Voici la traduction complète du texte de l’hébreu au français :


Après l’explosion du missile houthi à l’aéroport Ben Gourion : plusieurs morts et blessés sont recensés suite à  des frappes israéliennes à Hodeida

Opération « Villes portuaires » : après des mois de retenue de la part d’Israël, des dizaines d’avions de chasse ont bombardé les « sources de revenus » des Houthis – notamment le port de Hodeida, une nouvelle fois, ainsi qu’une immense usine de béton. Une source sécuritaire a déclaré : « Ce ne sera pas la dernière frappe ». Les Houthis menacent : « La réponse yéménite arrive – et avec force ». La compagnie pétrolière à Sanaa a lancé un « plan d’urgence » en raison des frappes américaines.

Un jour et demi après qu’un missile houthi a explosé pour la première fois à l’intérieur de l’aéroport Ben Gourion (BGN), et qu’Israël a annoncé que « la période de retenue est terminée », l’armée de l’air israélienne a de nouveau frappé au Yémen dans le cadre de l’opération nommée « Villes portuaires ». Les frappes ont ciblé le port de Hodeida ainsi qu’une autre usine dans la région, dans un schéma similaire aux attaques précédentes de Tsahal au Yémen. Israël a précisé qu’il s’agissait d’une opération étendue, menée en coordination avec les États-Unis. En parallèle, des cibles du Hezbollah au Liban ont également été attaquées, et en Syrie, des frappes israéliennes ont été signalées dans la région de Damas.

Une source sécuritaire israélienne a précisé : « La frappe au Yémen a été réalisée en parallèle avec une attaque américaine ». Selon lui, « 50 munitions ont été larguées. Nous avons détruit le port de Hodeida et des usines de béton utilisées pour la fabrication d’armes. C’était une frappe très puissante – et ce n’est pas la dernière. Le temps du jeu est terminé ». Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef d’état-major général, le général Eyal Zamir, étaient dans le centre de commandement de l’armée de l’air à la Kirya (Tel-Aviv) pendant les frappes.

Après l’attaque, un porte-parole de Tsahal a indiqué que des avions de chasse avaient « frappé des cibles terroristes du régime houthi dans le port maritime de Hodeida et ses environs, au Yémen – à environ 2 000 km du territoire israélien ». Il a précisé que « cette attaque répond aux agressions répétées du régime terroriste houthi contre l’État d’Israël, incluant des tirs de missiles sol-sol et de drones contre le territoire et les citoyens israéliens. Les infrastructures terroristes ciblées au port maritime de Hodeida constituent une source principale de revenus pour le régime houthi ».

« Le port maritime de Hodeida est utilisé pour le transfert d’armes iraniennes, d’équipements militaires et autres matériels à des fins terroristes », a ajouté le porte-parole. « De plus, l’usine de béton « Bajil », à l’est de Hodeida, a été attaquée – elle représente une ressource économique importante pour le régime houthi, servant à la construction de tunnels et d’infrastructures militaires. La destruction de cette usine constitue un coup porté à l’économie du régime et à sa montée en puissance militaire ».

Le bureau politique des Houthis a déclaré à la chaîne qatarie Al-Araby que « Israël a visé des sites économiques parce qu’elle n’a pas réussi à atteindre des objectifs militaires. Les frappes américano-israéliennes au Yémen visent à provoquer un mécontentement populaire. Israël a subi de lourdes pertes à la suite de notre attaque contre l’aéroport Ben Gourion ». Mohammed al-Bukhaiti, membre du bureau politique des Houthis, a lancé un avertissement : « L’escalade sera suivie d’une escalade similaire, jusqu’à l’arrêt des frappes sur Gaza ». Selon lui, « nos capacités balistiques sont à l’abri. Nous sommes sérieux dans notre menace d’imposer un blocus aérien sur Israël. La dernière attaque sur Ben Gourion était un avertissement ».

