.com/news/news/my-surreal-shabbat-at-the-palace-inside-the-chief-rabbis-royal-sleepover-Md8zpNTTYkxNZaIUwhRdx

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires