Un ministre israélien a appelé dimanche le monde à reconnaître l’annexion par Israël du plateau du Golan pris à la Syrie en 1967, et à y accroître la colonisation juive.

« J’appelle la communauté internationale (…) à reconnaître la souveraineté du Golan », a déclaré le ministre de l’Éducation Naftali Bennett, du parti nationaliste et religieux Foyer juif.

Il s’exprimait dans un discours devant une conférence sur la sécurité près de Tel-Aviv, à propos de la campagne mondiale non-gouvernementale de boycottage (BDS) destinée à faire pression sur Israël pour mettre fin à l’occupation des Territoires palestiniens.

« Assez d’hypocrisie, assez de deux poids deux mesures », a-t-il dit. « L’Union européenne n’a pas la même approche vis-à-vis de Chypre-Nord ou du Sahara occidental que du Golan ».

Israël occupe depuis 1967 quelque 1.200 km2 du plateau du Golan, qu’il a annexés en 1981, une décision que n’a jamais reconnue la communauté internationale. Environ 510 km2 restent sous contrôle syrien.

« Le monde avait alors durement critiqué Israël. Aucun pays n’a reconnu le Golan comme faisant partie de l’Etat d’Israël, même pas nos meilleurs amis », a-t-il poursuivi.

L’UE exclut les territoires occupés depuis 1967 (Cisjordanie, Jérusalem-Est, bande de Gaza et le Golan) de sa coopération avec Israël.

Pour M. Bennett, le Golan, peu peuplé, est un cas à part et un rempart crucial entre Israël et la guerre qui fait rage à quelques centaines de mètres de là, où les autorités syriennes ont perdu le contrôle de la région frontalière, désormais aux mains de rebelles.

« Je comprends qu’il y ait un désaccord sur la Judée et la Samarie, ce que le monde appelle la Cisjordanie », a-t-il affirmé. « Mais le Golan, interdire les exportations agricoles du Golan ? Où est la logique ? Où est votre sens moral ? ». « A qui voudriez-vous que nous donnions le Golan ? (Au président syrien Bachar el-) Assad ? (A la branche syrienne d’el-Qaëda) Front al-Nosra ? Au groupe Etat islamique ? Au Hezbollah ? », a-t-il demandé.

Il a affirmé que la population actuelle israélienne du Golan s’élevait à 23.000 habitants.

« Nous avons colonisé sur le Golan l’équivalent de quelques villages de Toscane », a-t-il ajouté. « 100.000 juifs sur le Golan dans cinq ans, cela est réalisable ».

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires