Présidentielle : les cinq moments à retenir du débat musclé Pécresse-Zemmour.
La candidate LR et son concurrent de Reconquête ont débattu, pendant moins d’une heure et demie, sur TF1 puis LCI. Des échanges tendus voire parfois inaudibles, lors desquels la candidate des Républicains s’est voulue très offensive.
En difficulté depuis plusieurs jours, ils se sont directement affrontés ce jeudi soir. Valérie Pécresse et Éric Zemmour, qui ont perdu plusieurs points dans les enquêtes d’intention de vote, ont débattu pendant près d’une heure et demie sur TF1 puis LCI, la chaîne info du groupe TF1, ce jeudi soir. Les échanges étaient souvent vifs, voire parfois inaudibles.
L’Ukraine était au menu de la première demi-heure, puis les questions d’immigration et d’économie ont pris le relais. L’occasion pour ces deux candidats de droite de tenter de rattraper une partie de leur retard sur Emmanuel Macron, grand favori de l’élection si l’on en croit les sondages.
Pécresse attaque d’emblée : « Vous êtes décrédibilisé pour présider la France »
Dès sa première intervention, la présidente de la région Île-de-France a vivement attaqué Éric Zemmour, critiqué pour la sympathie qu’il a longtemps affichée envers le président russe Vladimir Poutine. « Quand on est sous l’influence de Poutine, on ne peut pas être patriote, et c’est pour ça Monsieur Zemmour que vous êtes décrédibilisé pour présider la France », a-t-elle lâché.
Eric Zemmour a répliqué en affirmant que la candidate des Républicains avait qualifié Vladimir Poutine de « démocrate autoritaire ». Mais nous n’avons pas trouvé trace de tels propos. « J’ai une pensée pour nos frères d’Ukraine qui se battent avec héroïsme contre le pouvoir autoritaire de Vladimir Poutine », affirmait-elle le 4 mars dernier, lors d’un meeting à Chartres. En revanche, l’expression « démocrate autoritaire » a été utilisée à plusieurs reprises par un certain… Éric Zemmour.
Zemmour accuse Pécresse d’avoir une « fausse politique d’immigration »
Valérie Pécresse s’est dite favorable à accueillir les migrants ukrainiens qui arriveraient en France. « Je suis fidèle à la tradition chrétienne de la France. Je ne varie pas là-dessus, car ce sont mes principes », a-t-elle lâché, accusant son adversaire d’ « inhumanité » (un terme employé à deux reprises). Plus globalement, la candidate LR a reproché à Éric Zemmour de vouloir « déchirer la France » avec sa proposition d’une « immigration zéro ».
Éric Zemmour est plus réticent à accueillir des réfugiés ukrainiens, estimant qu’ils voulaient avant toute chose « aller en Pologne ». Il s’était dit opposé à en accueillir en France, avant de nuancer quelque peu son propos. « À chaque guerre, vous accueilleriez tous les migrants. Il faut le dire aux Français, Madame Pécresse », a lâché l’ancien journaliste du Figaro magazine, accusant Valérie d’avoir une « fausse politique d’immigration ». « Tout est bidon chez vous, Madame Pécresse, dans la lutte contre l’immigration », a-t-il enchaîné. Réplique, façon cour de récréation : « Mais c’est vous tout est bidon ».
« Les femmes ont le droit de s’exprimer »
Alors qu’elle s’exprimait sur l’immigration, Valérie Pécresse a été interrompue à plusieurs reprises par Éric Zemmour. « Ne m’interrompez pas, s’il vous plaît. J’ai le droit aussi de m’exprimer. Les femmes ont le droit de s’exprimer », s’est-elle agacée… s’attirant un « Ohhh » d’Éric Zemmour. Sans le dire, elle faisait probablement référence au fait que le polémiste est adepte des sorties antiféministes et régulièrement accusé de misogynie. Surtout, huit femmes l’ont encore récemment accusé d’agressions sexuelles -ce qu’il dément-.
Echanges parfois inaudibles
À plusieurs reprises, et notamment au moment d’aborder l’immigration (l’un des thèmes principaux), le débat est devenu difficile à suivre. Les réactions étaient unanimes sur les réseaux sociaux : « Cacophonie », « bataille de maternelle », « on dirait une réunion de copropriété »… « Vous savez que les spectateurs ne suivent plus du tout si vous continuez à vous apostropher comme ça », a tenté d’imposer la journaliste Ruth Elkrief. « Soyez respectueux et faites en sorte que ce débat soit audible pour les téléspectateurs, c’est la moindre des politesses », a supplié peu après le journaliste Gilles Bouleau, autre animateur du débat.
