crédits/photos : NICHOLAS KAMM (AFP/ARCHIVES) Le chef de l'Agence juive pour Israël, Natan Sharansky, lors d'un discours à l'Assemblée générale des fédérations juives d'Amérique du Nord à Washington, le 9 novembre 2009
Le président de l’Agence Juive, Natan Sharansky, a déclaré jeudi que l’État d’Israël ne parvient pas à dialoguer avec les Juifs de la diaspora, jugeant que cette situation est une grave menace pour la solidarité juive.

Sharansky a pris la parole lors d’une conférence de l’Institut de la démocratie d’Israël consacrée au concept de « réévaluation des frontières de l’identité juive », au cours de laquelle un éventail de personnalités, de dirigeants religieux et d’universitaires ont examiné la question sous différents angles.

« Les communautés peuvent être différentes, mais si elles sentent faire partie d’un processus historique, alors cela peut être la base de la solidarité », a déclaré Sharansky.

Il a souligné que les Juifs du monde entier se battent pour Israël de différentes manières, en particulier contre la campagne de boycott envers l’État hébreu, affirmant cependant qu’Israël n’accorde pas de légitimité à une grande partie de ces Juifs.

Par ailleurs, Sharansky a fait référence à la guerre acharnée sur le culte, notant que les dirigeants juifs progressistes et les représentants de l’establishment religieux d’Israël ne se rencontrent jamais face à face, mais parlent plutôt via un médiateur.

« Ce manque de dialogue est très nuisible et constitue une véritable menace », a déclaré M. Sharansky.

« Le fait que jusqu’à présent nous ayons réussi à préserver la solidarité des Juifs non orthodoxes avec Israël est dû à notre histoire partagée, mais cela ne durera pas éternellement », a-t-il averti.

Rabbi Yaakov Medan, un éminent dirigeant religieux et doyen de la Yeshiva de Har Etzion, a quant à lui déclaré que l’identité juive devrait être renforcée par les ancêtres bibliques, par le « pouvoir de Brit Mila (circoncision) et par la puissance de la « montée au Mont Moriah ».

« Si nous allons seulement dans le sens de la nouvelle culture juive, alors je suis très préoccupé par la préservation de l’identité juive », a conclu Medan.

I24 NEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chlomo

Un élément à verser sur ce que dit Sharansky est l’indifférence d’Israël à l’expulsion di million des juifs des pays arabes
Il a fallu attendre l’´année 2015 soit 68 ans pour s’en souvenu pour une journee de commémoration sans intérêt
Aucune manifestation de tout Israel comme pour la Shoah , aucune intention ention dans les organismes internationaux , aucun ambassadeur prenant la parole dans les pays pour critiquer cette indifférence et dénoncer le racisme arabe par la purification ethnique
Il reste 3500 juifs dans les 56 pays musulmans !
Honte au gouvernement d’Israël d’afficher cette indifférence

commemoration comme ration l