Pour le candidat à la primaire à droite, la priorité des priorités est l’apprentissage du français. Et concernant les langues étrangères, quitte à choisir, ce serait l’anglais.
« L’apprentissage de l’arabe au CP mènera droit au communautarisme », a tranché Bruno Le Maire sur BFMTV, face à Jean-Jacques Bourdin, mercredi matin. A deux jours d’intervalle, le candidat à la primaire à droite et au centre Bruno Le Maire a adressé une fin de non-recevoir à la ministre de l’Education nationale qui avait évoqué la possibilité de choisir l’arabe en première langue vivante dès le CP. « Apprendre l’arabe au CP? J’y suis totalement opposé », coupe Bruno Le Maire, avant d’expliciter les raisons de son refus.
Par ordre de priorité: « français », puis « anglais »
« J’estime qu’en primaire, la priorité absolue est d’apprendre et de maîtriser le français. Et je vois bien des dizaines de milliers de gamins qui arrivent en 6e avec de grandes difficultés. (…) Je veux qu’on mette le paquet sur l’apprentissage du français pour garantir qu’à l’entrée en 6e, tous les enfants savent écrire, parler, comprendre correctement le français. »
« Ensuite, nous avons un retard en matière de langues étrangères. Mais c’est quoi, la langue étrangère qui compte? C’est l’anglais. S’il y a une langue qu’il faudrait apprendre au primaire, CP, c’est l’anglais, pas l’arabe », a martelé Bruno Le Maire. Le Républicain voit dans cet apprentissage une « condition d’entrée dans le monde du travail ».
L’apprentissage de l’arabe « oui, mais à l’université »
Après avoir dit ses craintes que l’enseignement de l’arabe « mène droit au communautarisme », Bruno Le Maire rappelle qu’il « a été l’un des rares à défendre l’idée d’une agrégation d’arabe ». « Quand on a voulu supprimer des postes à l’agrégation d’arabe, quel est l’homme politique de droite, qui a dit qu’il fallait les maintenir? C’est important que nous ayons des arabisants en France que nous ayons des personnes qui connaissent la culture arabe, qui connaissent la langue arabe. Mais ça se fait à l’université, au niveau de l’agrégation ou avant dans les études supérieures, mais ça ne se fait pas au CP « , s’insurge-t-il.
![]() |
![]() |
[…] Jforum.fr […]
Au Maroc on francise et en France en arabise, elle est folle Najat et son employeur aussi.
C’est n’importe quoi. Mais soyons fair play.
Pourquoi ne pas revenir à l’ESPERANTO (le langage universel) répond le clown.
C’est une mesure électorale lancée en l’air, calquée en retour sur une attitude des organisations musulmanes qui avaient élaboré un Manifeste pour mettre en oeuvre une réciprocité au Vivre-Ensemble.et qui se sont empressées de le mettre dans le tiroir, en disant « on ne sait pas quand cela se fera », et qui ont laissé pourrir le communautarisme.
L’avenir des enfants ne se joue pas comme une partie de poker, à carte cachées, rien que cela est contraire à l’éducation occidentale
Tout a fait d’accord !