Valérie Pécresse n’a pas hésité à hausser le ton à plusieurs reprises. « Moi, je suis de droite, il n’y a pas de saluts nazis dans mes meetings », a-t-elle par exemple lâché au bout d’une heure de débat, faisant référence à une scène vue dans un récent meeting d’Éric Zemmour. Celui-ci a répliqué : « Moi non plus… enfin on l’a viré tout de suite. »
Quand Macron s’invite dans le débat…
Valérie Pécresse s’en est défendue à plusieurs reprises : « Il y a un fossé entre Emmanuel Macron et moi. » « Vous êtes la même », a répliqué Éric Zemmour, estimant que le chef de l’Etat et la candidate des Républicains partageaient le même programme. « À 20h02 (le soir du premier tour, NDLR), elle appellera à voter pour Emmanuel Macron. Ce sont les mêmes », a-t-il développé en conclusion d’un débat… qui n’en fut pas toujours un.
Le Parisien – Le Figaro
![]() |
![]() |
Pécresse ne m’a pas déçu …….. car égale à elle même……toujours aussi nulle .
Bon Pécresse a fait lé « sale » boulot pour le comptée Macron qui se fait dessus à l’idée d’affronter Zemmour en qui je me reconnais à tout les niveaux.
Cependant, Mr Zemmour ne devrait pas accepter ce type de débat diriger par de médiocres journalistes à la solde d’un système véreux qui ne sont là que pour diriger un combat de coq avec ce type de questions: « que rapprocher vous à votre adversaire ».
Zemmour ne devrait pas rentrer dans ce jeu mais simplement dire:
« Madame Pécresse x% de Français bravo qu’elle votre programme? »
« Moi y% voilà moi programme »
Et puis après conclure « Merci de prendre x% plus z% d’abstentionnistes pour des cons depuis 20 ans de brillante carrière ».
En attendant Macron se planque à Versailles (avec Sarko qui se voit déjà son ministre l’intérieur, après le Karcher et son discours chez les pompiers je lui conseil d’investir dans un pot de chambre pour assister Macron après ses repas) et MLP fait les yeux doux.
Ce qui différencie Zemmour de tout les autres est qu’il aime la France et ce n’est qu’en aimant son pays que l’on peut avoir une vision à long terme.
C’est ce qui manque à la France et incontestablement Zemmour ne s’est trompé en rien sur toutes ses analyses et reste le seul capable d’anticiper pour l’avenir du pays.
Même Méchencon reste plus respectable que toutes ces ordures qui ne voient pas plus loin que le bout de leur 6 mois de grâce !
Mille excuses David pour ma prompte et inconsequente réaction. C’est au figaro/le parisien que revient le reproche. Je maintiens toutefois ma critique sur certains médias Juifs.
@ David,
« Moi non plus… ENFIN on l’a viré tout de suite. » C’est ce que vous faites dire à Zemmour.
Je vous invite à revisionner la séquence du ‘salut nazi’, vous seriez obligé d »en convenir, le ENFIN, vous l’avez inventé. Pourquoi : parce qu’il induit dans l’imaginaire du lecteur un Zemmour en difficulté.
J’avais la naîveté de croire que les médias Juifs se distinguaient de par leur objectivité puisque c’est l’alpha et l’omega de notre combat pour notre survie. Je suis obligé d’admettre qu’à certains endroits, il y a du boulot.
Exemple : Akadem, ce temple de l’intelligence où se produisent tant de pointures se permet d’écarter les commentaires les plus dérangeants. Vous intervenez, toujours dans le respect des codes de bienséance, mais on ne vous édite que selon les idées que vous défendez.
Vous l’avez compris, je trouve que votre compte-rendu n’est pas neutre et que c’est bien dommage.
Bien à vous
Que le ciel nous préserve de cette hyène hystérique. Mais si macron devait être réélu elle serait sans doute sa première ministre.
Aucun intérêt.
Vous reprenez les commentaires du Figaro, sans faire aucune analyse du débat réel , Mme Pécresse n’a pas arrêer de vociférer pour fausser le débat sans compter les 2 journalistes qui ont partipour elle !!!!!!
Pécresse montrait jusqu’à hier un visage méprisant envers autrui, on a pu remarquer que la haine faisait aussi partie de sa panoplie, mieux vaut ne pas se trouver sur son chemin !