Israël en pourparlers avancés avec les États-Unis pour acheter des missiles JASSM
Exclusif : coûtant 1,5 million de dollars chacun, le missile de croisière JASSM de Lockheed Martin transporte une ogive perforante de 450 kilogrammes et pourrait être utilisé pour attaquer l’Iran.
Le ministère israélien de la Défense est en négociations avancées avec l’administration américaine pour l’acquisition de missiles air-sol à distance (JASSM) auprès du géant de la défense et de l’aérospatiale Lockheed Martin, ont indiqué deux sources au sein de l’appareil de défense israélien à « Globes ». Le prix de chaque missile de croisière, selon le magazine « Air & Space Forces », est d’environ 1,5 million de dollars.
Le missile de croisière JASSM est équipé d’une ogive perforante de 450 kilogrammes (1 000 livres). C’est une arme furtive, échappant aux radars et aux interceptions – un atout majeur pour le ministère israélien de la Défense. Cependant, en général, grâce à leur maniabilité, les missiles de croisière sont plus lents que les missiles balistiques. Son système de guidage, qui identifie et suit les cibles en fonction de leur émission de chaleur, et sa portée permettent de le lancer à des centaines de kilomètres de distance, réduisant ainsi les risques pour les équipages.
La version de base du missile, d’une portée d’environ 370 kilomètres, est entrée en service dans l’US Air Force en 2009, environ huit ans après le début de sa production en série. La dernière version, en revanche, le JASSM-ER, a une portée d’environ 930 kilomètres, et le Pentagone lui-même accélère le rythme de son armement dans le cadre de ses préparatifs dans la région Pacifique contre la Chine.
Le budget de la défense américaine pour 2025 a alloué des fonds à l’achat de 550 missiles de ce modèle, soit un nombre supérieur au total des achats de missiles ER au cours des cinq dernières années. En mars dernier, un contrat d’une valeur de 122,6 millions de dollars a été signé. En juin 2022, Lockheed Martin a inauguré une nouvelle usine pour augmenter sa capacité de production.
Le missile JASSM est devenu un atout recherché par les alliés des États-Unis, mais son acquisition est limitée à un petit nombre de pays. L’Australie, qui a acquis 80 exemplaires de ce modèle il y a environ trois ans pour environ 235 millions de dollars, est le principal client étranger de Lockheed Martin. En mars 2024, le Département d’État américain a approuvé une vente potentielle à la Pologne de la version AGM-158B-2, qui comprend des capacités de positionnement améliorées, des mises à jour logicielles et des communications par satellite protégées contre le brouillage de haut niveau.
CNN a rapporté que le commandant du Commandement américain en Europe, le général Christopher Cavoli, avait présenté au Congrès en septembre dernier une liste d’armes américaines susceptibles d’être utiles à l’armée ukrainienne contre la Russie, dont le JASSM. Washington n’a pas approuvé cette proposition, invoquant un manque de supériorité aérienne, même si l’Ukraine utilise des missiles de croisière comme le Storm Shadow britannique.
Un article publié en mars dans la Fondation pour la défense des démocraties (FDD), un institut de recherche américain qui traite de politique étrangère et de sécurité nationale, a évoqué une éventuelle vente du missile à Israël, dans un article intitulé « L’Amérique a besoin qu’Israël ait le JASSM-ER ».
Les trois auteurs, Ryan Brobst, Bradley Bowman et le contre-amiral (à la retraite) Mark Montgomery, ont noté qu’Israël avait déjà démontré ses capacités à attaquer le territoire iranien en avril et octobre 2024, mais ont averti que le système de défense aérienne de l’Iran se rétablissait et s’améliorait, avec des systèmes tels que le Bavar 373 et le Khordad 15.
Pour de futures frappes de grande envergure, affirment les auteurs, Israël aura besoin d’une plus grande « boîte à outils » d’armes de précision, d’autant plus que son stock de missiles balistiques comme le Rampage, le Rocks et l’Air Lora est limité. Ils écrivent : « Des magasins de missiles plus profonds et plus diversifiés permettraient à Israël de frapper un plus grand nombre de cibles à distance de sécurité, réduisant potentiellement le nombre d’avions devant pénétrer dans l’espace aérien iranien. Même le JASSM, à portée beaucoup plus courte, pourrait être utilisé pour frapper des cibles proches de la frontière irano-irakienne. »
Cibles faciles
Le missile est principalement intégré à des plateformes avancées telles que les bombardiers furtifs B-2 et les F-18, ainsi que les F-35, que l’armée de l’air israélienne a été la première au monde à utiliser en opération en 2018 contre des cibles des Gardiens de la révolution en Syrie. La même année, des avions de chasse américains ont lancé 19 missiles JASSM dans le cadre de la campagne contre l’EI en Syrie.
En bref, les missiles JASSM-ER sont incapables de détruire des cibles bien fortifiées et profondément enfouies telles que les sites nucléaires iraniens, notamment les installations de Fordow et de Natanz.
Comme l’a écrit la Fondation pour la défense des démocraties, Israël pourrait toutefois lancer des JASSM-ER depuis des avions de chasse opérant hors d’Iran et frapper des cibles vulnérables et dures (non profondément enfouies) dans une grande partie du pays. Ces cibles pourraient inclure des sites de commandement, de contrôle, de communication, de défense aérienne et de radar. Cela permettrait à d’autres avions de mener des attaques ultérieures et répétées contre les sites nucléaires iraniens. Le JASSM-ER pourrait également être utilisé pour frapper d’autres cibles associées au programme nucléaire iranien, notamment des sites liés à des activités d’armement, des sites de stockage de missiles balistiques et des installations de production.
Aucune réponse n’a été apportée par le ministère israélien de la Défense et par Lockheed Martin.
JForum.Fr et Defense Mirror.Com
![]() |
![]() |
Il serait grand temps qu’Israel se dote de missiles offensifs de tous calibres plutôt que de se contenter comme de gentils moutons de missiles défensifs…Je n’ai jamais compris cette curieuse stratégie angélique…Et je ne peux pas croire que nos usines ne puissent pas en produire sans avoir besoin des amerloques…
Moyennant quoi on pourrait envoyer des dizaines de missiles terriblement destructeurs pour nos ennemis, quand avec notre bouclier défensif sur-blinde ils ne pourraient au pire que nous effleurer, et seraient très rapidement forces de baisser leurs culottes ou purement et simplement disparaître…Et plus besoin dans ce cas du ramdam d’escadrilles d’avions de chasse et d’avions ravitailleurs…