Le haut responsable houthi Nasser al-Din Amer a ajouté : « Les frappes sionistes-américaines agressives contre des installations civiles n’affecteront pas nos opérations militaires contre l’ennemi sioniste ni le moral de notre peuple, qui descend chaque semaine dans la rue. Cette position yéménite va se poursuivre et s’intensifier. Le blocus maritime et aérien sur Israël ne sera levé qu’à l’arrêt de l’agression et du siège sur Gaza. Il y aura une réponse à cette agression ». Un autre haut responsable, Ali al-Qahoum, a affirmé : « Les conséquences de l’attaque israélienne seront sévères pour les sionistes. Nous ne reculerons pas. La réponse yéménite arrive – et avec force ».

En Arabie Saoudite, il a été rapporté que plus de 30 avions israéliens participaient aux frappes. La chaîne saoudienne Al-Hadath a indiqué que les frappes visaient neuf objectifs houthis, dont l’« usine de ciment Bajil », à l’est de Hodeida. Des rapports yéménites mentionnent des morts et blessés dans l’usine de ciment. Auparavant, d’autres frappes américaines avaient également été signalées à Sanaa, dans le cadre de l’opération militaire américaine contre les Houthis.

En réponse aux frappes continues de l’armée américaine au Yémen, la compagnie pétrolière yéménite à Sanaa a annoncé avoir « activé un plan d’urgence dans toutes ses stations et celles travaillant avec elle – afin de gérer les stocks actuellement disponibles ». Selon l’entreprise, « cette mesure est due à l’agression américaine continue contre les installations de la société, jusqu’à ce que des navires puissent à nouveau accoster aux quais et que les déchargements reprennent ».

Le missile houthi qui a explosé hier à l’aéroport Ben Gourion est arrivé après plus de 25 tirs de missiles et de drones au cours des dernières semaines. Jusqu’à présent, Israël avait évité de répondre directement aux Houthis, principalement à cause des frappes américaines au Yémen, mais aussi à la demande de Washington à Jérusalem de « leur laisser » le traitement de cette question – comme révélé par Ynet – et aussi parce qu’aucun missile n’avait explosé sur le sol israélien.

Mais à présent, l’équation a changé : non seulement un missile houthi a explosé sur le territoire israélien, mais pour la première fois, il a frappé à l’intérieur même de l’aéroport Ben Gourion, entraînant l’annulation de plusieurs vols vers Israël par des compagnies aériennes étrangères. Cinq personnes ont été blessées – dont certaines modérément et légèrement. Suite à cela, une réunion sécuritaire s’est tenue hier en Israël et a conclu que « la période de retenue est terminée ».

À la fin de cette réunion, Netanyahou a publié une vidéo menaçant les Houthis : « Nous agissons contre eux, nous avons agi par le passé, nous agirons aussi à l’avenir – je ne peux pas tout révéler. Les États-Unis, en coordination avec nous, agissent aussi contre eux. Ce n’est pas un ‘coup et c’est fini’. Mais il y aura des coups ». Pendant ce temps, les Houthis ont intensifié leurs menaces, annonçant vouloir imposer un blocus aérien sur Israël, après le tir sur Ben Gourion.

Israël a déclaré hier que Washington avait agi de manière « très intensive et efficace », mais que les Houthis disposaient encore d’un arsenal complet de missiles balistiques. Bien que les Américains aient exprimé leur préférence pour agir seuls contre les rebelles, Israël ne peut pas rester passif. En tout cas, Israël agira au Yémen en coordination maximale avec l’administration Trump, après être restée inactive pendant les quatre derniers mois face aux Houthis.

Durant la guerre, Israël a attaqué le Yémen à quatre reprises, la dernière attaque datant de décembre dernier, considérée comme la plus importante…

JForum.Fr et Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

 » nos capacités balistiques sont à l’abri. Nous sommes sérieux dans notre menace  »
Cela confirme ce que je répète sur ce site. Les houthis s’attendent aux frappes aériennes et en ont prévu la parade.

Guidon

Toute ces arabes ne savent que menacer. Ils faut attaquer les stocks Iraniens de missiles balistiques qui les ravitaillent en plus du port d’hodeida qu’il faut détruire à chaque fois qu’il est reconduit !