Reportages: Obama a payé une rançon d’1.7 milliards de $ à l’Iran pour la libération des otages. 

L’Administration Obama a payé une rançon d’1, 7 milliards de $ financée par les contribuables américains à l’Iran pour la libération des otages américains, affirment ses détracteurs et le régime iranien lui-même.

L’Administration insiste sur l’argument que ce versement découle d’un accord avec Téhéran vieux d’une décennie et qu’il ne serait pas lié à la libération de cinq otages américains, comme l’affirme un reportage du Washington Free Beacon. Ce versement a été réalisé au profit de l’Iran juste avant la libération des otages. 

President Barack Obama speaks about US-Iran relations, including the Iranian-American nationals freed as part of a prisoner swap. Photo: Getty Images

Le Président Barack Obama le 17 janvier s’exprime au sujet de l’échange de prisonniers avec l’ Iran.  /Getty Images

« Les responsables de l’Administration Obama sont les dernières personnes sut terre à continuer de prétendre que ces 1, 7 milliards ne correspondent pas au versement d’une rançon » a confirmé au Free Beacon un consultant en politique étrangère qui a travaillé avec le Congrès sur l’accord nucléaire. 

« Tout le monde autrement sait comment ça s’est passé, ce qui veut dire que nous avons récompensé les preneurs d’otages iraniens. Les preneurs d’otages ne sont certainement pas idiots et c’est bien pourquoi ils cherchent déjà d’autres Américains à kidnapper. Ils ont besoin de refaire les stocks ».

Des responsables ont aussi fait savoir au Beacon que cet accord sur les 1,7 milliard est distinct et en supplément de l’accord nucléaire et des 150 milliards d’avoirs gelés que l’Iran va recevoir dans le cadre de cet accord.

Ce versement, prétend l’Administration Obama, correspond à un effort pour « faire bonne figure » concernant un accord que les Etats-Unis a passé consistant à fournir des équipements militaires à l’Iran, et suspendu à la suite de la Révolution islamique. L’Iran obtient 400 millions de $ équivalant au contenu de l’accord , plus 1, 3 milliard d’intérêts de la part du Fonds de Justice du Département du Trésor, un compte fédéral que la branche exécutive utilise pour régler les réclamations juridiques au niveau international, d’après un responsable du Département d’Etat.

Un Commandant militaire iranien important, cependant, a déclaré le 20 janvier que ce paiement a été effectué par les Etats-Unis, afin de motiver les autorités iraniennes à libérer les otages américains.

« L’annulation des sanctions contre la Banque iranienne Sepah et le remboursement des 1, 7 milliard d’avoirs gelés durant 36 ans démontrent que l’Amérique ne comprend que le langage de la force », a déclaré Mohammad Reza Naqdi, le Commandant des forces des volontaires des Bassijis, à la presse de son pays contrôlée par le régime. 

« Cet argent a été restitué pour la libération des espions américains et n’a rien à voir avec les négociations nucléaires, dans lesquelles il ne figurait pas », a t-il déclaré.

Les responsables de l’Administration Obama ont même retourné l’argumentaire en prétendant que ce versement d’1,7 milliard de $ était en réalité, une grande victoire pour les Etats-Unis, parce que l’Iran cherchait à toucher encore plus d’intérêts!

« Chaque jour supplémentaire passant, nous aurions dû verser plus d’intérêts », a argumenté Ned Price, porte-parole du Conseil National de Sécurité de la Maison Blanche, sur un tweet envoyé au Free Beacon. « Plus tôt on concluait et mieux cela valait ». 

Un autre responsable a déclaré que cet arrangement avec l’Iran dmeeure « dans l’intérêt des Etats-Unis. Au cours de discussions bilatérales constructives, nousq sommes parvenus à atteindre un arrangement équitable, ce qui est, sans aucun doute possible dans l’intérêt des Etats-Unis, étant donné notre risque de litige autour de ces réclamations. Les discussions pour parvenir à d’autres arrangements se poursuivront autour d’autres réclamations encore non-résolues ».

Pendant ce temps, Le Secrétaire d’Etat John Kerry a tranquillement déclaré qu’une partie des liquidités que Téhéran tire de cette levée des sanctions part directement dans les poches des Gardiens de la Révolution iranienne.

« Je pense raisonnablement que 55 milliards de $ finiront entre les mains des Gardiens de la Révolution iranienne ou d’autres entités [comme le Hezbollah et le Hamas, NDLR],dont certaines sont considérées comme terroristes », affirme Kerry de façon très convaincante.

|

Adaptation : Marc Brzustowski

Reports: Obama paid $1.7 billion ‘ransom’ to Iran for hostages’ release

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ted

C’est moi que je me trompe??? « (…) que l’Iran (??????????) est obligé de donner à l’Iran dans le cadre de cet accord» ». C’est pas Obama???

Ted

ça c’est correct???… « Des responsables ont aussi fait savoir au Beacon que cet accord sur les 1,7 milliard est distinct et en supplément de l’accord nucléaire et des 150 milliards d’avoirs gelés que l’Iran est obligé de donner à l’Iran dans le cadre de cet accord ».

Georges29

En tant que breton, chrétien, retraité, et ayant lu le coran, etc … et relu l’Histoire de l’humanité … depuis dix ans, je crois comprendre que Obama applique la Taqiya consciemment peut-être, ou plutôt inconsciemment, compte-tenu que ses neurones sont imprégnés par l’islam, et donc le coran, les hadiths, etc …, depuis sa plus petite enfance. Et donc que l’islamisation de toute l’humanité est un objectif inconscient qui se constate par divers indices, dont cette attitude face à l’Iran. Car les dirigeants de l’Iran pratiquent la Taqiya avec maîtrise et maintiennent le pays conformément à la Déclaration des Droits de l’homme en islam, du Caire du 05 08 1990, conformément à la Charia (signé par 57 pays dont l’Iran), avec toujours aussi l’objectif d’exterminer Israël et les juifs. Son comportement est admis aussi par nombre d’autres dirigeants de la planète, car bien conforme au plan Coudehove-Kalergi de 1926 … qui se met en place en Europe, en particulier par l’immigration incontrôlée et par une invasion « soft » programmée.
Nos descendants ne sont pas sortis de … gros ennuis …
Me trompe-je ?
Cordialement.
GC (72 ans, technicien, retraité de l’agriculture et de l’industrie lourde).

André

 » Je pense raisonnablement que 55 milliards de $ finiront entre les mains dses Gardiens de la Révolution iranienne ou d’autres entités [comme le Hezbollah et le Hamas, NDLR],dont certaines sont considérées comme terroristes », affirme Kerry de façon très convaincante. »
———–

C’est le peuple iranien qui doit être content… Juste au moment où le régime des mollahs était à bout de souffle, asphyxié par l’embargo, et prêt à tomber comme un fruit pourri, les USA le remette en selle. Les iraniens vont en reprendre pour 50 ans… Merci Obama !

André

Quelle claque les mollahs ont mis à Obama ! Il en a encore la joue toute rouge le pauvre petit. Exactement la même qu’ils avaient mis à Giscard une fois Khomeini rentré en Iran…