Une femme hospitalisée après qu’un député d’extrême droite du parlement polonais ait éteint la menorah de Hanoucca

Grzegorz Braun a qualifié Hanouka de « satanique ». Il a blessé une femme assistant à la cérémonie qui a perdu connaissance et a été hospitalisée.

Une femme a été transportée d’urgence à l’hôpital aujourd’hui après qu’un député d’extrême droite du Parlement polonais, Grzegorz Braun, l’ait blessée alors qu’il utilisait un extincteur pour éteindre les bougies de Hanoucca dans le bâtiment gouvernemental de Varsovie.

Braun, connu pour son passé de promotion de théories du complot antisémites et qui a déjà été accusé d’agression contre un historien de l’Holocauste, s’est approché de la fête. lampe dans les salles parlementaires et l’a aspergée avec un extincteur, perturbant ainsi la cérémonie.

« Ceux qui participent à des actes de culte satanique devraient avoir honte », a-t-il déclaré aux journalistes présents dans la salle avant de monter sur le podium de la chambre parlementaire et d’affirmer que Hanoucca est « satanique ».

Son vandalisme antisémite était une tentative de rétablir la « normalité », a-t-il affirmé.

L’incident s’est produit au cours d’une journée bien remplie au Parlement, où le nouveau Premier ministre polonais, Donald Tusk, a présenté son projet de gouvernement. Des débats étaient en cours avant un vote de confiance, que Tusk devrait remporter confortablement.

Braun a affirmé que « l’empire américain est ici l’outil politique et militaire du chantage juif contre la Pologne ».

L’émissaire local Habad, le rabbin Sholom Ber Stambler, qui a présidé la cérémonie, était présent avec son épouse, Dina Stambler. Après l’allumage de la menorah, certains participants ont commencé à dévorer des beignets et des latkes, et Stambler et d’autres hommes s’étaient rassemblés pour prier dans une pièce voisine.

Les festivités ont été rapidement interrompues par « une femme qui s’est précipitée en pleurant et en essayant de nous expliquer ce qui se passait », a déclaré Stambler au JNS. « Il nous a fallu quelques minutes pour comprendre ce que Braun avait fait, puis l’évacuation du bâtiment a commencé. »

Deux des enfants de Stambler, âgés de 7 et 11 ans, se trouvaient dans la pièce lorsque Braun a pulvérisé l’extincteur. « Il s’est penché sur eux pour atteindre la menorah », a expliqué Stambler. « Ils ont reçu du spray dans les yeux. »

« Une femme d’une quarantaine d’années, qui a eu une mauvaise réaction à l’extincteur, a été transportée d’urgence à l’hôpital à cause des vapeurs », a déclaré le rabbin au JNS. « Elle lui avait dit d’arrêter avant de perdre connaissance. Nous prions pour elle.

À la suite de l’incident, Szymon Hołownia, président du Sejm – la chambre basse du Parlement polonais – a rapidement annoncé l’exclusion de Braun de la procédure et a déclaré son intention de signaler l’affaire aux procureurs.

Rabbi Sholom Ber Stambler

Rabbi Sholom Ber StamblerLe rabbin Sholom Ber Stambler dirige une cérémonie d’allumage des bougies qu’un député d’extrême droite du Parlement polonais, Grzegorz Braun, a ensuite perturbée en éteignant les flammes et en blessant une femme, le 12 décembre 2023. Crédit : Chabad de Pologne.

Hołownia a également annoncé la peine maximale possible pour Braun, la perte de la moitié de son salaire parlementaire pendant trois mois et de la totalité de son indemnité parlementaire pendant six mois. L’ensemble de la direction du Parlement a soutenu la décision, à l’exception du représentant du parti de la Confédération, Krzysztof Bosak, qui s’est abstenu lors du vote.

Hołownia, l’un des dirigeants de la nouvelle coalition au pouvoir de Tusk, a qualifié les actions et les propos de Braun de « scandaleux ».

Tusk a dénoncé le comportement de Braun comme une « honte » et « inacceptable ». Piotr Gliński, leader adjoint du parti Droit et Justice au pouvoir, a également condamné Braun pour avoir « franchi une ligne terrible ».

À propos de la réaction à l’incident, Stambler a suggéré que « Braun avait manifestement de sombres intentions, mais une petite quantité de lumière peut dissiper une grande quantité d’obscurité ».

« Je vois que les gens réagissent déjà avec beaucoup de tolérance et de solidarité et sont gênés que ce type soit dans leur parlement – ​​c’est la chose la plus importante », a-t-il déclaré. « Je pense que l’orateur [Hołownia] veut nous assurer qu’une telle chose ne se reproduira plus jamais. »

Pinchas Goldschmidt, président de la Conférence des rabbins européens, a déclaré dans un communiqué que « le comportement violent de Braun, utilisant un extincteur pour dégrader et éteindre les lumières de Hanoucca allumées au Sejm, est une honte choquante ».

« Sa tirade antisémite suite à la débâcle est tout aussi inquiétante. Aucun Parlement ne peut accepter de telles actions », a ajouté Goldschmidt. « Quant à notre réponse, aucune mesure, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, ne pourra jamais éradiquer la culture et l’observance juives. »

JForum.fr avec jns GÉORGIE L. GILHOLY

Le Premier ministre polonais a condamné l’acte «de racisme, de xénophobie et d’antisémitisme» commis par Grzegorz Braun. [Dawid Zuchowicz/Agencja Wyborcza.pl via REUTERS]

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires