Découverte d’une synagogue de l’époque du Second Temple dans la région de la mer Noire

Datant du Ier siècle après J.-C., elle a été construite bien avant la plupart des édifices dédiés au culte juif.

La maison de culte juive faisait partie de l’ancienne ville grecque de Phanagoria.

Les archéologues ont mis au jour une synagogue en Russie datant de la période du Second Temple. La structure faisait partie de l’ancienne ville grecque de Phanagoria, située près de la mer Noire.

Des chercheurs de l’Académie des sciences de Russie ont conclu que la synagogue fonctionnait depuis au moins le début du premier siècle de notre ère, sur la base de tablettes de marbre portant l’inscription « maison de prière » et « synagogue ». On estime qu’il a duré 500 ans jusqu’au VIe siècle, lorsque la ville a été pillée par des tribus barbares.

Restes mis au jour d’une synagogue qui faisait partie de l’ancienne ville grecque de Phanagoria. Crédit : Fondation Oleg Deripaska Volnoe Delo.

La Fondation Volnoe Delo du milliardaire russe Oleg Deripaska soutient financièrement les travaux d’excavation, qui se déroulent depuis 2004.

« La structure fondamentale de la synagogue et les contours des murs, soigneusement préservés au fil du temps, ont été mis au jour le long de la pittoresque péninsule de Taman, dans la mer Noire », a déclaré Ruben Bunyatyan de la Fondation à Neos Kosmos, un journal communautaire grec basé à Melbourne, en Australie .

Les archéologues ont rapporté que les dimensions rectangulaires de la synagogue étaient de 21 mètres sur 6 (69 pieds sur 20). Il était divisé en deux chambres, chacune d’une superficie de plus de 60 mètres carrés (645 pieds carrés).

D’autres découvertes incluent des menorahs en marbre et une table de liturgie, ainsi qu’une stèle du Ve siècle de notre ère portant le mot grec « synagogue ».

Des fragments de l’ancienne synagogue découverts près de la mer Noire dans la Russie moderne. Crédit : Fondation Oleg Deripaska Volnoe Delo.

Phanagoria a été fondée en 356 avant notre ère par des colons grecs de Teos sur la côte ouest de l’Anatolie qui ont fui l’Asie Mineure après leur conflit avec le roi perse Cyrus le Grand. La ville était la capitale du royaume du Bosphore et était un important centre commercial reliant le sud du Caucase aux marais de Maeotian.

Le Second Temple a été construit sur les ruines du Premier Temple et s’est tenu à Jérusalem de 516 avant notre ère jusqu’en 70 de notre ère, date à laquelle il a été détruit par les Romains.

« Toutes les cérémonies religieuses étaient centrées autour du Temple, faisant des synagogues une rareté. Alors que les premières synagogues remontent au IIIe siècle [AEC], leur construction a notamment proliféré au cours du IIIe siècle [AEC]. Ainsi, la synagogue Phanagoria est un exemple pionnier de ces premiers centres de culte, mettant en lumière une époque de l’histoire juive rarement entrevue », a déclaré Bunyatyan.

Une menorah de la synagogue Phanagoria. Crédit : Fondation Oleg Deripaska Volnoe Delo.

Une cité cosmopolite

Les premières traces de synagogues remontent au IIIe siècle avant J.-C., mais bien plus nombreuses sont celles qui ont été construites aux alentours du IIIe siècle après J.-C.

Certains objets trouvés sur le site des recherches ont été analysés par les spécialistes, qui ont conclu que la synagogue a existé durant plus de 500 ans –prouvant ainsi qu’elle a connu le pillage de Phanagoria, dévastée par des tribus locales barbares.

Certaines preuves historiques montrent que la communauté juive occupait une grande partie de la cité au Ier siècle après J.-C. et des données de l’époque médiévale appuient cette idée –certains historiens avancent même que la cité était cosmopolite.

JForum avec jns et www.slate.fr
Phanagoria, ici en 2015, est le site archéologique de l’époque antique le plus important en Russie. | Maria Plotnikova via Wikimedia Commons

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires